Accès par la Maurienne, à Bonneval direction le Col de l'Iseran. Après 8,5km, le parking est à droite juste avant le pont.
Accès par la Tarentaise, à Val d'Isère direction le Col de l'Iseran. Après 4,2km, le parking est à gauche juste après le pont.
(D/A) Au Sud du parking, emprunter le GR® de Pays Tour de la Haute Maurienne et quitter le à la première épingle à droite.
(1) Monter à gauche au Nord-Est pour contourner une barre rocheuse par la gauche. Arriver au pied des pentes herbeuses.
(2) Prendre plein Est dans les pentes se terminant par une croupe puis une bosse. Après cette bosse herbeuse, accéder à un terrain beaucoup plus minéral. Retrouver une trace et des cairns qui vont aider à passer le ressaut. Le sommet de l'Ouille Noire est apparu.
(3) Le sommet de l'Ouille Noire apparait. Dans des éboulis faciles et dans un mouvement tournant vers la gauche, suivre les cairns, passer entre les lacs de la carte IGN et rejoindre la sente d'accès au Col de l'Ouille Noire.
(4) Monter à droite et parvenir au col après 300 m de dénivelé.
(5) Bifurquer plein Sud sur la belle arête rocheuse et éviter le dernier ressaut rocheux par la gauche. Atteindre le sommet de l'Ouille Noire. Panorama extraordinaire à 360°au sommet : Grand Roc Noir, Parrachée dans le lointain, Grands Glaciers de la Vanoise, Grande Casse, Grande Motte, Mont Blanc, Grande Sassière, Tsantelaina, Grande Aiguille Rousse, les Levanna, la Pointe Francesetti, l'Albaron et le Grand Charbonnel magnifiques...
(6) Entamer la descente en revenant sur ses pas et en prenant le raccourci à gauche (possibilité de repasser par le col). En retrouvant le chemin, prendre à et rejoindre le croisement de l'aller.
(4) Quitter la sente en vous dirigeant Ouest-Sud-Ouest et contourner les mares du Ruisseau de la Reculaz par la gauche. Passer à proximité de la côte 2906.
(7) Ensuite, quartier libre dans les pentes douces du Pays Désert. Suivant la période, les édelweiss sont présentes. Attention aux quelques petites barres rocheuses à franchir par les côtés ou par leur faiblesse. Deux possibilités : suivre la trace d'itinéraire à ski ou vagabonder jusqu'aux pentes raides au Sud.
(8) Les pentes Sud sont très raides. Les contourner et atteindre une sente par une descente raide mais facile.
(9) Emprunter cette dernière au Sud, à gauche, qui ramène en aval du Pont de la Neige.
(10) Rejoindre par la route, à droite, le Pont de l'Oulietta et son petit parking (D/A).