Sommeville via le Châtelet et le menhir de la Haute-Borne

Une randonnée Chevillon créée le dimanche 12 novembre 2017 par yegeil. MAJ : samedi 25 novembre 2017

Ce circuit permet d'admirer un panorama sur quelques communes de la vallée de la Marne en faisant découvrir plusieurs curiosités archéologiques.

Commune Commune : Chevillon (52170)

(D/A) Départ devant l'église de Sommeville, direction Fontaines-sur-Marne (Nord-Ouest).

(1) Prendre à gauche le Chemin de l'écluse puis la passerelle sous le chemin de fer. Rejoindre le petit pont pour traverser le canal.

(2) Suivre à droite le chemin de halage, direction Bayard-sur-Marne.

(3) À Bayard, prendre à droite, traverser le pont-levis et le passage à niveau pour rejoindre la caserne des pompiers par la petite passerelle. Passer derrière la caserne et monter le chemin à gauche.

(4) À la fourche, aller à gauche et suivre le chemin montant dans le sous-bois (ne pas prendre les sentiers à gauche). Déboucher sur la route (D8).

(5) Regarder la croix à votre droite et traverser. (Prudence, visibilité réduite car sommet de côte de part et d'autre). Continuer sur cette petite route goudronnée pour passer devant un site archéologique.

(6) Poursuivez tout droit jusqu'à rencontrer un autre chemin à droite.

(7) Virer en épingle dans ce chemin qui descend sur Sommeville. Passer devant la Croix du Choléra et son noyer et arriver à l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 168m - Église de Sommeville
1 : km 0.54 - alt. 169m - Chemin de l'écluse
2 : km 0.91 - alt. 164m - Chemin de halage à droite
3 : km 2.79 - alt. 163m - Pont-levis
4 : km 3.24 - alt. 167m - Fourche à gauche
5 : km 4.58 - alt. 199m - Route (D8)
6 : km 5.84 - alt. 241m - Aqueduc et Menhir
7 : km 6.37 - alt. 257m - Chemin à droite
D/A : km 8.19 - alt. 168m - Église de Sommeville

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3116O.

(4) Dans la descente avant d'arriver à la route, sur la droite en lisière, vous passerez devant une grotte (origine indéterminée) et une glacière (ancêtre du réfrigérateur où les habitants stockaient de la glace)

(6) Site archéologique constitué d'une petite partie d'un aqueduc gallo-romain et, quelques centaines de mètres plus loin, d'un menhir (pierre druidique).

(7) Avant de descendre sur le village, panorama sur la vallée de la Marne. Cette croix a été érigée par les habitants de la commune, en remerciement, car le choléra n'a pas touché le village.

Moyenne globale : 4.83/5

le mardi 22 mai 2018 à 06:17 : Re: Sommeville via le Châtelet et le menhir de la Haute-Borne

Date de la randonnée : samedi 19 mai 2018

du beau boulot de repérage, merci

le lundi 21 mai 2018 à 08:46 : Re: Sommeville via le Châtelet et le menhir de la Haute-Borne

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Excellente marche malgré quelques longues zones droites et ensoleillées. Prévoyez de l'eau.
L'environnement est reposant avec des points de vues parfois magnifique.
La montée dans les sous-bois est géniale. Ça grimpe ! Excellent pour le cardio et les jambes.
Je recommande vivement.

PS: Les points d'intérêts sont par contre quasi inutiles (Menhir, Vestiges, etc.) voir introuvables (Glacière notamment).

A pied D'Autigny à Autigny ( Téléchargez : PDF )
D'Autigny à Autigny
Distance 6.66km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -136m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autigny-le-Petit - 52 - Haute-Marne

Une petite balade sur le plateau de la Sartie, avec vue sur la vallée de la Marne.

A pied Boucle d'Autigny ( Téléchargez : PDF )
Boucle d'Autigny
Distance 4.91km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -122m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Autigny-le-Petit - 52 - Haute-Marne

Les chemins de la Sartie.
Réalisable aussi en VTT,

Autour d'Autigny-le Petit
Distance 5.73km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -135m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Autigny-le-Petit - 52 - Haute-Marne

Petite balade facile en tournant toujours à droite: à faire avec des enfants (ne pas prendre à gauche la côte Le Loup), monter le Clocher, voir la maison de Saint-Nicolas. Réalisable en VTT.

La boucle de Sommeville par la butte du Châtelet et le chemin de halage
Distance 5.81km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Chevillon - 52 - Haute-Marne

Circuit facile dans la vallée de la Marne pour une mise en jambe. La Butte du Châtelet est une ancienne ville gallo-romaine et le chemin de halage longe le "canal entre Champagne et Bourgogne".