Circuit d'Yvré-l'Évêque et son "Boulevard Nature"

Une randonnée Yvré-l'Évêque créée le dimanche 02 avril 2017 par GANA72. MAJ : lundi 08 janvier 2018

Au cours de cette randonnée, vous aurez l'occasion, en parcourant les sentiers et une partie du" Boulevard Nature" d'admirer la campagne Yvréenne, son pont Romain, la Fontaine de Gérence, et apercevoir le très joli Château de Vaux.

Commune Commune : Yvré-l'Évêque (72530)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1718SB, 1719SB
Le pont Romain La fontaine de Gerence

Départ depuis le parking situé à droite à la sortie d'Yvré-l'Évêque, Route de Parence, juste avant le Pont Romain.

(D/A) Sortir du parking, puis prendre à droite la D91 (attention à la circulation).

(1) Passer devant le Pont Romain puis continuer tout droit.

(2) Après être passé devant le Château de Vaux, prendre à gauche le Chemin de la Jugannerie et continuer en suivant le balisage GR®.

(3) Au carrefour, prendre à droite l'Allée des Elendennes.

(4) Traverser la Route de la Croix et prendre en face le Chemin Cabaret. Au bout de ce chemin, suivre à droite, puis à gauche pour emprunter la Route de Parence (D91) que vous aller quitter pour prendre sur votre gauche le Chemin de L'Aitre Herault (GR®). Au bout du chemin, prendre à droite puis à gauche la Route de l'Arche-en-Vallée.

(5) Prendre sur votre droite le sentier du Boulevard Nature (balisage Jaune). À la route, suivre celle-ci en face quelques mètres et reprendre le sentier à droite. À la sortie du bois, passer devant une maison à main gauche, laisser un départ à droite et rejoindre le carrefour en T.

(6) Continuer à suivre le Boulevard Nature à gauche. Au carrefour suivant, poursuivre en face jusqu'au rond point situé sur la D301 (Route de Bonnétable) en ignorant les chemins de droite et de gauche. Ce carrefour marque la fin du Boulevard Nature.

(7) Tourner à gauche sur la RD 301 sur une centaine de mètres puis prendre à gauche la Route de Beauchêne. Rejoindre le deuxième départ de chemin à droite.

(8) Prendre le Chemin du Palais sur votre droite. À la prochaine bifurcation, virer à droite et poursuivre jusqu'à la Route de la Chauvinère.

(9) Suivre celle-ci sur votre gauche et continuer jusqu'au Chemin des Rosiers que vous prenez à droite. Au carrefour avec le Chemin du Courboulay, poursuivre en face en suivant celui-ci. À la Route de Montsort, prendre à droite (balisage Rouge) sur une centaine de mètres puis virer à gauche sur le sentier (balisage Rouge) pour arriver sur le Chemin de L'Arcy qui vous emmène jusqu'à la route du Bois Jalu.

(10) Quitter le balisage rouge et prendre à gauche la route du Bois jalu (C10) (attention à la circulation). Continuer sur cette route qu'il faut quitter pour prendre sur votre gauche (avant le rond point) le Chemin de Beaulieu.

(11) Passer à côté de la Fontaine de Gérance et rejoindre la Route de Parence (attention à la circulation).
Tourner à droite sur celle-ci et rejoindre un peu plus loin le parking situé sur votre gauche (D/A).

D/A : km 0 - alt. 54m - Parking
10 : km 9.36 - alt. 85m - À gauche, balisage Rouge, attention route
11 : km 10.75 - alt. 60m - Fontaine. de Gérence
D/A : km 11.27 - alt. 54m - Parking

(D/A) Parking entouré d'un espace vert avec tables de pique-nique et abri sous préau.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1718SB, 1719SB.

Le Pont Romain. Dès l'occupation romaine, à cet endroit, un ouvrage permettait la traversée de l'Huisne. Au IXe siècle, des pèlerins venus récupérer les reliques de Saint-Liboire (Evêque du Mans), furent témoins de la guérison miraculeuse d'un sourd et muet alors qu'il traversait le pont. Délabré, reconstruit à plusieurs reprises, il fût remis au XIXème siècle dans son état primitif, tel qu'on peut le voir aujourd'hui.

(2) Le château de Vaux trouve son nom dans un aveu de de l'Évêque du Mans au Roi de France en 1394, fief alors aux mains de Guillaume Becquet "Chevalier Sire de Vaux". La commune doit son surnom au droit d'hébergement, c'est à dire à l'hospitalité, dû aux Évêques du Mans par leurs vassaux de leur fief d'Yvré.

(11)La fontaine de Gérence, magnifiquement mise en valeur a été récemment "redécouverte" enfouie sous un amas de terre et de végétation. L'eau de cette fontaine possède, dit-on, le pouvoir de guérir le mal des yeux.

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5

le lundi 18 septembre 2017 à 09:22

Date de la randonnée : jeudi 14 septembre 2017

Balade intéressante qui nous a permis de découvrir quelques chemins sur le retour.
La sortie d'Yvré l'Evêque reste très dangereuse. Nous avons hésité au Palais (Point 8).
Nous avons rapporté 3kg de poires ramassées sur la berme !! Un vrai délice.

le lundi 10 juillet 2017 à 12:06

Date de la randonnée : dimanche 09 juillet 2017

Tout à fait d'accord avec le commentaire précédent. Très bien indiqué sauf au point 10. Un peu trop de goudron à mon goût également, et les passages sur la route parfois un peu dangereux.

Mais la balade est sympa avec de jolis endroits dans les bois ou en bordure des champs. J'ai fait ce circuit avec ma mère et nos chiens, pas de difficulté.

le jeudi 04 mai 2017 à 21:26

Date de la randonnée : jeudi 04 mai 2017

Ce rando s'apparente beaucoup a "Les chemins medievaux de Sargé_lèe le Mans" et emprunte d'ailleurs, 3/4 kms des memes chemins, notamment le Boulevard Nature. Le circuit est tres bien, facile a suivre, sauf qu'on a hesité au point 10. En effet il faut bien prendre a gauche et ne plus suivre le balisage rouge. Seul bemol pour moi, plus de goudron que de chemin!!!! La sortie de Yvré vers le point 2 est dangereux, pas de trottoir et les voitures arrivent a vive allure. Aussi la route du point jusqu'au Chemin de Beaulieu est sans trottoir, mais la au moins, il y a moins de circulation. Mais deux bons petits circuits a faire, meme avec les enfants, car pas durs du tout.

Distance 11.32km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -73m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sargé-lès-le-Mans - 72 - Sarthe

Balade dans les chemins creux à la sortie du Mans.

Distance 9.47km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Le Mans - 72 - Sarthe

Petite balade le long de la Sarthe et retour après avoir contourné le plan d'eau (base de loisirs) de la Gèmerie.

Distance 13.47km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -82m Durée 4h00 Moyenne Moyenne

À la découverte du Boulevard nature entre campagne et zone commerciale.

Distance 9.86km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -77m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Allonnes (Sarthe) - 72 - Sarthe

La Tour aux Fées / le temple gallo-romain, le pont arc-en-ciel, la tour Etoile, les HLM, la péniche... sont souvent évoqués lorsqu'on parle de la ville d'Allonnes. C'est la réducteur car la ville et son histoire ont beaucoup plus de choses à raconter alors venez vite en découvrir plus sur cette ancienne cité dortoir de la Sarthe.

Distance 4.12km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -45m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Parigné-l'Évêque - 72 - Sarthe

Cette boucle permet de découvrir non loin du Mans un site qui présente une grande richesse d'un point de vue naturaliste. Étangs, zones tourbeuses, landes humides et sèches, bois marécageux... composent une mosaïque de paysages qui accueillent des espèces rares dans la région : busards, faucon hobereau, autour des palombes, héron pourpré, pour la gent ailée ; osmonde royale, hottonie des marais ou drosera, pour le monde végétal.

Le poumon vert de l'Arche
Distance 10.67km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -41m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Yvré-l'Évêque - 72 - Sarthe

Avec 350ha de forêt composée à 60% de résineux comme les pins maritimes ou les pins sylvestres, ce parcours situé à l'Arche de la Nature offre aux randonneurs un bon bol d'air.

Distance 8.05km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Rouillon - 72 - Sarthe

Ce parcours non balisé, sur routes et chemins aménagés, vous fera découvrir la campagne proche de la ville ainsi que la cité universitaire du Maine.

Distance 2.91km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -32m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Le Mans - 72 - Sarthe

Depuis 2003, le "Vieux Mans" est dénommé "Cité Plantagenêt" du nom de la dynastie Plantagenêt, famille royale anglaise originaire du Mans. Ancienne capitale provinciale du Maine et du Perche (du XVIe siècle. à la Révolution), cette balade dans dans les rues et ruelles du quartier historique de la ville du Mans offre une agréable balade dans le décor naturel de célèbres films de cape et d'épée (Cyrano de Bergerac, Le Bossu, L'Homme au masque de fer, Nicolas Le Floch…).