La Chaux de Caure

Cette balade longe dans un premier temps la partie Nord de la Chaux de Caure, puis traverse sa table où subsiste encore quelques zones humides.
Elle nous permet également de découvrir les patrimoines civils et religieux des vieux villages traversés.

Une randonnée Augnat créée le mercredi 17 octobre 2018 par pierre5205. MAJ : vendredi 09 novembre 2018
Commune Commune : Augnat (63340)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2533E
Apchat Maison Forte Hameau de Poudain

Départ : A75, sortie 17, direction Ardes-sur-Couze. Sur la D214, après 6.5 km, à gauche prendre la D35 en direction d'Augnat.
Parking Place de la Mairie.

Balisage : Jaune La Chaux de Caure.

(D/A) Descendre vers la mairie, tourner à gauche Rue des Bergers et à la bifurcation, prendre à gauche Chemin de Poudain. Passer sous la ligne électrique et suivre en face le chemin, tout droit jusqu'à la route.

(1) Tourner à gauche et dans le hameau de Poudain, tourner par trois fois à droite, puis tourner à gauche en direction de l'Ouest.

(2) Au prochain carrefour, tourner à gauche (circuit commun avec autre PR® circuit d’Apchat).
Monter en direction du plateau et à la patte d’oie (croix), prendre à gauche jusqu’à Apchat.

(3) À l'entrée dans Apchat, prolonger par la rue en face pour se diriger vers l'église. La contourner par la gauche et revenir sur la route (Maison forte de XVIème siècle). Se diriger alors vers Perpezat, au Nord-Est.

(4) Traverser le hameau, passer le long des lavoirs et sous l’arche en pierre.
À la sortie de Perpezat, à la patte d'oie, monter à gauche jusqu'au carrefour sur le plateau.

(5) Tourner à droite (le signal du Luguet et le Cézalier). Ignorer deux chemins sur la droite.

(6) Au carrefour en T, virer à gauche sur le chemin caillouteux, passer sous la ligne électrique et continuer tout droit en direction d'Augnat.

(7) À l’entrée du village (croix), prendre à droite la Rue de l'Ancienne Forge jusqu’à la Place de l’Église, passer devant l’église, la contourner par la gauche en suivant la Rue Sainte Marthe. Virer ensuite à gauche pour rejoindre la Place du Cézalier.
Rejoindre la route, la mairie et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 596m - Parking Place de la Mairie
6 : km 9.27 - alt. 805m - Chemin caillouteux à gauche
7 : km 11.16 - alt. 610m - À droite la Rue de l'Ancienne Forge
D/A : km 11.65 - alt. 596m - Parking Place de la Mairie

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2533E.

En passant par Bard et Letz
Distance 10.18km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -214m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Madriat - 63 - Puy-de-Dôme

Une randonnée autour des villages et hameaux proches de Boudes et de sa Vallée des Saints, des champs d'argile rouge et une source d'eau salée connue des Romains !

Paysages de moyennes altitudes au départ d'Apchat
Distance 10.34km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -182m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Ardes - 63 - Puy-de-Dôme

Cette balade sur les plateaux entre Lembron et Cézalier permet de découvrir les paysages de moyennes altitudes autour des villages d'Ardes-sur-Couze, Bord et Apchat.

La Vallée des Saints à Boudes
Distance 8.77km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -187m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Boudes - 63 - Puy-de-Dôme

Cette balade entre Boudes et Saint-Hérent permet de découvrir les paysages autour du Pic de l'Avoiron et de s'approcher de la Vallée des Saints.

La Vallée des Saints (sentier des cheminées de fées)
Distance 4.88km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -128m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boudes - 63 - Puy-de-Dôme

Boudes, ses vignes et la Vallée des Saints, nommée le Colorado du Lembron.

Circuit du Montcelet
Distance 4.45km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -160m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Vichel - 63 - Puy-de-Dôme

Une petite balade facile entre bois, culture et pâturage à faire en famille.
Une montée à la tour pour découvrir un panorama à 360°, avec une vue sur le Céréalier, le Livradois, et les pitons de Usson, et Nonette.
Lors de la montée à la tour, on découvre les vestiges de l'ancienne forteresse et des villages qu'elle protégeait.

Chambezon - Le Caure
Distance 7.04km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -280m Durée 2h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Chambezon - 43 - Haute-Loire

Un circuit physique à mi-parcours dans la descente vers la vallée avec de magnifiques vues sur la vallée de l'Alagnon et sur le château de Léotoing.

La Croix du Serre
Distance 3.79km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -133m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Léotoing - 43 - Haute-Loire

Ce circuit vous permet d'admirer le village de Léotoing et les ruines de son château, et de découvrir la vallée de l'Alagnon, les monts du Cézaliers et le château de Torsiac.

Les Côtes de Lempdes
Distance 8.41km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -167m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Lempdes-sur-Allagnon - 43 - Haute-Loire

Des paysages aux limites du Lembron et du début des gorges de l'Allagnon, un environnement de plateaux et de plaines de la Limagne structuré par les villages de Lempdes et de Moriat.