De Verlin à Saint-Julien-du-Sault, un bon aperçu des curiosités locales

Au cours de cette randonnée, vous pourrez découvrir les modestes monuments qui font le charme de Verlin et de Saint-Julien-du-Sault et qui ont souvent été l'objet de légendes : la Fontaine de la Vierge, la Croix du Turc Converti, le menhir des Pommesoies ou encore la Chapelle de Vauguillain. En chemin, n'hésitez à profiter du Ru d'Ocq et des différentes vues sur les communes !

Fiche technique
n°10936651
Une randonnée Verlin créée le jeudi 24 juin 2021 par Alise. MAJ : lundi 31 janvier 2022
Durée Durée moyenne: 4h20[?]
Distance Distance : 13.7km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 144m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 138m
Point haut Point haut : 193m
Point bas Point bas : 86m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Verlin (89330)
Départ Départ : N 48.01736° / E 3.232815°
Carte Carte IGN : : Ref. 2519E - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La vue depuis la Chapelle Le Menhir des Pommesoies La Chapelle de Vauguillain Vue de Verlin un soir gelé

Description de la randonnée

Stationnez sur le parking de l'église, Rue de l’Église, à Verlin.

(D/A) En sortant du parking, tournez à gauche, dirigez-vous vers l'église et traversez le pont. Continuez à monter la Rue de Cudot et tournez à la deuxième à gauche, Rue de la Foire. Une fois arrivé à l'intersection, au Stop, continuez à droite sur la même rue et dépassez le cimetière, puis la croix.

(1) Au croisement quelques centaines de mètres plus loin, prenez la route à droite qui monte aux Pommesoies. Sortez maintenant des bois, avec une prairie sur votre droite, et arrivez à une nouvelle intersection. Suivez à gauche la route qui mène aux Sauqueux.

(2) En vue des premières habitations du hameau et après être passé sous une ligne électrique, prenez à gauche le chemin qui croise la route et continue à gauche du portail du numéro 26. Continuez tout droit, avec devant vous le château d'eau et la ferme du Parc au Noir. Traversez la route et continuez dans la même direction en passant entre le château d'eau et la ferme.

(3) Continuez tout droit sur l'allée d'arbres fruitiers, passez sous une ligne électrique puis longez plus loin la lisière de forêt pour parvenir à une intersection.

(4) Prenez directement à droite. Vous allez croiser plusieurs chemins qui descendent sur la gauche ou d'autres qui bifurquent à droite mais continuez tout droit sur le chemin bien tracé jusqu'à rejoindre une route goudronnée.

(5) Prenez cette route dans la continuité du chemin précédent, donc légèrement sur votre gauche. Continuez jusqu'à apercevoir la Chapelle de Vauguillain.

(6) Montez sur la gauche grâce à un chemin aménagé (escaliers, bancs) jusque dans les remparts. Faites le tour de la chapelle et commencez ensuite à redescendre de l'autre côté du bâtiment. Après être passé devant l'entrée dans la muraille (avec une barrière métallique), tournez à gauche dans un chemin bien tracé. Suivez-le jusqu'à atteindre la Route de la Chapelle.

(7) Tournez à gauche pour redescendre sur Saint-Julien-du-Sault. Rejoignez la D107 et suivez-la à gauche sur une centaine de mètres. Obliquez alors à gauche sur la Rue des Bois Frileux. Dépassez l'arrière du lavoir qui se trouve sur votre droite et continuez tout droit.

(8) Au croisement, allez tout droit en négligeant la rue à droite qui mène à la Forge, et poursuivez jusqu'au bout de la Rue des Bois Frileux.

(9) Engagez-vous dans la seule issue possible qui s'offre à vous : le chemin à votre gauche. Quelques mètres plus loin, à la fourche, prenez le chemin de droite et continuez à longer le Ru d'Ocques jusqu'à retomber sur une portion goudronnée aux Bideaux. Traversez le hameau et continuez sur un chemin de gravillons blancs, puis dans la forêt jusqu'à déboucher Rue du Moulin.

(10) Prenez à droite et empruntez la passerelle (ou le gué, pour les plus aventureux). Devant le centre équestre, suivez à gauche le chemin qui passe sous le pont et remontez à travers la prairie jusqu'à la Jardinerie. Traversez la petite route qui monte et continuez votre randonnée par le chemin face à vous.

(11) Prenez le premier chemin à gauche, qui redescend assez raidement jusqu'au village et lorsque vous serez en vue de la grande route (Rue de Saint-Martin), empruntez en face du Monument aux Morts la Rue de l'Église qui vous ramènera au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 112m - Parking de l'église à Verlin - Fontaine de la Vierge
1 : km 1.21 - alt. 152m - Fourche, à droite
2 : km 2.13 - alt. 174m - Les Sauqueux - Menhir des Pommesoies
3 : km 3.13 - alt. 189m - Ferme du Parc au Noir
4 : km 4.14 - alt. 189m - Croisement forêt du Parc au Noir, à droite
5 : km 5.81 - alt. 173m - Jonction route goudronnée
6 : km 6.99 - alt. 138m - Chapelle de Vauguillain
7 : km 7.62 - alt. 100m - Route de la Chapelle, à gauche
8 : km 8.81 - alt. 92m - Croisement, tout droit
9 : km 9.94 - alt. 97m - Fin de la Rue du Bois Frileux
10 : km 12.62 - alt. 116m - Rue du Moulin - Gué de Verlin
11 : km 13.32 - alt. 146m - Croisement, à gauche
D/A : km 13.7 - alt. 112m - Parking de l'église à Verlin - Ocques (ruisseau) - Affluent de l'Yonne

Informations pratiques

Léger dénivelé, chemins facilement praticables : munissez-vous simplement de bonnes chaussures ainsi que d'une bonne gourde car pas de points d'eau.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

En préparant cette randonnée, mon ambition première était de vous faire partager les points d'intérêts qui font le charme de deux villages icaunais. En chemin, vous pourrez donc voir l'Eglise de Verlin, la Fontaine de la Vierge, la Croix du Turc Converti (n'hésitez pas à vous renseignez sur sa légende), le Menhir des Pommesoies, la ferme du Parc au Noir (vente de framboises en été), la Chapelle de Vauguillain, le Ru d'Ocques et son gué. Vous pourrez également avoir de jolis points de vue sur la campagne environnante.

Si vous avez du temps à revendre et que vous aimez les cailloux, il existe un deuxième menhir au Bois Michot (proche du Bout du bois, voir carte IGN).

Si vous avez un bon sens de l'orientation, l'ancienne carrière en-dessous de la Chapelle de Vauguillain offre une petite vue que seuls les habitués connaissent.

Si vous avez l’œil, peut-être trouverez quelques maisons à pan de bois en vous baladant dans le centre ville de Saint-Julien-du-Sault. L'église est plutôt remarquable avec son orgue de 1568 et ses vitraux du XIIIe siècle.

La Chapelle de Vauguillain ouvre uniquement ses portes lors des Journées du Patrimoine.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Distance 14.4km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -140m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verlin - 89 - Yonne

Belles traversées au cœur des sous-bois et des parties boisées avec pas mal de beaux exercices de montées et de descentes au Nord-Ouest de Verlin.

Visorandonneur
Distance 6.6km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -63m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Verlin - 89 - Yonne

Vous aurez à cœur joie de savourer cette fameuse randonnée en traversant pas mal de sous-bois, tel que le Ravin des Vaux Fouron ainsi que la Fosse aux Chevaux.

Visorandonneur
Distance 6.3km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-d'Ordon - 89 - Yonne

Ce circuit vous fera découvrir une diversité de hameaux et sans oublier bien sûr le fameux passage à travers bois entre les points (5) et (6)

Visorandonneur
Distance 6.17km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Bussy-le-Repos (Yonne) - 89 - Yonne

Cette promenade vous permettra une belle traversée au milieu des champs, sans oublier bien sûr quelques traversées de jolis hameaux.

Visorandonneur
Distance 6.6km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Loup-d'Ordon - 89 - Yonne

Cette belle petite randonnée vous permettra d'aborder de belles traversées entre les points (2) et (3) et entre le (7) et la D18.

Visorandonneur
Distance 6.47km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -31m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Cudot - 89 - Yonne

Belle petite promenade qui enjambe pas mal de belles traversées de hameau en hameau et sans oublier au tout début de la randonnée le bel étang juste après le point (1) et la belle traversée en lisière à La Plucherie.

Visorandonneur
Distance 18.7km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -48m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cudot - 89 - Yonne

De belles traversées dans les Bois du Buisson Bonneveau, le Bois des Epinettes, le Bois d'Auger, le Bois des Maires.

Visorandonneur
Distance 6.2km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -80m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Précy-sur-Vrin - 89 - Yonne

Cette belle petite randonnée vous permettra d'aborder pas mal de montées et de descentes à travers bois.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.