Cols du Kreutzweg et de la Charbonnière, refuge de la Tannhütte

En contrebas du Champ du Feu, cet agréable circuit descend pratiquement à l'entrée du village de Breitenbach. D'une difficulté moyenne avec de belles montées quand même, surtout celle, sportive, qui termine la randonnée, mais aussi de belles descentes.
Chemins forestiers et petits sentiers, beaux arbres et beaux points de vues, un bel abri pour la pause déjeuner à mi-parcours sont présents tout le long de ce circuit.

Une randonnée Breitenbach créée le dimanche 25 avril 2021 par alsaco2. MAJ : mardi 18 mai 2021
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Breitenbach (67220)
Carte Carte IGN : : Ref. 3617ET, 3617ETR, 3717ET - Version mobile (cliquer-ici)
Ferme-auberge du Kreutzweg Kaelberhuette-Hohwald abri de la Tannhütte Table du point de vue

Stationner sur parking du Col du Kreutzweg, situé quasiment à hauteur et en face de la Villa Mathis, de l'autre côté de la route, à droite en montant du Hohwald sur la D425.

(D/A) Quitter le parking pour monter à gauche par la route bitumée balisée Croix Bleue. Longer à droite la Maison Forestière, retrouver rapidement le carrefour d'un sentier.

(1) Laisser ce sentier balisé Chevalet Jaune pour continuer la route et son balisage Croix Bleue. Soyez prudent, car il y a quelques voitures qui y circulent. Atteindre un virage en lacet.

(2) Avant ce virage prendre le chemin à gauche, toujours balisage Croix Bleue. Poursuivre la montée pour rejoindre la Route de la Chaume des Veaux. Ne pas prendre à droite cette route mais poursuivre en face, voir à gauche au bout d'un champ le toit d'une yourte. Prolonger ensuite jusqu'à la Ferme Kaelbenhuette puis atteindre un nouveau carrefour.

(3) Quitter le balisage Croix Bleue pour obliquer à gauche dans le sentier pierreux balisé Anneau Rouge. Rejoindre ensuite au carrefour suivant un double balisage Anneau Rouge et Chevalet Jaune, c'est le chemin du Hochchfeld. Poursuivre pour arriver au parking du Col de la Charbonnière.

(4) Prendre à gauche sur quelques mètres la route D57, la quitter à droite à côté d'un hangar, pour emprunter la route forestière. Retrouver alors un carrefour de sentier.

(5) Le prendre à gauche en suivant le balisage Chevalet Rouge. Rejoindre le carrefour de la large route forestière appelée Chemin de de la Tanhütte.

(6) La suivre à gauche et la conserver jusqu'à arriver à l'Abri de la Tannhütte.

(7) Reprendre la même route forestière en descente. Après une grande boucle sur la gauche parvenir à un point de vue au carrefour d'un sentier.

(8) Rester sur la piste mais maintenant balisée Anneau Rouge. Rejoindre la route départementale 425, la traverser avec prudence et descendre à droite sur environ 50 mètres sur le bas-côté le long de la route et prendre le chemin à gauche. Poursuivre sur ce chemin non balisé, parvenir à un nouveau carrefour de sentiers avant un ruisseau.

(9) Tourner à droite pour longer la rive de ce ruisseau. Retrouver le sentier balisé Anneau Rouge. Prolonger jusqu'à atteindre un pont.

(10) Traverser le pont qui enjambe ce petit ruisseau affluent du ruisseau qui deviendra le Wintzenbach. Monter sur quelques mètres, puis prendre à gauche le sentier toujours en montée. Rejoindre ainsi la Ferme Hirra située dans la boucle de la Départementale 425.

(11) Continuer toujours en montée sur le chemin forestier, balisé Croix Jaune. Arriver au Parc Alsace Aventure. Virer à gauche et traverser la route départementale 425 avec prudence pour rejoindre le parking du Col de Kreuzweg (D/A).

D/A : km 0 - alt. 777m - Parking du - Col du Kreuzweg (768m)
1 : km 0.14 - alt. 796m - Carrefour route
2 : km 0.86 - alt. 869m - Épingle à cheveux
3 : km 1.99 - alt. 965m - Kaelbenhuette
4 : km 3.77 - alt. 966m - Parking du - Col de la Charbonnière (961m)
5 : km 4.35 - alt. 903m - Carrefour sentier
6 : km 4.96 - alt. 827m - Sentier de la Tanhütte
7 : km 6.41 - alt. 714m - Abri de la Tannhütte
8 : km 7.48 - alt. 638m - Point de vue
9 : km 8.72 - alt. 601m - Carrefour ruisseau
10 : km 9.75 - alt. 449m - Pont
11 : km 11.16 - alt. 673m - Hirra
D/A : km 12.15 - alt. 776m - Parking du - Col du Kreuzweg (768m)

Ce parcours est un agréable circuit de 12 km, 5 heures environ avec pauses avec 600 m de dénivelé positif, qui comporte de belles montées, notamment sur la partie finale. Déconseillé aux randonneurs occasionnels. Bonnes chaussures et bâtons de randonnée indispensables. Prévoir boissons.
Trois tables avec bancs sur le parcours permettent des pause agréables.
(4) Parking du Col de la Charbonnière : une table en bois avec bancs, en face de l'Auberge de la Charbonnière, permet une première petite pause. Restauration possible au Col de la Charbonnière (vérifier jours et heures d’ouvertures).
(7) Un abri, genre chalet en bois, en cas de pluie ou mauvais temps, avec tables et bancs à l'intérieur mais aussi une magnifique table avec banc à l'extérieur avec un point d'eau (non potable).
En dehors : à quelques kilomètres, de nombreuses fermes auberges.

(D/A) Parc Alsace Aventure, genre accro branches.
Hors du circuit : le champ du feu, la cascade de l'Andlau, les sources de l'Andlau, le Sommet de Grande Bellevue.

le dimanche 28 novembre 2021 à 13:56

Date de la randonnée : mercredi 24 novembre 2021

Très agréable randonnée pour une journée d'hiver ensoleillée: les forêts de feuillus laissent passer une bonne partie des rayons du soleil . Le site d'envol des parapentes est bien exposé et convient tout à fait pour le pique-nique. Pour profiter du pique-nique au milieu de la rando pourquoi ne pas partir de Breitenbach, ce qui présente un autre avantage: faire la principale montée en début de parcours.

le mardi 26 octobre 2021 à 08:08

Date de la randonnée : mardi 26 octobre 2021

Superbe randonnée Navigation difficile surtout o col de la charbonnière

le lundi 24 mai 2021 à 12:31

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021

Superbe parcours entre champs et forêt avec un dernière montée un peu sportive
circuit bouclé en 3H20
Seul bémol le bruit incessant des motos sur une partie du parcours
peut être également citer sur certains chemins le carré bleu et rond bleu

La boucle du Col de La Charbonnière
Distance 10.47km Dénivelé positif +484m Dénivelé négatif -483m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Breitenbach - 67 - Bas-Rhin

Belle randonnée passant par le col et l'auberge de la Charbonnière, où de bons petits plats vous ressourcent, pour arriver au point culminant du Champ du Feu. Au retour, passage par le terrain d'envol des parapentistes avec un magnifique point de vue sur la vallée de Villé.

La Cascade de l'Andlau par la Chaume des Veaux
Distance 10.1km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -421m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Belmont (Bas-Rhin) - 67 - Bas-Rhin

Une balade au départ du Champ du Feu à la rencontre de la Cascade de l'Andlau (également appelée Cascade du Hohwald) par la Chaume des Veaux agrémentée de vues sur l'Ungersberg, le Val de Villé et le Haut-Koenisbourg

La Cascade de l'Andlau dans la Forêt du Hohwald
Distance 5.15km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -121m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Le Hohwald - 67 - Bas-Rhin

Dans une très belle ambiance forestière, on franchit de nombreux ruisseaux et on aboutit à la cascade que la rivière Andlau fait au milieu des rochers. Une randonnée courte, avec des pentes modérées et un joli but, idéale avec de jeunes enfants ou des promeneurs occasionnels.

Le Champ du Feu depuis le Hohwald
Distance 18.22km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -573m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Hohwald - 67 - Bas-Rhin

Randonnée qui vous mènera du Hohwald au Champ du Feu et au Col de la Charbonnière. Beaux points de vue sur les Vosges depuis la Crête des Myrtilles.

La Grande Bellevue depuis Le Hohwald-village
Distance 12.49km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -313m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Hohwald - 67 - Bas-Rhin

Le Hohwald, c'est un peu notre "Petite Suisse d'Alsace". Un calme tout helvétique et une impression de tranquillité. La randonnée s'effectue majoritairement sur routes forestières, chemins et sentiers (environ 4 heures, sans les pauses), accessible en famille, avec de jolis points de vues sur le village et sur quelques sommets situés alentours comme le Neuntelstein (970m), l'Ungersberg (901m). Par temps clair, on aperçois le Haut-Koenigsbourg (757m), l'antenne du Rocher du Coucou (856m).

Distance 8.78km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -231m Durée 3h10 Facile Facile

Boucle sympathique au départ du Hohwald, passant par la Cascade de l'Andlau et le Kreuzweg.
Peut se faire pour une balade d’après-midi ou pour une partie de la journée en incluant un déjeuner à la ferme auberge du Kreuzweg.

Chemin du patrimoine d'Albé
Distance 5.59km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -165m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Albé - 67 - Bas-Rhin

Cette balade fait partie des 7 chemins du patrimoine mis en place par la Vallée de Villé.
En réalisant ces circuits, vous partez à la découverte des secrets du patrimoine des villages mais également à la découverte des plus beaux endroits et points de vue de la Vallée de Villé.
Le chemin du patrimoine d'Albé vous conduit à travers le village le plus pittoresque de la vallée ainsi qu'à travers son vignoble où plusieurs curiosités présentes sur le territoire de la commune vous seront dévoilées.

Boucle autour de Saint-Martin, Breitenbach et Maisonsgoutte
Distance 13.55km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -319m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin (Bas-Rhin) - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en boucle dans la vallée de Villé, au départ de Saint-Martin, tournant autour de Breitenbach et retour par Maisonsgoutte.
Circuit principalement à découvert cheminant à travers prés, offrant quelques belles vues sur la vallée, et se terminant en forêt.