Sarran et sous bois

Une petite randonnée trés agréable, échauffement sur du plat, une grande partie du parcours se fait sur des chemins herbeux, jolis points de vue, entre autre sur le Cézallier (Le Pependille), mais aussi Mercoeur, le Forez... Une bonne partie est ombragée tout en étant lumineuse. Des hellébores ornent le parcours.
Vous pourrez en profiter pour visiter le pittoresque village de Rentières, son église, sa petite chapelle, ses belvédères et sa richesse floristique.

Une randonnée Rentières créée le dimanche 01 mars 2020 par L'ACCUEILLETTE DES PENSEES. MAJ : vendredi 03 avril 2020
Commune Commune : Rentières (63420)
Carte Carte IGN : : Ref. 2533E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Ruisseau de Vieilleprade

Départ depuis le parking au bout du village de Rentières, prés de la maison forte.

(D/A) Partir à l'Est en suivant la D23e. A la fourche (Croix du Sagadour), continuer sur la route (ignorer la route qui par à droite). Dépasser la mairie puis le cimetière et pursuivre sur la route.

(1) Au carrefour, suivre la D23 sur votre gauche. Après une centaine de mètres, prendre un chemin sur la droite.

(2) Peu avant le ruisseau, à une fourche, prendre le chemin qui monte sur la gauche. Ignorer un départ sur la route et continuer sur le chemin, qui se perd sur le fond de carte IGN mais existe bien sur place...

(3) À la hauteur d'un captage d'eau sur la droite, virer à gauche à angle aigu et monter pour rejoindre la D23. Descendre cette route sur quelques dizaines de mètres puis emprunter un chemin qui grimpe sur la droite. Effectuer une épingle à droite puis une à gauche.

(4) À l'intersection (clairière sur la gauche), continuez le chemin sur la droite. À l'intersection suivante, tourner à gauche à angle aigu. Suivre le chemin jusqu'à l'entrée d'une carrière (possibilité d'un détour dans la carrière).

(5) Continuer le chemin (Ouest). Au bout, tourner à gauche. Après un "tunnel" agricole de couleur verte, le chemin vire à droite.

(6) Au croisement en T avec la départementale, aller à gauche. Après environ 400 m, prendre le 1er chemin sur la droite. Entrer dans un bois et longer un joli mur recouvert de mousse. Passer sous le fil de clôture (en face, un gros chêne) et traverser le pré face à vous (la propriétaire est informée).

(7) Au fond du pré, obliquer à gauche, puis franchir la clôture sur votre droite (sous le noisetier). Descendre en sous-bois.

(8) À l'intersection, tourner à droite et continuer à descendre jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 742m - Parking au bout du village
7 : km 6.23 - alt. 898m - Au bout d'un pré
8 : km 6.68 - alt. 801m - Intersection
D/A : km 7.05 - alt. 742m - Parking au bout du village

Prévoir bonnes chaussures, eau, vêtements de pluie et appareil photos.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2533E.

Le joli village de Rentières, son église (la clef est disponible à l'Accueillette des Pensées pour visite de cet édifice aux décors atypiques), sa chapelle, son belvédère, sa place des fontaines et sa richesse floristique.
Le Parc Animalier d'Ardes sur Couze, la chapelle de Roche Charles, le point de vue depuis le village du Fromental

Moyenne globale : 3.83/5
Fiabilité de la description : 3.5/5

le lundi 01 juin 2020 à 12:17

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

A 4 ce n'est pas une clairière ! simple de dire nouvelle épingle à droite.
Quelques incertitudes dans les bois pour suivre le bon chemin... Un marquage serait appréciable.
En 6, nous n'avons pas vu le mur. Pas de fil de clôture. Ou est le chêne ?
En 7 : on ne voit pas le départ du sentier dans les bois. C'est trop aléatoire : il y a des noisetiers partout ! Du coup retour sur la route et on a repris une variante juste après le champ sur un chemin à droite. ça ne rallonge pas vraiment et il n'y avait pas de difficulté.

le lundi 18 mai 2020 à 20:33

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020

Agréable petite rando bien décrite. En 6 il serait bon de préciser : entrer dans un bois A DROITE
(sur 30 metres) et en 7 : la descente en sous-bois se fait au feeling : il n'y a pas vraiment de chemin tracé.

Chapelle Sainte-Agathe et zone humide du Pré Perché
Distance 12.6km Dénivelé positif +289m Dénivelé négatif -289m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rentières - 63 - Puy-de-Dôme

Au départ du pittoresque village de Rentières (sans issue), une randonnée qui offre des paysages variés et de très beaux points de vue sur le village d'Ardes, les sommets du Cézallier mais aussi la plaine du Lembron.
Vous montrez jusqu'au village du Fromental. Depuis l'arche de la chapelle Sainte-Agathe une magnifique vue sur les sommets du Cézallier s'offre à vous, puis vous rejoindrez la zone humide du Pré Perché pour rejoindre à Rentières par le village de l'Esplantade.

Paysages de moyennes altitudes au départ d'Apchat
Distance 10.34km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -182m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Ardes - 63 - Puy-de-Dôme

Cette balade sur les plateaux entre Lembron et Cézalier permet de découvrir les paysages de moyennes altitudes autour des villages d'Ardes-sur-Couze, Bord et Apchat.

La Chaux de Caure
Distance 11.65km Dénivelé positif +277m Dénivelé négatif -281m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Augnat - 63 - Puy-de-Dôme

Cette balade longe dans un premier temps la partie Nord de la Chaux de Caure, puis traverse sa table où subsiste encore quelques zones humides.
Elle nous permet également de découvrir les patrimoines civils et religieux des vieux villages traversés.

En passant par Bard et Letz
Distance 10.18km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -214m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Madriat - 63 - Puy-de-Dôme

Une randonnée autour des villages et hameaux proches de Boudes et de sa Vallée des Saints, des champs d'argile rouge et une source d'eau salée connue des Romains !

La Vallée des Saints à Boudes
Distance 8.77km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -187m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Boudes - 63 - Puy-de-Dôme

Cette balade entre Boudes et Saint-Hérent permet de découvrir les paysages autour du Pic de l'Avoiron et de s'approcher de la Vallée des Saints.

La Vallée des Saints (sentier des cheminées de fées)
Distance 4.88km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -128m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boudes - 63 - Puy-de-Dôme

Boudes, ses vignes et la Vallée des Saints, nommée le Colorado du Lembron.

Vodable et Colamine
Distance 10.7km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -285m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mareugheol - 63 - Puy-de-Dôme

Une visite de ces vieux villages du Lembron, unis par les chemins de ce terroir de plaines céréalières, d'herbage et de bois.

La Chaux et le Bois de Jaby
Distance 9.9km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -222m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Mareugheol - 63 - Puy-de-Dôme

Une promenade à travers les bois et la campagne du Lembron avec comme point de départ le village de Mareugheol et son château fort du XIVème siècle, puis la rencontre avec celui de Villeuneuve du XVème et XVIème siècles.