La butte d'Auvours à Yvré-l'Evêque
Randonnée facile comportant 50% de chemin autour du tertre d'Auvours qui a été le témoin de la guerre de 1870 où une tragique bataille a fait 617 morts le 10 et 11 janvier 1871. De nombreux souvenirs de cette guerre sont rassemblés dans l'église d'Yvre dont une chapelle est consacrée aux zouaves pontificaux.











Description de la randonnée
Stationnement sur le parking du pont romain près de la Peupleraie.
Balisage Bleu.
(D/A) À la sortie du parking, prendre la route à gauche et tourner à gauche au premier embranchement.
(1) Franchir l'Huisne par le Pont Romain pour emprunter la Route de la Garenne et passer un rond-point près du lieu-dit le Gravois.
(2) Au passage (sur la gauche), vous pourrez admirer un séquoia centenaire. Franchir le pont qui enjambe la D20bis puis prendre à droite.
(3) Devant la Croix des Zouaves Pontificaux, laisser la route à gauche et continuer tout droit. À l'entrée du hameau, virer à gauche dans le Chemin de la Fabrique puis à nouveau à gauche pour prendre le chemin qui monte au tertre d'Auvours où se trouve le Mémorial des combats ainsi que la pierre tombale du Général Gougeard.
(4) De cet endroit vous pouvez également admirer le panorama. Après la visite du site, redescendre le même chemin jusqu'au croisement pour reprendre à gauche le Chemin de la Fabrique.
(5) Emprunter à gauche le chemin de terre dans les bois, passer sous l'autoroute par le passage sous-terrain.
Poursuivez sur 100 m et obliquer à gauche dans le chemin creux bordé de châtaigniers centenaires et le remonter jusqu'à son débouché.
(6) Après le virage, au pylône, continuer tout droit pour longer la peupleraie, passer à hauteur du poste à gaz et continuer le sentier ombragé qui descend sur 900 m jusqu'à la Closerie.
(7) Après 100 m, prendre à gauche le très agréable chemin creux qui remonte jusqu'au carrefour de la Crapaudière. Traverser la Route de la Garenne puis continuer tout droit par le Chemin de Filles Dieu.
(8) À la sortie du hameau des Filles Dieu, prendre le chemin à gauche qui débouche sur la Route de Réveillon. Suivre la route à gauche et passer sous le pont de l'autoroute,
(9) S'engager à gauche dans le chemin qui remonte sur le coteau en longeant la clôture de l'autoroute. Arrivé sur la route, reprendre à droite pour rejoindre le carrefour de la Croix aux Zouaves puis reprendre l'itinéraire,en sens inverse, vers le Pont Romain et le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 56m - Parking du Pont Romain au bord de l' - Huisne (rivière) - Affluent de la Sarthe
1 : km 0.18 - alt. 53m - Le Pont de Pierre (Yvré-l'Évêque)
2 : km 0.81 - alt. 54m - Séquoia centenaire
3 : km 1.09 - alt. 77m - Croix des Zouaves Pontificaux
4 : km 1.83 - alt. 112m - Monument d'Auvours
5 : km 2.37 - alt. 76m - Chemin de terre à gauche
6 : km 3.4 - alt. 113m - Pylône
7 : km 4.17 - alt. 79m - La Closerie
8 : km 5.29 - alt. 65m - Sortie du hameau des Filles Dieu
9 : km 5.98 - alt. 52m - Chemin à gauche
D/A : km 8.53 - alt. 56m - Parking du Pont Romain
Informations pratiques
(D/A) Tables de pique-nique près du parking, également à droite du Pont Romain avec abri.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(1) Le Pont de Pierre (pont romain). On retrouve des écrits sur l'existence du Pont Romain dès l'an 835. Il aurait été érigé pendant l'occupation des Romains, présents de 52 avant Jésus Christ à l'an 496. On sait aussi que ce pont a été construit sur les bases d'un gué que marchands et troupeaux utilisaient depuis des temps immémoriaux.
(2) Séquoia centenaire.
(4) Monument de la butte d'Auvours qui fut le théâtre d'un épisode meurtrier de la guerre de 1870. Pierre tombale du Général Gougeard.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 18 avril 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée avec repère bleu, très facile à suivre, petit dénivelé. La randonnée peut être bruyante en fonction des vents, en cause la proximité avec l’autoroute A28, ce qui peut gâcher le bruit des oiseaux de la belle nature sarthoise. Le point de départ au pont romain est très agréable, parking, table pique-nique et petit ponton à canoë...
Autres randonnées dans le secteur






Le Boulevard Nature est un projet de cheminement dédié aux modes de circulation douce entre les communes membres de Le Mans Métropole. Il permet de découvrir différents sites touristiques, naturels et patrimoniaux. Une fois terminé, le Boulevard Nature fera 72 km de long. Actuellement seuls 45 km sont construits. Je vous propose donc de le suivre là où il existe et de vous donner des trajets pour relier les morceaux épars.







Au cours de cette randonnée, vous aurez l'occasion, en parcourant les sentiers et une partie du" Boulevard Nature" d'admirer la campagne Yvréenne, son pont Romain, la Fontaine de Gérence, et apercevoir le très joli Château de Vaux.






Balade dans les chemins creux à la sortie du Mans.







La Mare aux Poissons Rouges est une mare artificielle qui a accueilli une procession du début du XXe siècle jusqu'à la seconde guerre mondiale.
Le groupe venait de l'église d'Yvré-l'Évêque et passait par le domaine du Château de l'Arche.
Aujourd'hui, la mare a été nettoyée et accueille de nombreux batraciens protégés comme le triton marbré.







Avec 350ha de forêt composée à 60% de résineux comme les pins maritimes ou les pins sylvestres, ce parcours situé à l'Arche de la Nature offre aux randonneurs un bon bol d'air.







Situé sur les communes de Sargé, Coulaines et le Mans, ce circuit se déroule en grande partie sur des chemins de terre, parfois goudronnés, bordés de haies, d'arbres et d'arbustes offrant un ombrage généreux.







Sinuant de rues en chemins pentus, arborés et bordés de maisons modernes aux architectures quelquefois novatrices, ce parcours se déroule au sein du secteur résidentiel bâti sur les versants manceaux et coulonnais du côteau et du parc de la Gironde .







Cette petite promenade débute au Nord-Est de la ville dans le Parc Verdigné, se poursuit dans le relief vallonné du quartier de Clairefontaine puis celui du Parc Banjan en passant par le carrefour ancestral de la Place de la Croix de Pierre.
Elle permet de parcourir les voies et découvrir les monuments évoquant l'alimentation en eau potable de la cité tout en décrivant l'histoire des lieux parcourus.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.