La Cascade de l'Andlau par la Chaume des Veaux

Une balade au départ du Champ du Feu à la rencontre de la Cascade de l'Andlau (également appelée Cascade du Hohwald) par la Chaume des Veaux agrémentée de vues sur l'Ungersberg, le Val de Villé et le Haut-Koenisbourg

Une randonnée Belmont (Bas-Rhin) créée le lundi 17 août 2020 par marcheur52. MAJ : jeudi 07 octobre 2021
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Belmont (Bas-Rhin) (67130)
Carte Carte IGN : : Ref. 3716ET, 3716ETR, 3717ET - Version mobile (cliquer-ici)
Source de l'Andlau Cascade de l'Andlau Villa Mathis Panorama

Le parking Crête des Myrtilles se situe sur la route D 214 entre La Rothlach et la tour du Champ du Feu.

(D/A) Depuis la Crête des Myrtilles, se diriger au Sud sur le chemin non balisé, passer la barrière et cheminer en ignorant toute bifurcation jusqu'au croisement avec le GR®531 balisé Rectangle Bleu.

(1) Poursuivre tout droit sur le chemin balisé Triangle Bleu, plus loin il atteint le GR®5 balisé Rectangle Rouge (le chemin du retour).

(2) Croiser le GR®5 et poursuivre jusqu'à la Route Forestière (RF) Hochfeld, sur le chemin balisé Triangle Bleu.

(3) Emprunter la RF vers la droite en gardant le même balisage pour environ 600 m jusqu'au prochain carrefour.

(4) Au carrefour se diriger vers la gauche sur 150 m pour trouver un nouveau croisement.

(5) Bifurquer à droite et rester à main gauche, sur le Triangle Bleu à travers la Chaume des Veaux, en ignorant le chemin à droite (Chevalet Rouge).
Au prochain croisement, rester à main droite et suivre la route jusqu'à la prochaine intersection près de la ferme Kaelberhuette.

(6) Au croisement, laisser la ferme à droite, faire un gauche/droite et prendre le sentier non balisé qui longe le pâturage dans lequel on aperçoit une yourte.

(7) Au niveau de la yourte, se diriger vers la gauche puis encore à gauche pour arriver sur le sentier balisé Chevalet Jaune qui mène au Col du Kreuzweg.

(8) Au niveau du Col du Kreuzweg, tourner à gauche en épingle et emprunter la RF du Kreuzweg balisée Croix Jaune. Cheminer environ 1,5 km dans une orientation moyenne Nord. Dans un virage à gauche de la RF, arriver à un croisement avec le chemin balisé Disque Rouge.

(9) Au niveau de la table et des bancs, bifurquer à droite et descendre dans la forêt (balisage Disque Rouge). Au niveau des maisons, se diriger vers la gauche et atteindre un carrefour sur le site de la cascade.

(10) Profiter du lieu (fontaine, bancs) puis continuer en face (Disque Rouge) en serrant à droite jusqu'à la cascade. Revenir sur ses pas en remontant au carrefour.

(10) Suivre à droite le GR®5 balisé Rectangle Rouge pour remonter jusqu'à la Source de l'Andlau, la dépasser et, après un virage à gauche, monter pour arriver à l'intersection rencontrée à l'aller.

(2) Tourner immédiatement à droite en épingle et poursuivre la montée en suivant les balises Triangle Bleu, couper un chemin et atteindre le 1er carrefour rencontré à l'aller.

(1) Ignorer le chemin balisé à droite et à gauche et continuer tout droit jusqu'au parking Crête des Myrtilles (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1059m - Crête des Myrtilles
6 : km 2.87 - alt. 924m - Ferme Kaelberhuette
7 : km 3.13 - alt. 933m - Yourte
8 : km 4.66 - alt. 770m - Col du Kreuzweg
9 : km 6.2 - alt. 825m - Croisement table + bancs. Vers l' - Andlau (rivière) - Affluent de l'Ill
10 : km 6.68 - alt. 747m - La cascade de l'Andlau
D/A : km 10.1 - alt. 1059m - Crête des Myrtilles

À la Chaume des Veaux, vue sur l'Ungersberg.

Entre (7) et (8) quelques beaux points de vue sur le Val de Villé, le Rocher du Coucou et les châteaux du Frankenbourg et du Haut-Koenigsbourg.

Villa Mathis au col du Kreuzweg.

Pour bien voir la cascade, ne pas hésiter à descendre sur la plateforme en contrebas.

le lundi 25 octobre 2021 à 20:13

Date de la randonnée : dimanche 17 octobre 2021

description et tracé assez fiables. des points de vue assez variés, et différents endroits pour se poser et faire une petite pause, c'etait super ! 4 h, pause repas comprise.

Cols du Kreutzweg et de la Charbonnière, refuge de la Tannhütte
Distance 12.15km Dénivelé positif +571m Dénivelé négatif -576m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Breitenbach - 67 - Bas-Rhin

En contrebas du Champ du Feu, cet agréable circuit descend pratiquement à l'entrée du village de Breitenbach. D'une difficulté moyenne avec de belles montées quand même, surtout celle, sportive, qui termine la randonnée, mais aussi de belles descentes.
Chemins forestiers et petits sentiers, beaux arbres et beaux points de vues, un bel abri pour la pause déjeuner à mi-parcours sont présents tout le long de ce circuit.

La boucle du Col de La Charbonnière
Distance 10.47km Dénivelé positif +484m Dénivelé négatif -483m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Breitenbach - 67 - Bas-Rhin

Belle randonnée passant par le col et l'auberge de la Charbonnière, où de bons petits plats vous ressourcent, pour arriver au point culminant du Champ du Feu. Au retour, passage par le terrain d'envol des parapentistes avec un magnifique point de vue sur la vallée de Villé.

Le grand tour du Champ du Feu
Distance 15.2km Dénivelé positif +517m Dénivelé négatif -526m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Belmont (Bas-Rhin) - 67 - Bas-Rhin

Une randonnée entre chaumes et forêts, avec des paysages superbes.
Départ de Belmont, possibilité de restauration au Col de la Charbonnière

La boucle du Champ du Feu
Distance 12.64km Dénivelé positif +571m Dénivelé négatif -577m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neuviller-la-Roche - 67 - Bas-Rhin

Randonnée vers le Champ du Feu en remontant la Serva

La Cascade de l'Andlau dans la Forêt du Hohwald
Distance 5.15km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -121m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Le Hohwald - 67 - Bas-Rhin

Dans une très belle ambiance forestière, on franchit de nombreux ruisseaux et on aboutit à la cascade que la rivière Andlau fait au milieu des rochers. Une randonnée courte, avec des pentes modérées et un joli but, idéale avec de jeunes enfants ou des promeneurs occasionnels.

Autour de la Rothlach - Le Neuntelstein
Distance 10.94km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -209m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Hohwald - 67 - Bas-Rhin

Balade à 1000m dans les forêts autour de la Rothlach. Curiosités, lieux de mémoire et panorama époustouflant font de cette randonnée une sortie réussie.

Le Champ du Feu depuis le Hohwald
Distance 18.22km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -573m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Hohwald - 67 - Bas-Rhin

Randonnée qui vous mènera du Hohwald au Champ du Feu et au Col de la Charbonnière. Beaux points de vue sur les Vosges depuis la Crête des Myrtilles.

La Grande Bellevue depuis Le Hohwald-village
Distance 12.49km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -313m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Hohwald - 67 - Bas-Rhin

Le Hohwald, c'est un peu notre "Petite Suisse d'Alsace". Un calme tout helvétique et une impression de tranquillité. La randonnée s'effectue majoritairement sur routes forestières, chemins et sentiers (environ 4 heures, sans les pauses), accessible en famille, avec de jolis points de vues sur le village et sur quelques sommets situés alentours comme le Neuntelstein (970m), l'Ungersberg (901m). Par temps clair, on aperçois le Haut-Koenigsbourg (757m), l'antenne du Rocher du Coucou (856m).