Parking de la mairie à Ligny-sur-Canche.
(D/A) Dos à la mairie, partir sur la gauche (D111) et virer aussitôt à droite dans la Rue du Marais. Atteindre un croisement en T.
(1) Prendre la route sur la gauche, traverser la Canche et atteindre un rond-point. Partir sur la gauche en direction de Frévent Trouver tout de suite une petite "route" sur la droite.
(2) L'emprunter jusqu'à un pont sur l'ancienne voie ferrée.
(3) Juste avant le pont, trouver sur la droite un escalier difficile et un petit raidillon qui permettent de rejoindre l'ancienne voie ferrée (GRP®). La suivre sur la droite. Traverser ainsi Fortel-en-Artois pour atteindre la D115.
(4) La traverser et continuer tout droit toujours sur l'ancienne voie ferrée (verger, en août 2025, on marche sur les pommes). La suivre 3 km et atteindre un grand chemin.
(5) Le prendre sur la droite et en descente pour rejoindre une petite route à suivre sur la droite. Atteindre l'entrée des Riez (panneau Conservatoire d'Espaces Naturels).
(6) Prendre sur la gauche la sente très herbeuse et arriver à une barrière. Une fois franchie la barrière, descendre vers le grillage et remonter aussitôt pour trouver une sente bien marquée (surtout, ne pas rester près du grillage !). En restant quasiment à niveau sur cette sente (on est pratiquement à mi-pente), il est plus facile de traverser la Lande sans réelle difficulté. Passer deux barrières avant de trouver la barrière de sortie, après une petite descente.
(7) La franchir et continuer en face dans l'herbe pour atteindre un grand chemin et le départ du Ravin des Cavernes. Partir sur la droite. À la premièrefourche, tourner à droite et, à la deuxième,poursuivre en face. Le sentier est relativement correct. Atteindre un panneau bleu.
(8) Prendre en face : la pente s'accentue et il faut slalomer entre les troncs couchés. C'est un peu chaotique, mais sans danger si l'on prend son temps. Après une dernière montée raide, rejoindre un grand chemin (corde sur la droite, plus sécurisante que vraiment utile).
(9) Le suivre sur la droite jusqu'à la D116. La suivre sur la droite jusqu'au panneau d'entrée d'agglomération Boffles.
(10) Prendre à gauche un chemin herbeux. Il finit par s'incliner sur la droite avant d'atteindre une petite route.
(11) La suivre sur la gauche. Tout de suite, à la fourche, rester sur la voie de gauche. Environ 300 m plus loin, dans un virage, trouver un chemin qui prolonge la route.
(12) Prendre ce chemin, passer devant un hangar et atteindre un carrefour.
(13) Prendre, en face, la Rue des Champs et la suivre jusqu'à un croisement en T. Prendre la route sur la gauche et atteindre un carrefour avec la D941 (juste avant le croisement, croix de grès sur la droite).
(14) Prendre sur la droite la D941 et, après une centaine de mètres trouver une petite route à gauche. La suivre jusqu'à une fourche et poursuivre sur la gauche, atteindre un croisement en T.
(15) Partir sur la droite pour rejoindre la D340. La traverser et prendre en face la Rue du Bourg sur une centaine de mètres et atteindre une petite place sur la droite. Virer à droite sur le sentier (attention il est facile à rater !). Traverser un bras de la Canche avant d'arriver face au cours principal. Traverser sur la petite passerelle (balisage GR®) et continuer pour arriver près de l'église.
(16) Continuer sur le chemin qui part à droite de l'église (GR®) et atteindre un croisement en T. Prendre à droite et, 50 mètres plus loin, atteindre une fourche.
(17) Suivre à droite sur le GR®. 1 km plus loin, atteindre une fourche au niveau d'une pâture (sur la droite).
(18) Partir sur la droite sur un beau sentier et atteindre un chemin face à une maison. Suivre ce beau chemin sur la droite en sous-bois, retrouver la Canche et arriver près d'une grande maison. Le chemin, maintenant goudronné (mais on peut marcher à droite dans l'herbe) rejoint la Rue du Marais au niveau d'une intersection déjà passée à l'aller.
(1) La suivre sur la droite et traverser la Canche. Aussitôt après, franchir la barrière sur la gauche. Trouver tout de suite une fourche. Virer à gauche (si vous vous retrouvez face à une grande passerelle métallique, demi-tour, vous avez raté la fourche !). Suivre la Canche au plus près sans jamais la traverser (mais de nombreuses passerelles en bois permettent de franchir tous les fossés). Arriver face à un calvaire avant de rejoindre la D111. La suivre sur la gauche, retraverser la Canche et retrouver le parking de la mairie (D/A).