Sarran et sous bois
Une petite randonnée trés agréable, échauffement sur du plat, une grande partie du parcours se fait sur des chemins herbeux, jolis points de vue, entre autre sur le Cézallier (Le Pependille), mais aussi Mercoeur, le Forez... Une bonne partie est ombragée tout en étant lumineuse. Des hellébores ornent le parcours.
Vous pourrez en profiter pour visiter le pittoresque village de Rentières, son église, sa petite chapelle, ses belvédères et sa richesse floristique.














Description de la randonnée
Départ depuis le parking au bout du village de Rentières, prés de la maison forte.
(D/A) Partir à l'Est en suivant la D23e. A la fourche (Croix du Sagadour), continuer sur la route (ignorer la route qui par à droite). Dépasser la mairie puis le cimetière et pursuivre sur la route.
(1) Au carrefour, suivre la D23 sur votre gauche. Après une centaine de mètres, prendre un chemin sur la droite.
(2) Peu avant le ruisseau, à une fourche, prendre le chemin qui monte sur la gauche. Ignorer un départ sur la route et continuer sur le chemin, qui se perd sur le fond de carte IGN mais existe bien sur place...
(3) À la hauteur d'un captage d'eau sur la droite, virer à gauche à angle aigu et monter pour rejoindre la D23. Descendre cette route sur quelques dizaines de mètres puis emprunter un chemin qui grimpe sur la droite. Effectuer une épingle à droite puis une à gauche.
(4) À l'intersection (clairière sur la gauche), continuez le chemin sur la droite. À l'intersection suivante, tourner à gauche à angle aigu. Suivre le chemin jusqu'à l'entrée d'une carrière (possibilité d'un détour dans la carrière).
(5) Continuer le chemin (Ouest). Au bout, tourner à gauche. Après un "tunnel" agricole de couleur verte, le chemin vire à droite.
(6) Au croisement en T avec la départementale, aller à gauche. Après environ 400 m, prendre le 1er chemin sur la droite. Entrer dans un bois et longer un joli mur recouvert de mousse. Passer sous le fil de clôture (en face, un gros chêne) et traverser le pré face à vous (la propriétaire est informée).
(7) Au fond du pré, obliquer à gauche, puis franchir la clôture sur votre droite (sous le noisetier). Descendre en sous-bois.
(8) À l'intersection, tourner à droite et continuer à descendre jusqu'au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 742m - Parking au bout du village
1 : km 1.18 - alt. 743m - Carrefour - Monument aux morts
2 : km 1.98 - alt. 769m - Ruisseau de Vieilleprade
3 : km 3.08 - alt. 856m - Captage d'eau
4 : km 3.73 - alt. 928m - Intersection
5 : km 4.74 - alt. 980m - Carrière
6 : km 5.49 - alt. 941m - Croisement en T
7 : km 6.23 - alt. 898m - Au bout d'un pré
8 : km 6.68 - alt. 801m - Intersection
D/A : km 7.05 - alt. 742m - Parking au bout du village
Informations pratiques
Prévoir bonnes chaussures, eau, vêtements de pluie et appareil photos.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2533E.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Le joli village de Rentières, son église (la clef est disponible à l'Accueillette des Pensées pour visite de cet édifice aux décors atypiques), sa chapelle, son belvédère, sa place des fontaines et sa richesse floristique.
Le Parc Animalier d'Ardes sur Couze, la chapelle de Roche Charles, le point de vue depuis le village du Fromental
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 3.67/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 3.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 3.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 27 décembre 2020
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Vers la fin du circuit à l'arrivée dans une pâture on peut facilement se perdre, on passe très près de ruches, bien se serrer à droite le long du muret mousseux (peu visible), puis dès que possible serrer à gauche pour entrer dans un passage et passer à gauche d'une ruine, continuer 50 m dans la pâture puis obliques à droite pour retrouver le sentier emprunté par les motos. Puis suivre le chemin.
Visorandonneur
Note globale : 3.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 01 juin 2020
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
A 4 ce n'est pas une clairière ! simple de dire nouvelle épingle à droite.
Quelques incertitudes dans les bois pour suivre le bon chemin... Un marquage serait appréciable.
En 6, nous n'avons pas vu le mur. Pas de fil de clôture. Ou est le chêne ?
En 7 : on ne voit pas le départ du sentier dans les bois. C'est trop aléatoire : il y a des noisetiers partout ! Du coup retour sur la route et on a repris une variante juste après le champ sur un chemin à droite. ça ne rallonge pas vraiment et il n'y avait pas de difficulté.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 18 mai 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Agréable petite rando bien décrite. En 6 il serait bon de préciser : entrer dans un bois A DROITE
(sur 30 metres) et en 7 : la descente en sous-bois se fait au feeling : il n'y a pas vraiment de chemin tracé.
Autres randonnées dans le secteur







Au départ du pittoresque village de Rentières (sans issue), une randonnée qui offre des paysages variés et de très beaux points de vue sur le village d'Ardes, les sommets du Cézallier mais aussi la plaine du Lembron.
Vous montrez jusqu'au village du Fromental. Depuis l'arche de la chapelle Sainte-Agathe une magnifique vue sur les sommets du Cézallier s'offre à vous, puis vous rejoindrez la zone humide du Pré Perché pour rejoindre à Rentières par le village de l'Esplantade.







Cette balade sur les plateaux entre Lembron et Cézalier permet de découvrir les paysages de moyennes altitudes autour des villages d'Ardes-sur-Couze, Bord et Apchat.







Cette balade longe dans un premier temps la partie Nord de la Chaux de Caure, puis traverse sa table où subsiste encore quelques zones humides.
Elle nous permet également de découvrir les patrimoines civils et religieux des vieux villages traversés.







Une randonnée autour des villages et hameaux proches de Boudes et de sa Vallée des Saints, des champs d'argile rouge et une source d'eau salée connue des Romains !







Cette balade entre Boudes et Saint-Hérent permet de découvrir les paysages autour du Pic de l'Avoiron et de s'approcher de la Vallée des Saints.







Boudes, ses vignes et la Vallée des Saints, nommée le Colorado du Lembron.







Une visite de ces vieux villages du Lembron, unis par les chemins de ce terroir de plaines céréalières, d'herbage et de bois.







Une promenade à travers les bois et la campagne du Lembron avec comme point de départ le village de Mareugheol et son château fort du XIVème siècle, puis la rencontre avec celui de Villeuneuve du XVème et XVIème siècles.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.