La Busse depuis Haute-Rivoire

Petite boucle partant de la place du village à Haute-Rivoire et allant jusqu'au hameau la Busse. Majoritairement sur chemins avec quelques passages goudronnés.

Une randonnée Haute-Rivoire créée le lundi 09 août 2021 par Colin Pitrat. MAJ : jeudi 26 août 2021
Régions Régions : Massif central, Monts du Lyonnais
Commune Commune : Haute-Rivoire (69610)
Carte Carte IGN : : Ref. 2931ET, 2932ET - Version mobile (cliquer-ici)

Le départ se fait depuis la place du village de Haute-Rivoire.

L'itinéraire suit des chemins balisés en Jaune.

(D/A) Descendre en direction du presbytère vers la Salle Pierre Delage et le Parc Médiéval Salva Terra.
Descendre en dessous de celui-ci. Arriver à un chemin juste avant une route.

(1) Continuer sur le sentier plus étroit (ne pas rejoindre la route ni tourner à gauche). Traverser la rivière.
Monter en s'éloignant de la route et en passant à côté des maisons. Continuer jusqu'à la fin du chemin.

(2) À la sortie du chemin, prendre la route qui monte sur la gauche, direction Grands chemins. Dépasser le lieu-dit la Busse.

(3) Après la grande ferme, obliquer dans la première route sur la gauche et rejoindre le hameau du Boulot.

(4) Au hameau, quitter la route pour continuer tout droit sur le chemin qui descend et traverse la rivière pour remonter en direction du village (D/A).

D/A : km 0 - alt. 595m - Place du village de Haute-Rivoire
1 : km 0.69 - alt. 559m - Bifurcation sur chemin
2 : km 1.43 - alt. 581m - Sortie du chemin à Bancel
3 : km 2.19 - alt. 617m - Bifurcation après la Busse
4 : km 2.73 - alt. 588m - Le Boulot
D/A : km 3.57 - alt. 595m - Place du village de Haute-Rivoire

Du hameau la Busse, vue imprenable sur le village d'Haute-Rivoire.

Boucle de Saint-Martin-Lestra à Haute-Rivoire
Distance 9.59km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -172m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-Lestra - 42 - Loire

Petite randonnée familiale à la 1/2 journée dans les Monts du Lyonnais. Peut se faire au départ de Haute-Rivoire mais le stationnement est un peu à l'écart du circuit. Le GR®89, chemin de Montaigne, est balisé en Blanc et Rouge.

Grande boucle des 3 clochers dans les Monts du Lyonnais
Distance 21.36km Dénivelé positif +397m Dénivelé négatif -398m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Clément-les-Places - 69 - Rhône

Randonnée dans les Monts du Lyonnais pour une belle journée printanière ou automnale car parcours assez exposé. Pas de difficulté technique particulière mais prévoir la journée. L'itinéraire est décrit à partir de Saint-Clément-les-Places. Le départ peut se faire de n'importe lequel des 3 villages traversés.

Grande boucle des 3 villages dans les Monts du Lyonnais
Distance 23.24km Dénivelé positif +586m Dénivelé négatif -591m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Clément-les-Places - 69 - Rhône

Belle boucle avec vue panoramique sur les Monts du Forez. Pas de difficulté technique particulière. Le départ peut se faire de n'importe lequel des 3 villages. L'itinéraire est décrit à partir de St-Clément les Places.

Distance 7.39km Dénivelé positif +352m Dénivelé négatif -347m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aveize - 69 - Rhône

Au départ de l'Argentière (commune d'Aveize), cette petite boucle de 2 à 3 heures de marche ravira toute la famille par ses paysages variés et le dernier tiers du parcours qui emprunte un sentier botanique ludique. Les lieux-dits
"entre guillemets" dans le descriptif font l'objet de la signalétique correspondante sur le terrain mise en place par le département du Rhône.

Distance 10.4km Dénivelé positif +381m Dénivelé négatif -377m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Foy-l'Argentière - 69 - Rhône

Belle randonnée côtoyant les châteaux de Sainte-Foy-l'Argentière et de Saint-Genis-l'Argentière ainsi qu'une partie de l'aqueduc romain, avec retour par le Vallon d'Orjolle.

Distance 6.27km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -63m Durée 2h00 Facile Facile

Balade tranquille intégralement sur Sainte-Foy-l'Argentière, une des plus petites communes du Rhône par sa superficie,154 ha.

Dans les Monts du Lyonnais au départ de Saint-Laurent-de-Chamousset
Distance 13.25km Dénivelé positif +383m Dénivelé négatif -387m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Chamousset - 69 - Rhône

Belle randonnée sans difficulté dans les Monts du Lyonnais au départ de Saint-Laurent-de-Chamousset. Sortie familiale à la journée ou un peu plus sportive à la demi-journée.
Cette randonnée ne figurant dans aucun topo-guide, le balisage sur le terrain peut fortuitement correspondre à une portion du tracé . . . mais c'est tout. Le descriptif et le tracé ont été complétés en tenant compte des remarques et observations des visorandonneurs.

Barrage du Vérut et la Coise
Distance 22.27km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -360m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Chazelles-sur-Lyon - 42 - Loire

Lors de cette randonnée, vous pourrez voir de très beaux paysages, tel que le barrage du Vérut, le village de Saint-Galmier et des parcs enlongeant la Coise.