La Vallée de Saint-Martin au départ de Verlin

Belles traversées au cœur des sous-bois et des parties boisées avec pas mal de beaux exercices de montées et de descentes au Nord-Ouest de Verlin.

Une randonnée Verlin créée le mardi 12 mars 2019 par prini. MAJ : samedi 23 novembre 2019
Commune Commune : Verlin (89330)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2519E

Stationner sur le parking de l'église de Verlin.

(D/A) Du parking, rejoindre la Rue de l’Église. La prendre sur la gauche jusqu'au prochain carrefour. Continuer tout droit par la Rue de Cudot en laissant la rue de gauche un peu plus loin et juste après prendre la 1ère rue à droite qui se transforme un peu plus loin en chemin. Le poursuivre, plus loin laisser le 1er chemin de gauche, poursuivre tout droit jusqu'à une fourche. À la fourche, aller tout droit en laissant le chemin sur la gauche et poursuivre jusqu'à la route D318.

(1) La prendre à droite sur une centaine de mètres.
S'engager dans le 1er chemin de droite qui descend jusqu'à une nouvelle route.
La prendre à gauche sur quelques mètres.

(2) Prendre le 1er chemin sur la droite jusqu'à un chemin large transversal.
Tourner à gauche sur environ 100m.

(3) Obliquer dans le chemin à gauche au niveau du poteau en ciment électrifié. Avoir ce dernier à main gauche et continuer tout droit sur environ 100 mètres et poursuivre rapidement à droite. Traverser le lieu-dit l'Homme Mort et atteindre encore une nouvelle route.

(4) Aller sur la gauche jusqu'à la fourche. Laisser la route de gauche et le chemin d'en face. Prendre la route de droite, environ 200 mètres plus loin l'abandonner pour continuer sur le chemin en face. Descendre et rejoindre la Vallée du Bois des Rochers.

(5) Emprunter le 1er chemin à droite jusqu'à atteindre une route. Faire un gauche droite et parvenir à l'entrée de la Vallée des Comtes ( repère 132 ).

(6) Prendre à droite le chemin raide qui monte jusqu'à la route. Aller à gauche sur cette route. Laisser rapidement le chemin sablonneux sur la droite pour continuer tout droit le chemin sablonneux qui descend légèrement. Laisser à droite le chemin perpendiculaire qui traverse le Bois d'Enfer. Après une baïonnette gauche-droite, parvenir à la route D107 dans la Vallée de Saint-Martin.

(7) Prendre à gauche cette route en restant complètement sur la gauche. La traverser avec prudence pour prendre le chemin en face qui monte et rejoint une nouvelle route.

(8) Abandonner la route et laisser le chemin de droite pour prendre celui de gauche jusqu'à la prochaine intersection.
Tourner à droite, un peu plus loin le chemin va se transformer en route. Parvenir au hameau de Montfort.

(9) Laisser la route qui part sur la droite et prendre le chemin en face. Conserver ce chemin quasiment rectiligne. Après une courbe sur la droite, entrer dans le hameau des Favereaux.

(10) Traverser la route et prendre le chemin en face jusqu'à la route.

(11) Aller sur la droite en prenant la route jusqu'au carrefour du chemin desservant le hameau des Brossiers.

(12) Quitter la route et prendre le chemin à droite en direction des Brossiers. Arriver à la hauteur des Brossiers, le chemin se transforme en route, passer devant les Brossiers jusqu'au prochain chemin sur la gauche.

(13) Prendre à gauche le chemin en direction des Épinettes,et rejoindre ce hameau.

(14) Aller sur la droite jusqu'à un chemin transversal. Prendre à gauche en laissant le chemin large de droite qui descend, quelques mètres plus loin retrouver un nouveau carrefour. Tourner à gauche pour atteindre la Mardelle.

(15) Prendre la route à droite en laissant deux routes sur la gauche et juste après prendre le chemin à droite en laissant plus loin le chemin de gauche et poursuivre jusqu'à un chemin transversal. Aller sur la droite jusqu'à trouver le 1er chemin sur la gauche.

(16) Prendre à gauche et descendre le chemin jusqu'à la D107. Prendre sur la gauche en restant complètement sur la gauche jusqu'à la prochaine intersection. Traverser la D107 avec prudence pour prendre la route en face en direction de Cudot. Aller sur la gauche pour rejoindre le parking de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 112m - Parking de l'église
15 : km 13.53 - alt. 173m - La Mardelle
16 : km 14.41 - alt. 165m - Les Huiliers
D/A : km 15.3 - alt. 112m - Parking de l'église

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2519E.

Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

le lundi 19 août 2019 à 09:49

non utilsé

Distance 18.62km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -48m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cudot - 89 - Yonne

De belles traversées dans les Bois du Buisson Bonneveau, le Bois des Epinettes, le Bois d'Auger, le Bois des Maires.

La "chouette" rando...
Distance 8.99km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -74m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Villevallier - 89 - Yonne

Chemin de promenade sur le thème des animaux créé par les élèves de CE2-CM1-CM2 de l'école élémentaire de Villevallier - juin 2015 - dans le cadre de l'opération "Un chemin, une école" de la Fédération Française de Randonnée Pédestre de l'Yonne.

Distance 10.6km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -155m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à La Celle-Saint-Cyr - 89 - Yonne

De belles traversées par le Bois de Larrey et en passant par la Vallée de la Fontaine et pour finir par le Bois de l'Ecoutoir.

Distance 14.86km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -74m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sépeaux - 89 - Yonne

Belle traversée au nord-ouest de Sepeaux en passant par le beau Bois de la Cour d'Aman et finir par le Bois de la Rivière.

Chemin de Saint-Jacques : de Villeneuve-sur-Yonne à Joigny
Distance 19.67km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -118m Durée 5h55 Moyenne Moyenne

Portion du chemin de Saint-Jacques Paris-Vézelay
Deux très typiques petites villes bourguignonnes, Villeneuve-sur-Yonne et Joigny qui ont conservé, entre autres, de très belles églises.
Belles vues tout du long (vallée de l'Yonne, collines, St Julien du Sault)
Étape réalisable facilement avec le TER qui permet de rejoindre son point de départ.

Du Champ du Guet au Château de Passy
Distance 16.5km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -270m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve-sur-Yonne - 89 - Yonne

Ce très beau circuit qui serpente sur les hauteurs de Villeneuve-sur-Yonne, offre de magnifiques panoramas sur la cité et la vallée de l'Yonne. Il permet de découvrir quelques-uns des nombreux hameaux de Villeneuve-sur-Yonne, ainsi que le très riche patrimoine de la ville.

De Valprofonde à Chantereine, pleins feux sur Villeneuve-sur-Yonne
Distance 18.25km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -255m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve-sur-Yonne - 89 - Yonne

Ce très beau circuit qui serpente sur les hauteurs de Villeneuve-sur-Yonne, offre de magnifiques panoramas sur la cité et la vallée de l'Yonne. Il permet de découvrir quelques-uns des nombreux hameaux de Villeneuve-sur-Yonne, mais aussi les quais et "promenades" de la cité, qui correspondent au tracé des anciens remparts. L'itinéraire est balisé avec le marquage Rouge et Blanc du GR®213 sur la première partie du parcours, puis avec marquage Jaune pour le reste de l'itinéraire.

Circuit de la Haute Épine
Distance 5.67km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -93m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve-sur-Yonne - 89 - Yonne

Ce circuit sans grande difficulté (sauf un petit raidillon après la voie ferrée), en rive gauche de l'Yonne, offre de belles perspectives sur la ville de Villeneuve-sur-Yonne, ses jardins et la rivière.