La Cabane des Carmilles à partir des Brougues

La randonnée se déroule en grande partie dans la forêt sur des sentiers sans difficulté. Aux Brougues, et surtout à la Cabane de Carmilles, vous avez une belle vue sur les Pyrénées. Une belle randonnée pour une journée très chaude !

Le point de départ de cette randonnée n'est pas accessible en cas d'enneigement.

Une randonnée Mercus-Garrabet créée le dimanche 17 juillet 2022 par Roel964. MAJ : jeudi 21 juillet 2022
Distance Distance : 4,63 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 190 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 198 m
Point haut Point haut : 1 341 m
Point bas Point bas : 1 178 m
Régions Régions : Pyrénées, Massif de Tabe
Commune Commune : Mercus-Garrabet (09400)
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 2147ET, 2148ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX
Monument commemoratif - Maquis de Croquié Panneau 'Vers Mont Fourcat' et immédiat à gauche Route vers Mont Fourcat Cabane des Carmilles - table pique-nique

Accès : prenez la D618 et au centre de Mercus-Garrabet, prenez direction Croquié (D61).
Arrivé à Croquié, continuer sur la route à gauche (Route de la Forêt) jusqu’à un petit parking.

(D/A) Emprunter un petit sentier en montée balisé d'un panneau Jaune Mont Fourcat

(1) En arrivant à une route forestière, suivre la direction indiquée par un panneau Jaune Mont Fourcat puis, immédiatement après, prendre un petit chemin à gauche (voir photo). Retrouver la piste plus loin et la suivre à gauche.

(2) Laisser la route forestière pour un sentier à droite. Plus loin, traverser un ruisseau.

(3) Ignorer un chemin à droite, à suivre au retour, poursuivre tout droit et rejoindre la Cabane de Carmilles.

(4) À la Cabane de Carmilles, il y a des tables de pique-nique et de l'eau de source fraîche. Profitez de la vue fantastique sur les Pyrénées. Faire demi-tour jusqu'à l'intersection précédente.

(3) Suivre le large chemin qui descend à gauche.

(5) Couper en prenant le chemin à droite pour descendre plus vite (pente raide !, choix du tracé), ou rester sur le large chemin qui a été tout à fait détruit par les engins forestiers. Retrouver, plus loin, le chemin et le suivre à droite jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1195m - Parking Route de la Forêt
1 : km 0.41 - alt. 1250m - Suivre Fourcat et tout de suite sentier
2 : km 0.97 - alt. 1310m - Intersection route forestière/chemin
3 : km 1.83 - alt. 1312m - Aller-retour
4 : km 2.03 - alt. 1340m - Cabane des Carmilles
5 : km 2.5 - alt. 1269m - Intersection piste/ chemin
D/A : km 4.63 - alt. 1195m - Parking Route de la Forêt

(4) Des tables de pique-nique et de l'eau de source au départ/arrivée et à la Cabane de Carmilles.

(D/A) De retour au parking, vous trouverez des tables de pique-nique et de l'eau de source. Un peu plus loin, il y a un beau monument en l'honneur du Maquis de Croquié et une Table d'orientation avec vue magnifique sur les Pyrénées ariégeoises en direction de l'Andorre.

Moyenne globale : 4.89/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.67/5

le lundi 15 août 2022 à 20:02

Date de la randonnée : lundi 15 août 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Très belle randonnée effectuée par une grosse chaleur (+ 31 degrés) au mois d'aout et avec 2 jeunes enfants (6 et 3 ans).

Comme le parcours est très bien abrité par la végétation, que le tracé est relativement cout et qu'à l'arrivée, il y a un très beau point de vue avec cabane et point d'eau, cette randonnée a tenue toutes ses promesses,

Un grand merci à l'auteur ainsi qu'à Visorando pour nous l'avoir fait découvrir
Evelyne et Georges

le lundi 01 août 2022 à 11:25

Date de la randonnée : lundi 01 août 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Très belle et courte ballade, au frais. Entre altitude et ombrage, parfait a faire en été. Au bout d une heure la cabane offre un point de vue superbe et un endroit parfait pour un pique nique.

le vendredi 22 juillet 2022 à 13:03

Date de la randonnée : vendredi 22 juillet 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Magnifique vue au sommet. Ombragée. Petite randonnée d'1h30 parfaite !!

Circuit de l’Aynat
Distance 6,12 km Dénivelé positif +344 m Dénivelé négatif -344 m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mercus-Garrabet - 09 - Ariège

Petite sortie pour un après-midi raquettes dans les sous-bois avec vue magnifique sur les Pyrénées ariégeoises en direction de l'Andorre.

Circuit des quatre cols à Arnave
Distance 13,83 km Dénivelé positif +710 m Dénivelé négatif -714 m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Arnave - 09 - Ariège

Cette randonnée variée autour du village d'Arnave permet la découverte de quatre cols dans un paysage dominé par la silhouette altière de la Teste de Cuing. Avec une alternance de sentiers en sous-bois, de pistes forestières et de chemins en balcon, elle offre de très belles vues sur les Pyrénées Ariégeoises et le bassin de Tarascon-sur-Ariège. Quelques passages sur routes globalement peu passagères hors saison estivale.

Office de tourisme
La Chapelle Saint-Paul à Arnave
Distance 5,15 km Dénivelé positif +353 m Dénivelé négatif -346 m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arnave - 09 - Ariège

Cet itinéraire qui forme le tour du village d'Arnave, se consacre plus particulièrement à la visite de la chapelle romane de Saint-Paul; joyau de quiétude dans un écrin champêtre. De son promontoire, elle vous suggère d'y aller paisiblement... de prendre tout le temps qu'il faut.

Bout de Touron et Cabane des Gardes depuis Seignaux
Distance 18,12 km Dénivelé positif +1 187 m Dénivelé négatif -1 189 m Durée 8h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Montoulieu - 09 - Ariège

Randonnée très sympathique sur les hauteurs de l'Ariège, entre forêt et crêtes.

Boucle depuis Freychenet en versant Nord sous le Mont Fourcat
Distance 14,26 km Dénivelé positif +892 m Dénivelé négatif -888 m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Freychenet - 09 - Ariège

Pour changer un peu des itinéraires Ouest et Est bien plus pratiqués.

Col d'Ussat par le Clot de la Carbonnière
Distance 9,44 km Dénivelé positif +742 m Dénivelé négatif -732 m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornolac-Ussat-les-Bains - 09 - Ariège

Situé à la sortie de Tarascon-sur-Ariège, cette randonnée vous emmène progressivement sur des versants où vous admirez l'Ariège, Tarascon et plusieurs pics des Pyrénées !

Etang d'Appy par les Monts d'Olmes
Distance 9,88 km Dénivelé positif +753 m Dénivelé négatif -749 m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Montferrier - 09 - Ariège

Magnifique panorama sur les montagnes ariégeoise par la traversée du Col de Cadène et du Col de l'Étang d'Appy. On pourra savourer un bon moment de détente au pied de l'Etang d'Appy qui est dominé par le Pic de Saint-Barthélemy.

Boucle de La Peyregade à Martinat
Distance 6,58 km Dénivelé positif +254 m Dénivelé négatif -262 m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Montferrier - 09 - Ariège

Petite balade en boucle, à faire en famille, du hameau de La Peyregade à celui de Martinat puis revenir en longeant le torrent de la Touyre.