Autour de Moisenay

Jolie boucle le long de l'Ancœuil.
Longer cette riviere est très agréable lorsqu'il fait chaud.

Une randonnée Moisenay créée le dimanche 07 mars 2021 par Rémy Vincent. MAJ : mercredi 03 novembre 2021
Commune Commune : Moisenay (77950)
Carte Carte IGN : : Ref. 2416E - Version mobile (cliquer-ici)
La Tour d'Aiguillon Pont en pierre Couleurs d'automne Pont en pierre

Pour se rendre au départ, de Moisenay, prendre la direction de Sivry-Courtry (D126), passer le Pont du Mée puis prendre à droite quelques mètres plus loin en direction de la Ronce. Longer les bâtiments de la bâtisse de la Ronce et se garer sur le bord du chemin blanc qui part à droite à l'angle du mur de la propriété.

(D/A) Poursuivre sur le chemin, longer le champ à main droite, passer un mur en arc de cercle avec une entrée de propriété sur la gauche et continuer jusqu'à l'angle commun entre le champ et la forêt.

(1) Continuer à droite et suivre la lisière. Traverser une langue de bois puis poursuivre jusqu'à l'extrémité du bois en suivant la bordure de la forêt.
À l'angle, au niveau de quatre chemins herbeux, poursuivre à gauche en virant à angle aigu. Après avoir traversé un sous-bois, suivre la lisière, virer à droite à l'angle et rejoindre le Moulin de Pouilly.

(2) Observer la très belle maison qui se situe au pied d'un gué. Cette maison est en lisière du château.
Continuer sur la passerelle en pierre en bordure du gué de la voie d’accès au moulin puis prendre le 1er sentier à droite quelques mètres avant de rejoindre le chemin.
Suivre le sentier en bordure du Ru d'Ancœuil puis à la sortie du bois rejoindre l'extrémité de la prairie. Traverser le ru par le pont en pierre et atteindre la station d'épuration.

(3) Passer derrière la station d'épuration, suivre la lisière et rejoindre un carrefour de routes.

(4) Continuer à gauche le long de la route, passer sur le Pont du Mée puis prendre à droite le Chemin du Mazot. Quelques mètres plus loin, opter pour le sentier à droite qui longe plus ou moins le Ru d'Ancœuil dans la forêt. Atteindre une bâtisse au lieu-dit Moulin de la Roue et partir sur le chemin herbeux à droite et traverser de nouveau l'Ancœuil.

(5) Tout de suite après, tourner à gauche et suivre le chemin qui suit un champ cultivé puis rentre dans la forêt. Sortir du sous-bois et trouver un chemin entre les prairies.

(6) Partir sur le sentier à droite "loin des passages des randonneurs" puis s'orienter sur la droite et longer un ru (passage très agréable). Retrouver le chemin déjà emprunté, virer à droite et rejoindre la bifurcation au bout du champ.

(5) Tourner à gauche. Monter sur ce chemin, ignorer un départ à droite puis traverser une route. Atteindre le bois en face.

(7) N'ayant pas trouvé le chemin cartographié dans le bois (aller/retour du tracé), longer le champ et rejoindre le chemin herbeux entre les champs.

(8) Suivre celui-ci entre les champs en pente douce, passer un ru et regagner la ferme au lieu-dit de la Ronce (D/A).

D/A : km 0 - alt. 78m - Ferme au lieu-dit de la Ronce
1 : km 0.8 - alt. 81m - Angle commun entre champ et forêt, à droite
2 : km 2.05 - alt. 56m - Gué Moulin de Pouilly - Almont (rivière) - Affluent de la Seine
3 : km 2.97 - alt. 60m - Station d'épuration
4 : km 3.23 - alt. 62m - Carrefour de routes, à gauche
5 : km 4.13 - alt. 62m - Bifurcation A/R
6 : km 4.8 - alt. 84m - Croisement de chemins, à droite
7 : km 6.48 - alt. 84m - À droite en bordure de champ
8 : km 7 - alt. 84m - Chemin herbeux, à droite
D/A : km 7.74 - alt. 79m - Ferme au lieu-dit de la Ronce

- Le Château de Vaux-le-Vicomte.
- Le Gué du Moulin de Pouilly.

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le mercredi 03 novembre 2021 à 00:31

Date de la randonnée : jeudi 28 octobre 2021

Jolie rando le long de l'Ancoeur avec ses jolis ponts en pierre.
La dernière tempête a fait des dégâts dans le bois d'Aiguillon. Le sentier qui longe le ru est entravé par des branches et petits troncs d'arbres.
Entre les points 7 et 8, il n'y a plus de chemin marqué. Nous ne savons pas trop où nous mettons les pieds.

Retrouvez moi sur ma page Facebook "Mes Aventures Canines"

le samedi 22 mai 2021 à 09:24

Date de la randonnée : vendredi 21 mai 2021

Une très jolie randonnée aux paysages variés : champs, bois, rivière.
On a la chance de passer près d'anciens moulins avec des gués, ce qui donne du charme à la balade.
Une remarque sur le descriptif : être très attentif au point 3 pour longer la station d'épuration et bifurquer à gauche (nous avons raté cette bifurcation).
Merci de nous avoir permis de découvrir ce coin hors des sentiers battus.

le dimanche 18 avril 2021 à 12:26

Date de la randonnée : dimanche 04 avril 2021

Superbe randonnée avec parcours très varié. Une bonne partie est ombragée, ce qui permet de l'effectuer même par forte chaleur. N'hésitez pas à emprunter passerelles et ponts de pierre.
Attention à bien prendre le petit chemin à gauche juste avant la station d'épuration en 3.
Le tour du bois d'Aiguillon est très agréable. On peut pousser un peu 300M de plus sur le GR 1 pour atteindre les vestiges archéologiques (1 tour et 1 bâtiment)
Présence d'une insolite église orthodoxe au niveau du Chêne frit, mais grand intérêt parce qu'elle n'est visitable.
Si on veut rester à l'ombre, le retour peut s'effectuer par le GR 1 en prenant l'allée à droite avant le Chêne frit, puis en coupant à gauche au milieu du petit bois avant le ru pour rejoindre les derniers 300M du parcours.
Merci encore à celui qui à posté cette ballade.

Tour de Maincy
Distance 9.46km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -70m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Maincy - 77 - Seine-et-Marne

Boucle principalement en forêt avec départ depuis la Place des Fourneaux à Maincy. Le circuit débute par un cheminement dans le village et continue le long des champs voisins. Après une courte traversée en forêt, il se poursuit le long du mur d'enceinte du château de Vaux-Le-Vicomte avec vue sur le déversoir de l'Ancueil. Passage devant la Maison des Carmes, puis retour vers la place du village.

De Maincy à Blandy les Tours
Distance 20.35km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -115m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Maincy - 77 - Seine-et-Marne

De l'église de Maincy au château de Blandy-les-Tours en passant par le château de Vaux le Vicomte.

Eglises médiévales de la Brie - La Collégiale Saint-Martin de Champeaux
Distance 18.59km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -79m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blandy - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée très riche en patrimoine dans le Sud de la Brie. On commence par l'ancien château-fort de Blandy-les-Tours, en excellent état et, en point d'orgue, on visite une des plus belles églises gothiques d'Ile-de-France. Deux autres églises, une chapelle, un autre château plus récent et un ancien moulin complètent le tableau. Un itinéraire sur un plateau cultivé, dans des bois et à saute-mouton avec le Ru d'Ancoeur.

PR® de Livry
Distance 7.89km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -29m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Livry-sur-Seine - 77 - Seine-et-Marne

Une Balade champêtre dans le village de Livry, ses bois et seschamps jusqu'à Chartrettes. Celle-ci peut-être prolongée, au Nord par le charmant sentier des Vignes de Vaux-le-Pénil ( + 2 X 5km)pour les marcheurs chevronnés.

De Melun à Ponthierry par le barrage des Vives Eaux
Distance 13.02km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -39m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Melun - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare pendant laquelle on demeure la majorité du temps en bord de Seine, soit sur de petites routes goudronnées, soit sur des sentiers ombragés. La Collégiale Notre-Dame à Melun et l'église de Boissettes apportent une touche patrimoniale à cette randonnée.

De Fontaine-le-Port à Mormant à travers la Brie
Distance 28.7km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -40m Durée 8h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Fontaine-le-Port - 77 - Seine-et-Marne

Une longue randonnée de gare à gare, majoritairement entre les champs de la Brie et à travers quelques bois. Quelques belles touches patrimoniales en chemin avec le Fief des Époisses en point d'orgue. Une randonnée qui ne conviendra cependant pas à ceux qui redoutent le goudron et une certaine forme de monotonie des plaines de grande culture.

De Fontaine-le-Port à Melun par les écluses de la Cave
Distance 12.69km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontaine-le-Port - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare et en deux temps. Dans une première partie, on prend un peu de hauteur et on déambule sur un étroit sentier offrant de beaux points de vue sur la Seine. Le passage au-dessus des écluses de la Cave peut constituer un beau spectacle en période de hautes eaux. Dans la seconde partie, moins diversifiée, on longe la Seine sur une voie goudronnée où il est possible d'apprécier certaines maisons "affolantes" datant de la Belle Époque.

De Fontaine-le-Port à Champagne-sur-Seine par les coteaux de la rive droite
Distance 17.81km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -174m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontaine-le-Port - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare en hauteur sur la rive droite de la Seine, offrant de beaux points de vue sur le fleuve et la Forêt de Fontainebleau voisine. Le premier et le dernier tiers de la randonnée empruntent des sentiers qui tournicotent en forêt. Entre les deux, le parcours alterne entre champs, bois et zones résidentielles, avec un patrimoine intéressant.