Du bois de Champé au Cheval blanc de Curel

Jolie promenade dans la vallée de la Marne et découverte de quatre charmants villages : Chatonrupt-Sommermont, Autigny le Grand, Autigny-le-Petit, et Curel avec son cheval.

n°6451922
Une randonnée Chatonrupt-Sommermont créée le mardi 16 mars 2021 par Gilles MSD. MAJ : vendredi 02 juillet 2021
Commune Commune : Chatonrupt-Sommermont (52300)
Carte Carte IGN : : Ref. 3116SB - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer près de la mairie et de l'église de Chatonrupt.

(D/A) Partir au Sud-Ouest sur la D179 entre la mairie sur la gauche et l'église sur la droite. À la hauteur du cimetière, obliquer à gauche dans la D332 en direction de Sommermont.

(1) Après environ 250 m, quitter la route et emprunter à gauche un chemin qui franchit un ru. Traverser le bois de Champé en montant. En haut de la côte, à une patte d'oie, obliquer à gauche et redescendre. Rejoindre la D335 et la suivre à droite.

(2) Au premier croisement, prendre à gauche la D168 vers Autigny-le-Grand. Franchir successivement la Marne et le canal. De l'autre côté, effectuer un droite-gauche pour entrer dans Autigny-le-Grand par la Rue Antoine Labreveux.

(3) À la fourche (église sur la gauche), obliquer à droite. Après une cinquantaine de mètres, continuer sur la gauche dans la Rue Antoine Labreveux.

(4) À une patte d'oie, prendre le chemin de gauche et remonter le vallon de Trieval.

(5) Atteindre un chemin carrossable et le suivre à gauche (Ouest). Passer devant la ferme Saint-Nicolas et poursuivre en descente jusqu'à Autigny-le-Petit

(6) À l'angle de l'église et de son cimetière, suivre à droite la Route de Curel (D8). Environ 250 m après, prendre à gauche le chemin qui descend. Longer momentanément un ruisseau et continuer Nord-Nord-Ouest jusqu'à Curel. Déboucher dans la Rue de la Gare et effectuer un droite-gauche.

(7) Passer le petit pont de pierre sur l'Osne et suivre le chemin gauche vers l'aval, après cette petite déviation, la chemin rejoint la rue de la gare.

(8) Passer devant le Cheval Blanc qui orne le lit de la rivière, traverser le canal et la Marne pour rejoindre Chatonrupt. Prendre à gauche l'Avenue de la Marne et croiser la Grande Rue côté droite.

(9) Une centaine de mètres après, tourner à droite dans une une petite ruelle qui s'insinue entre deux maisons. Suivre la ruelle pour rejoindre l'église et la place de la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 184m - Mairie - Église Saint-Brice (Chatonrupt)
1 : km 0.52 - alt. 193m - Chemin qui traverse un ru
2 : km 1.89 - alt. 189m - Coisement RD 335 - RD 168 - Marne (rivière)
3 : km 2.64 - alt. 180m - Église Saint-Pierre (Autigny-le-Grand)
4 : km 3.19 - alt. 204m - Patte d'oie
5 : km 4.52 - alt. 301m - Chemin carrossable. Ferme Saint Nicolas
6 : km 6.55 - alt. 178m - Route de Curel - Église Notre-Dame de la Nativité (Autigny-le-Petit)
7 : km 7.67 - alt. 175m - Petit pont de pierre
8 : km 8.06 - alt. 173m - Le cheval blanc. Traverser canal et - Canal entre Champagne et Bourgogne
9 : km 8.57 - alt. 177m - Ruelle
D/A : km 8.98 - alt. 184m - Mairie - Église Saint-Brice (Chatonrupt)

Bonne petite montée pour rejoindre la Ferme Saint Nicolas (5).

À Curel, Cheval en fonte.

D'Autigny à Autigny
Distance 6.66km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -136m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autigny-le-Petit - 52 - Haute-Marne

Une petite balade sur le plateau de la Sartie, avec vue sur la vallée de la Marne.

Boucle d'Autigny
Distance 4.88km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -122m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Autigny-le-Petit - 52 - Haute-Marne

Les chemins de la Sartie.
Réalisable aussi en VTT,

Autour d'Autigny-le Petit
Distance 5.73km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -135m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Autigny-le-Petit - 52 - Haute-Marne

Petite balade facile en tournant toujours à droite: à faire avec des enfants (ne pas prendre à gauche la côte Le Loup), monter le Clocher, voir la maison de Saint-Nicolas. Réalisable en VTT.

Distance 10.23km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -124m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Chevillon - 52 - Haute-Marne

Très bonne randonnée et très belles vues sur les alentours de Chevillon.

La boucle de Sommeville par la butte du Châtelet et le chemin de halage
Distance 5.81km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Chevillon - 52 - Haute-Marne

Circuit facile dans la vallée de la Marne pour une mise en jambe. La Butte du Châtelet est une ancienne ville gallo-romaine et le chemin de halage longe le "canal entre Champagne et Bourgogne".

Sommeville via le Châtelet et le menhir de la Haute-Borne
Distance 8.19km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -109m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Chevillon - 52 - Haute-Marne

Ce circuit permet d'admirer un panorama sur quelques communes de la vallée de la Marne en faisant découvrir plusieurs curiosités archéologiques.

Distance 11.93km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -200m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guindrecourt-aux-Ormes - 52 - Haute-Marne

Promenade entre Guindrecourt-aux-Ormes et Sommermont à effectuer en période de chasse car le circuit évite la forêt.

Distance 16.18km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -261m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wassy - 52 - Haute-Marne

Randonnée autour des villages des anciennes fonderies, en passant par les forêts et la piste cyclable.