Depuis Saint-Jean-de-Luz (sortie n°3 de l'A63), suivre la D918 en direction d'Ascain. Rejoindre le centre-ville d'Ascain par la D504 puis prendre la D4 en direction de Sare. Après avoir contourné Sare, prendre la D306 en direction du Col de Lizarrieta et la suivre sur 5 km pour trouver à droite, au niveau d’un croisement de ruisseaux, une petite aire de parking avec table de pique-nique (un autre parking plus grand se trouve 100 mètres plus loin sur la gauche : aire de Xabalo).
(D/A) Dos à la route et table de pique-nique à main droite, traverser à gué le ruisseau et monter sur la piste à droite, assez pentue. Arriver sur un léger replat (166 mètres d'altitude) où la forêt s’éclaircit.
(1) Monter à gauche et progresser ensuite entre lisière et clôture pour arriver sur une piste empierrée.
(2) La suivre vers la gauche jusqu’au virage en épingle où un petit canal passe dans des buses.
(3) Franchir le petit canal à l’endroit où il passe dans les buses et quitter la piste en continuant à droite, puis de suite à gauche. Plus loin, laisser une piste à droite, monter toujours sur la piste principale qui passe bientôt devant un gros rocher de poudingue, décrit des lacets, puis s’aplanit à proximité d’un éboulis. Peu après, entamer une montée rectiligne en lisière de forêt jusqu’à un large col herbeux.
(4) Du large col, pour aller au sommet de l’Ibanteli, partir à gauche en direction d’une borne-frontière et dans l’axe du sommet. Atteindre le sommet sans difficulté (698 mètres).
(5) Revenir sur ses pas jusqu’au large col.
(4) Entamer alors la descente à gauche en direction d’un chêne isolé : passer à sa droite. Plus loin, laisser à gauche une pierre levée (hommage). Après une piste venant de la gauche (parc à bestiaux), passer à gauche d’un chêne isolé et rejoindre le Col de Lizarrieta (bars, restaurants).
(6) Suivre la route vers la gauche jusqu’au premier virage en épingle (419 mètres d'altitude).
(7) Quitter alors la route en prenant le sentier qui part à plat sur la gauche. Malgré quelques petites remontées, notamment après une ruine, le sentier descend régulièrement sur le flanc est de l'Ibanteli. À l’approche de la forêt, il aboutit devant une bergerie en pierre.
(8) Longer la bergerie par la droite et s’engager sur la piste en cailloutis. Après la bergerie, quitter la piste pour prendre un sentier qui descend à droite. Un peu plus bas, laisser un sentier à droite, poursuivre légèrement à gauche. Continuer la descente en suivant une piste forestière qui conduit sans difficulté au parking du début de la randonnée (D/A).