Chapelle Sainte-Agathe et zone humide du Pré Perché

Au départ du pittoresque village de Rentières (sans issue), une randonnée qui offre des paysages variés et de très beaux points de vue sur le village d'Ardes, les sommets du Cézallier mais aussi la plaine du Lembron.
Vous montrez jusqu'au village du Fromental. Depuis l'arche de la chapelle Sainte-Agathe une magnifique vue sur les sommets du Cézallier s'offre à vous, puis vous rejoindrez la zone humide du Pré Perché pour rejoindre à Rentières par le village de l'Esplantade.

Une randonnée Rentières créée le mardi 24 mars 2020 par L'ACCUEILLETTE DES PENSEES. MAJ : vendredi 22 mai 2020
Commune Commune : Rentières (63420)
Carte Carte IGN : : Ref. 2533E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Le Lac du Perché

Se garer sur le parking à l'extrémité Ouest du village de Rentières, près de la Maison Forte.

(D/A) Partir à l'Est et traverser le village. À la fourche (croix intégrée dans le mur d'une grange), obliquer à droite.

(1) Au croisement au pied du belvédère, prendre un chemin sur la gauche. Aller tout droit, Est puis Sud-Est. En vous retournant, vue panoramique sur le village de Rentières.

(2) Virer à gauche en épingle. Cheminer entre les champs et aboutir à un croisement.

(3) Tourner à droite et traverser le le village de Chausse Haut (ferme). Ignorer une rue sur la gauche. Traverser ensuite la route D23 (faire attention) et continuer sur le chemin en face.

(4) À une fourche, obliquer à gauche et descendre. Traverser un ruisseau et remonter. À l'intersection qui suit, aller tout droit.

(5) À l'intersection suivante (belle vue sur Ardes), tourner à gauche à angle aigu. Après quelques virages vers la droite, atteindre une petite route.

(6) Suivre la route à gauche et tourner aussitôt à droite pour entrer dans le village du Fromental. Ignorer un chemin sur la droite puis une ruelle sur la gauche. Au croisement, s'engager en face sur un chemin non figuré sur la carte IGN qui monte à la chapelle. Obliquer à gauche pour gagner la chapelle (belle vue sur le Cézallier).

(7) Revenir sur ses pas et, rapidement, obliquer à gauche (Nord). Déboucher sur un chemin et le suivre à gauche. Aboutir à une petite route et la suivre à droite sur quelques dizaines de mètres.

(8) Au croisement, prendre à droite la D142. Croiser une petite route côté droit. Une cinquantaine de mètres après, quitter la route et prendre un chemin sur la gauche (Nord). Ignorer un chemin sur la gauche et monter (Nord-Est).

(9) En haut, tourner à gauche (Ouest). Le chemin vire à droite, noter sur votre gauche une cheiras (cabane en pierres sèches).

(10) À la fourche, obliquer à gauche. Laisser à main droite la zone humide du Pré Perché (asséché en été).

(11) Au croisement, tourner à gauche. Prendre ensuite le 1er chemin à droite. Descendre jusqu'au village de l'Esplantade.

(12) Tenir la droite et traverser le village. Au croisement en T, suivre une petite route à droite. Après un net virage à gauche, quitter la route pour un chemin sur la droite. Au bout, retrouver le goudron et tourner à droite.

(13) Traverser la D23 (faire attention) et suivre en face la D23e. Aller tout droit. Longer le cimetière à main droite et traverser le village de Rentières jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 742m - Parking Maison forte
1 : km 0.3 - alt. 724m - Départ de chemin
2 : km 1.53 - alt. 699m - Virage en épingle
3 : km 2.3 - alt. 699m - Chausse Haut
4 : km 3.18 - alt. 684m - Fourche
5 : km 5.37 - alt. 712m - Jolie vue sur le village d'Ardes
6 : km 6.03 - alt. 802m - Le Fromental
7 : km 6.36 - alt. 826m - Chapelle Sainte-Agathe (Le Fromental)
8 : km 6.65 - alt. 810m - Route D142
9 : km 7.63 - alt. 849m - Intersection
10 : km 8.09 - alt. 884m - Fourche
11 : km 9 - alt. 884m - Croisement après le - Lac du Perché
12 : km 10.25 - alt. 778m - Village de l'Esplantade
13 : km 11.42 - alt. 743m - La Maison Blanche
D/A : km 12.6 - alt. 742m - Parking Maison forte

Équipez-vous de bonnes chaussures de marche, 3 montées sur le parcours (mais pas très longues).
3 villages sont traversés sur ce parcours pour éventuellement vous abriter ou remplir vos gourdes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2533E.

A voir absolument, le pittoresque village de Rentières, son église aux décors surprenants (la clef est à la maison d'hôte l'Accueillette des Pensées à l'entrée du village), sa chapelle (ouverte), sa source de la Bonne Vierge, sa place des fontaines, son belvédère et ses petites ruelles enherbées.

Chapelle Sainte-Agathe (XIIe siècle).

Cabanes en pierres sèches.

Moyenne globale : 4.9/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5

le lundi 22 juin 2020 à 18:18

Bonjour, Merci pour le commentaire, en même temps heureusement que les agriculteurs sont encore un peu présents à la campagne pour entretenir les chemins, la municipalité ne semble pas très interessée par les randonnées et autres activités de tourisme vert.
Bien à vous, Cécile

le lundi 22 juin 2020 à 14:01

Date de la randonnée : samedi 20 juin 2020

Une promenade agréable avec de beaux paysages variés. Un regret, des chemins à vocation agricole trop larges qui en diminuent un peu le charme ...

le lundi 15 juin 2020 à 19:11

Merci pour ce commentaire !
A l"occasion arrêtez vous prendre une tisane dans le jardin !
Bien à Vous, Cécile

le lundi 15 juin 2020 à 08:14

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

très beau paysage mais des chemins un peu larges pour nous car on préfère les sentiers
mais ceci est compensé par le paysage magnifique

le lundi 08 juin 2020 à 17:22

Date de la randonnée : lundi 08 juin 2020

Circuit de mise en jambe facile avec de larges sentiers. Belles vues

le mercredi 03 juin 2020 à 13:03

Date de la randonnée : mercredi 03 juin 2020

très jolie randonnée. Nous avons trouvé 360 m de dénivelé, mais seule la montée au Fromental est un peu dure. De beaux points de vue, des chemins bien marqués, quelques jolis bâtiments...bref, une sortie à recommander. Merci à l'accueillette des pensées.

le lundi 01 juin 2020 à 16:36

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Très jolie marche mise au point par Cécile
Très beaux points de vue à perte de vue, très belle campagne, de belles maisons de ci de là,
les sentiers sont faciles et bien entretenus
pas de balisage
la durée est probablement plus proche de 3h30 , pour info je l'ai faite en 2h30 dont 10 mn de pause, mais je sais que je marche à un bon rythme.

le lundi 25 mai 2020 à 15:04

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Nous avons terminé la rando par une visite guidée de l'église (surprenante par ses peintures murales) et du patrimoine de Rentières ( fontaines, chapelle, belvédère à ne pas manquer ) intéressants mais peu mis en valeur, c'est dommage! Nous avons goûté un sirop de sureau et des confits de plantes ( très bons) à l'accueillette des pensées. La chapelle de Fromental est un site exceptionnel lui aussi.

le dimanche 17 mai 2020 à 19:12

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

très beau parcours, après 2 mois de confinement, randonnée très agréable avec de beaux points de vue

Sarran et sous bois
Distance 7.05km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -242m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rentières - 63 - Puy-de-Dôme

Une petite randonnée trés agréable, échauffement sur du plat, une grande partie du parcours se fait sur des chemins herbeux, jolis points de vue, entre autre sur le Cézallier (Le Pependille), mais aussi Mercoeur, le Forez... Une bonne partie est ombragée tout en étant lumineuse. Des hellébores ornent le parcours.
Vous pourrez en profiter pour visiter le pittoresque village de Rentières, son église, sa petite chapelle, ses belvédères et sa richesse floristique.

Paysages de moyennes altitudes au départ d'Apchat
Distance 10.34km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -182m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Ardes - 63 - Puy-de-Dôme

Cette balade sur les plateaux entre Lembron et Cézalier permet de découvrir les paysages de moyennes altitudes autour des villages d'Ardes-sur-Couze, Bord et Apchat.

La Chaux de Caure
Distance 11.65km Dénivelé positif +277m Dénivelé négatif -281m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Augnat - 63 - Puy-de-Dôme

Cette balade longe dans un premier temps la partie Nord de la Chaux de Caure, puis traverse sa table où subsiste encore quelques zones humides.
Elle nous permet également de découvrir les patrimoines civils et religieux des vieux villages traversés.

En passant par Bard et Letz
Distance 10.18km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -214m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Madriat - 63 - Puy-de-Dôme

Une randonnée autour des villages et hameaux proches de Boudes et de sa Vallée des Saints, des champs d'argile rouge et une source d'eau salée connue des Romains !

La Vallée des Saints à Boudes
Distance 8.77km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -187m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Boudes - 63 - Puy-de-Dôme

Cette balade entre Boudes et Saint-Hérent permet de découvrir les paysages autour du Pic de l'Avoiron et de s'approcher de la Vallée des Saints.

La Vallée des Saints (sentier des cheminées de fées)
Distance 4.88km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -128m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boudes - 63 - Puy-de-Dôme

Boudes, ses vignes et la Vallée des Saints, nommée le Colorado du Lembron.

Vodable et Colamine
Distance 10.7km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -285m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mareugheol - 63 - Puy-de-Dôme

Une visite de ces vieux villages du Lembron, unis par les chemins de ce terroir de plaines céréalières, d'herbage et de bois.

La Chaux et le Bois de Jaby
Distance 9.9km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -222m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Mareugheol - 63 - Puy-de-Dôme

Une promenade à travers les bois et la campagne du Lembron avec comme point de départ le village de Mareugheol et son château fort du XIVème siècle, puis la rencontre avec celui de Villeuneuve du XVème et XVIème siècles.