Le poumon vert de l'Arche

Une randonnée Yvré-l'Évêque créée le dimanche 03 mars 2019 par GANA72. MAJ : jeudi 07 mars 2019

Avec 350ha de forêt composée à 60% de résineux comme les pins maritimes ou les pins sylvestres, ce parcours situé à l'Arche de la Nature offre aux randonneurs un bon bol d'air.

Commune Commune : Yvré-l'Évêque (72530)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1719SB
Arbres sculptés Mare aux poissons rouges

Stationner sur le parking du Verger à la plaine de loisirs Rue de l'Esterel après le rond-point.

Balisage Vert
(D/A) Partir à gauche, plein Est par le PR®.

(1) Au croisement, laisser à droite le chemin et continuer tout droit sur 100m. Tourner à gauche puis à droite en lisière de bois (point coté 50m). Entrer à droite dans le bois et utiliser les sentiers boisés qui longent de temps en temps de remarquables prairies.

(2) Aller tout droit. Au carrefour partir à droite sur 100m. Sous la ligne électrique partir à gauche par un chemin en gardant la ligne électrique à main droite. Laisser deux chemins à gauche et poursuivre en passant sous la ligne électrique jusqu'à une intersection.

Balisage Blanc-Rouge et Vert
(3) Virer à droite. Puis, à la croisée des chemins, se diriger encore à droite sur 100m.

Balisage Vert Jusqu'au (5), le chemin ne figure pas sur la carte IGN.
(4) Prendre à gauche sur 300m puis virer à droite et 250m plus loin à gauche. Sortir du bois et le longer en lisière. Rejoindre une croisée de chemins. Partir à droite sur 40m.

(5) Entrer à gauche dans le bois. Au croisement, poursuivre en face.

(6) Passer près d'une mare mystérieuse "la mare aux poissons rouges", puis se diriger vers la partie Sud de la forêt. Traverser la D152 (Route de l'Epau) et virer à droite.

(7) Tables de pique-nique, continuer en face. Passer un carrefour de 4 chemins et arriver à un autre en T. Virer à droite.

(8) Avant le lieu-dit "Les Granges", poursuivre à gauche puis passer "Les Étangs Chauds" et revenir au Nord vers la Route de l'Epau.

(9) Près de la Maison de la Forêt, passer par l'aire de jeux entourée d'arbres sculptés. Retraverser la D152 et rejoindre par la plaine de loisirs le parking du Verger (D/A).

D/A : km 0 - alt. 60m - Parking du Verger
1 : km 0.48 - alt. 60m - Tout droit suivre le chemin principal
2 : km 1.82 - alt. 57m - Tout droit
3 : km 3.87 - alt. 73m - Prendre à droite
4 : km 4.38 - alt. 76m - Prendre à gauche
5 : km 5.45 - alt. 68m - Prendre à gauche
6 : km 6.43 - alt. 70m - La mare aux poissons rouges
7 : km 7.34 - alt. 88m - Tables pique nique
8 : km 7.69 - alt. 84m - Lieu-dit "Les Granges"
9 : km 10.05 - alt. 73m - Arbres sculptés
D/A : km 10.67 - alt. 61m - Parking du Verger

Balisage Vert de (D) à (3).
Balisage Blanc-Rouge et Vert de (3) à (4).
Balisage Vert de à (4) (A).
(7) Tables de pique-nique.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1719SB.

(6) Vous êtes devant une mare artificielle qui a accueilli une procession du début du XXe siècle jusqu'à la seconde guerre mondiale. Le groupe venait de l'église d'Yvré l'Evêque et passait par le domaine du château de l'Arche. La source d'eau (située à 20m) se jetait dans ce bassin cylindrique. Du bassin partait un filet d'eau coulant en permanence sur la statuette d'une vierge nichée dans une petite grotte maçonnée (en contrebas sur votre gauche).
Lors de ce rituel, des agriculteurs faisaient des offrandes à la vierge pour avoir de bonnes récoltes.
Aujourd'hui, la mare a été nettoyée et accueille de nombreux batraciens protégés comme le triton marbré.
La ferme de la Prairie.
Abbaye cistercienne de L'Epau.

(9) Arbres sculptés.

le lundi 01 avril 2019 à 10:06

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

bon circuit

Distance 9.47km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Le Mans - 72 - Sarthe

Petite balade le long de la Sarthe et retour après avoir contourné le plan d'eau (base de loisirs) de la Gèmerie.

Distance 11.32km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -73m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sargé-lès-le-Mans - 72 - Sarthe

Balade dans les chemins creux à la sortie du Mans.

Distance 13.47km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -82m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Mans - 72 - Sarthe

À la découverte du Boulevard nature entre campagne et zone commerciale.

Circuit d'Yvré-l'Évêque et son "Boulevard Nature"
Distance 11.27km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -80m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yvré-l'Évêque - 72 - Sarthe

Au cours de cette randonnée, vous aurez l'occasion, en parcourant les sentiers et une partie du" Boulevard Nature" d'admirer la campagne Yvréenne, son pont Romain, la Fontaine de Gérence, et apercevoir le très joli Château de Vaux.

Distance 6.81km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -20m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Voivres-lès-le-Mans - 72 - Sarthe

Une petite randonnée qui permet d'aller à la rencontre du patrimoine bâti comme l'église et le lavoir, mais aussi une végétation de milieu humide.

Circuit du Bois des Isles
Distance 8.59km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -124m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à La Chapelle-Saint-Fray - 72 - Sarthe

Au cours de cette randonnée vous découvrirez des croix archaïques en raison de leurs formes curieuses. Vingt, voire trente générations ont posé leur regard sur elles.

Distance 9.86km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -77m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Allonnes (Sarthe) - 72 - Sarthe

La Tour aux Fées / le temple gallo-romain, le pont arc-en-ciel, la tour Etoile, les HLM, la péniche... sont souvent évoqués lorsqu'on parle de la ville d'Allonnes. C'est la réducteur car la ville et son histoire ont beaucoup plus de choses à raconter alors venez vite en découvrir plus sur cette ancienne cité dortoir de la Sarthe.

Distance 4.12km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -45m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Parigné-l'Évêque - 72 - Sarthe

Cette boucle permet de découvrir non loin du Mans un site qui présente une grande richesse d'un point de vue naturaliste. Étangs, zones tourbeuses, landes humides et sèches, bois marécageux... composent une mosaïque de paysages qui accueillent des espèces rares dans la région : busards, faucon hobereau, autour des palombes, héron pourpré, pour la gent ailée ; osmonde royale, hottonie des marais ou drosera, pour le monde végétal.