La butte d'Auvours à Yvré-l'Evêque

Randonnée facile comportant 50% de chemin autour du tertre d'Auvours qui a été le témoin de la guerre de 1870 où une tragique bataille a fait 617 morts le 10 et 11 janvier 1871. De nombreux souvenirs de cette guerre sont rassemblés dans l'église d'Yvre dont une chapelle est consacrée aux zouaves pontificaux.

Une randonnée Yvré-l'Évêque créée le dimanche 17 janvier 2021 par GANA72. MAJ : vendredi 29 janvier 2021
Commune Commune : Yvré-l'Évêque (72530)
Départ Départ : N 48.019297° / E 0.275646°
Carte Carte IGN : : Ref. 1719SB - Version mobile (cliquer-ici)
Le pont Romain Monument de la butte d'Auvours

Stationnement sur le parking du pont romain près de la Peupleraie.
Balisage Bleu.

(D/A) À la sortie du parking, prendre la route à gauche et tourner à gauche au premier embranchement.

(1) Franchir l'Huisne par le Pont Romain pour emprunter la Route de la Garenne et passer un rond-point près du lieu-dit le Gravois.

(2) Au passage (sur la gauche), vous pourrez admirer un séquoia centenaire. Franchir le pont qui enjambe la D20bis puis prendre à droite.

(3) Devant la Croix des Zouaves Pontificaux, laisser la route à gauche et continuer tout droit. À l'entrée du hameau, virer à gauche dans le Chemin de la Fabrique puis à nouveau à gauche pour prendre le chemin qui monte au tertre d'Auvours où se trouve le Mémorial des combats ainsi que la pierre tombale du Général Gougeard.

(4) De cet endroit vous pouvez également admirer le panorama. Après la visite du site, redescendre le même chemin jusqu'au croisement pour reprendre à gauche le Chemin de la Fabrique.

(5) Emprunter à gauche le chemin de terre dans les bois, passer sous l'autoroute par le passage sous-terrain.
Poursuivez sur 100 m et obliquer à gauche dans le chemin creux bordé de châtaigniers centenaires et le remonter jusqu'à son débouché.

(6) Après le virage, au pylône, continuer tout droit pour longer la peupleraie, passer à hauteur du poste à gaz et continuer le sentier ombragé qui descend sur 900 m jusqu'à la Closerie.

(7) Après 100 m, prendre à gauche le très agréable chemin creux qui remonte jusqu'au carrefour de la Crapaudière. Traverser la Route de la Garenne puis continuer tout droit par le Chemin de Filles Dieu.

(8) À la sortie du hameau des Filles Dieu, prendre le chemin à gauche qui débouche sur la Route de Réveillon. Suivre la route à gauche et passer sous le pont de l'autoroute,

(9) S'engager à gauche dans le chemin qui remonte sur le coteau en longeant la clôture de l'autoroute. Arrivé sur la route, reprendre à droite pour rejoindre le carrefour de la Croix aux Zouaves puis reprendre l'itinéraire,en sens inverse, vers le Pont Romain et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 56m - Parking du Pont Romain au bord de l' - Huisne (rivière)
1 : km 0.18 - alt. 53m - Le Pont de Pierre (Yvré-l'Évêque)
2 : km 0.81 - alt. 54m - Séquoia centenaire
8 : km 5.29 - alt. 65m - Sortie du hameau des Filles Dieu
9 : km 5.98 - alt. 52m - Chemin à gauche
D/A : km 8.53 - alt. 56m - Parking du Pont Romain

(D/A) Tables de pique-nique près du parking, également à droite du Pont Romain avec abri.

(1) Le Pont de Pierre (pont romain). On retrouve des écrits sur l'existence du Pont Romain dès l'an 835. Il aurait été érigé pendant l'occupation des Romains, présents de 52 avant Jésus Christ à l'an 496. On sait aussi que ce pont a été construit sur les bases d'un gué que marchands et troupeaux utilisaient depuis des temps immémoriaux.
(2) Séquoia centenaire.
(4) Monument de la butte d'Auvours qui fut le théâtre d'un épisode meurtrier de la guerre de 1870. Pierre tombale du Général Gougeard.

le lundi 19 avril 2021 à 20:57

Date de la randonnée : dimanche 18 avril 2021

Randonnée avec repère bleu, très facile à suivre, petit dénivelé. La randonnée peut être bruyante en fonction des vents, en cause la proximité avec l’autoroute A28, ce qui peut gâcher le bruit des oiseaux de la belle nature sarthoise. Le point de départ au pont romain est très agréable, parking, table pique-nique et petit ponton à canoë...

Distance 11.79km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -88m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yvré-l'Évêque - 72 - Sarthe

Le Boulevard Nature est un projet de cheminement dédié aux modes de circulation douce entre les communes membres de Le Mans Métropole. Il permet de découvrir différents sites touristiques, naturels et patrimoniaux. Une fois terminé, le Boulevard Nature fera 72 km de long. Actuellement seuls 45 km sont construits. Je vous propose donc de le suivre là où il existe et de vous donner des trajets pour relier les morceaux épars.

Circuit d'Yvré-l'Évêque et son "Boulevard Nature"
Distance 11.27km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -80m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yvré-l'Évêque - 72 - Sarthe

Au cours de cette randonnée, vous aurez l'occasion, en parcourant les sentiers et une partie du" Boulevard Nature" d'admirer la campagne Yvréenne, son pont Romain, la Fontaine de Gérence, et apercevoir le très joli Château de Vaux.

Distance 11.32km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -73m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sargé-lès-le-Mans - 72 - Sarthe

Balade dans les chemins creux à la sortie du Mans.

La Mare aux Poissons Rouges et l’Arche de la Nature
Distance 3.28km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Changé (Sarthe) - 72 - Sarthe

La Mare aux Poissons Rouges est une mare artificielle qui a accueilli une procession du début du XXe siècle jusqu'à la seconde guerre mondiale.
Le groupe venait de l'église d'Yvré-l'Évêque et passait par le domaine du Château de l'Arche.
Aujourd'hui, la mare a été nettoyée et accueille de nombreux batraciens protégés comme le triton marbré.

Le poumon vert de l'Arche
Distance 10.67km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -41m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Yvré-l'Évêque - 72 - Sarthe

Avec 350ha de forêt composée à 60% de résineux comme les pins maritimes ou les pins sylvestres, ce parcours situé à l'Arche de la Nature offre aux randonneurs un bon bol d'air.

Circuit des Croisettes au départ de Coulaines
Distance 10.23km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -65m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Mans - 72 - Sarthe

Situé sur les communes de Sargé, Coulaines et le Mans, ce circuit se déroule en grande partie sur des chemins de terre, parfois goudronnés, bordés de haies, d'arbres et d'arbustes offrant un ombrage généreux.

Circuit du côteau et du ruisseau de la Gironde
Distance 5km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -47m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Mans - 72 - Sarthe

Sinuant de rues en chemins pentus, arborés et bordés de maisons modernes aux architectures quelquefois novatrices, ce parcours se déroule au sein du secteur résidentiel bâti sur les versants manceaux et coulonnais du côteau et du parc de la Gironde .

Du parc de Verdigné au parc de Banjan à travers Le Mans
Distance 3.93km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Le Mans - 72 - Sarthe

Cette petite promenade débute au Nord-Est de la ville dans le Parc Verdigné, se poursuit dans le relief vallonné du quartier de Clairefontaine puis celui du Parc Banjan en passant par le carrefour ancestral de la Place de la Croix de Pierre.
Elle permet de parcourir les voies et découvrir les monuments évoquant l'alimentation en eau potable de la cité tout en décrivant l'histoire des lieux parcourus.