La Boucle du Haut d'Aza au départ de Chevillon

Très bonne randonnée et très belles vues sur les alentours de Chevillon.

Une randonnée Chevillon créée le mardi 08 octobre 2019 par Gilles MSD. MAJ : mardi 15 octobre 2019
Commune Commune : Chevillon (52170)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3116SB

Stationner sur la Place de l'Ariet à Chevillon.

(D/A) Suivre la Rue du Moulin vers l'Ouest jusqu'au petit pont, Juste après le pont, prendre la rue à droite en direction du cimetière, Rue des Juifs. Puis tourner à droite, Rue du Val Saint-Germain, jusqu'à rejoindre la RD9. Suivre cette route par la gauche. Parvenir à la fonderie de Fourneau.

(1) Prendre à droite la rue qui monte pour atteindre de l'antenne de télécommunications.

(2) Tout de suite après l'antenne, emprunter le chemin forestier qui part à droite vers le Nord-Est. Cheminer dans le Bois de Rebouchon, longer ensuite la lisière séparant la forêt et les champs de Basse Crémont. Entrer à nouveau en forêt dans le Bois de la Bouloire. Atteindre un carrefour enT.

(3) Prendre à droite vers le Sud pour rejoindre le chemin du Val Saint-Hilaire. Le suivre jusqu'à une intersection en patte d'oie. Emprunter la branche de gauche pour atteindre le Haut d'Aza.

(4) Prolonger sur la piste plein Est, traverser un bosquet pour arriver à un nouveau carrefour en T.

(5) Partir à 90° à droite, rejoindre une route carrossable, c'est la route du Val de Trempolle. La suivre à gauche pour retrouver très rapidement au carrefour suivant une nouvelle route.

(6) La prendre à droite et la descendre, c'est la route de Montcoulinval qui retrouve la RD9.

(7) L'emprunter à droite vers Chevillon ; à l'entrée de Chevillon, arriver sur un carrefour à plusieurs directions.

(8) Passer le pont et prendre immédiatement à droite la sente en bordure du ruisseau de Chevillon. Rester sur cette sente en suivant le ruisseau, le traverser à nouveau pour rejoindre le parking de la Place de l'Ariet (D/A).

D/A : km 0 - alt. 192m - Place de l'Ariet
7 : km 8.12 - alt. 216m - RD9
8 : km 9.39 - alt. 199m - Carrefour entrée de Chevillon
D/A : km 10.22 - alt. 192m - Place de l'Ariet

Attention au parcours le long de la D9, respecter la progression en file indienne si vous êtes en groupe.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3116SB.

Faune, Flore, Église de Chevillon. Très beau parcours le long du ruisseau

La boucle de Sommeville par la butte du Châtelet et le chemin de halage
Distance 5.81km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Chevillon - 52 - Haute-Marne

Circuit facile dans la vallée de la Marne pour une mise en jambe. La Butte du Châtelet est une ancienne ville gallo-romaine et le chemin de halage longe le "canal entre Champagne et Bourgogne".

Sommeville via le Châtelet et le menhir de la Haute-Borne
Distance 8.19km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -109m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Chevillon - 52 - Haute-Marne

Ce circuit permet d'admirer un panorama sur quelques communes de la vallée de la Marne en faisant découvrir plusieurs curiosités archéologiques.

D'Autigny à Autigny
Distance 6.66km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -136m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autigny-le-Petit - 52 - Haute-Marne

Une petite balade sur le plateau de la Sartie, avec vue sur la vallée de la Marne.

Autour d'Autigny-le Petit
Distance 5.73km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -135m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Autigny-le-Petit - 52 - Haute-Marne

Petite balade facile en tournant toujours à droite: à faire avec des enfants (ne pas prendre à gauche la côte Le Loup), monter le Clocher, voir la maison de Saint-Nicolas. Réalisable en VTT.

Boucle d'Autigny
Distance 4.88km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -122m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Autigny-le-Petit - 52 - Haute-Marne

Les chemins de la Sartie.
Réalisable aussi en VTT,

Distance 11.65km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -91m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Doulevant-le-Petit - 52 - Haute-Marne

Cette promenade vous fera découvrir la grande forêt du Chénoi, les anciennes fonderies de Dommartin-le-Franc et le site de metallurgic park ainsi que quatre lavoirs de styles différents.