Stationnez sur le parking de l'Étang de la Provostière situé au Nord-Ouest de Riaillé.
(D/A) Engagez-vous sur le chemin situé dans le prolongement du parking, (Nord-Ouest). Après une centaine de mètres, à hauteur de la stèle érigée en mémoire des aviateurs canadiens tombés au champ d’honneur, tournez à droite vers les barrières en bois pour entamer le tour de l’Étang de la Provostière. Ignorez le sentier partant sur la gauche (direction Rigole des Ajeaux) et poursuivez tout droit sur le chemin principal, balisé Étang de la Provostière – arrivée 4,7 km. Laissez successivement sur votre gauche une route, puis un chemin, et continuez à longer l’étang. Traversez la passerelle en bois, puis tournez à gauche à sa sortie. Vous suivez alors un sentier plus large bordé de prairies, qui vous mènera jusqu’à une route D18.
(1) Tournez à droite sur le chemin parallèle à la route. Après avoir franchi un petit ruisseau sur une passerelle en bois, prenez de nouveau à droite (balisage Jaune – arrivée 2,9 km). Quelques centaines de mètres plus loin, l’étang réapparaît sur votre droite.
(2) Faites un court détour d’une trentaine de mètres sur la droite pour rejoindre l’observatoire. De là, vous pourrez observer les nombreuses espèces d’oiseaux ayant élu domicile sur cet étang.
Revenez sur le chemin principal, laissez sur votre gauche un chemin, puis une route et poursuivez le long de l’eau. Rejoignez uune route au hameau de la Provostière.
(3) Tournez à droite en direction du parking, tout de suite après le panneau Auberge de l’Écluse, prenez à gauche, en longeant la Rigole des Ajeaux sur sa rive gauche jusqu'à atteindre un pont sur ce ruisseau.
(4) Ici 2 possibilités soit :
- pour raccourcir le parcours d'environ 3 kilomètres, traversez le pont à votre droite et engagez-vous en face sur le chemin empierré qui monte balisage La rigole des Ajeaux – 5,6 km.
- pour faire le parcours complet, poursuivez rive gauche. Laissez un nouveau pont sur votre droite, puis, 100 mètres plus loin, trouvez un carrefour.
(5) Quittez le large chemin pour un petit sentier à droite, en continuant de longer la rigole. Traversez la petite route desservant la Haute Tisonnière, puis débouchez sur la route D41.
(6) Traversez-la et engagez-vous sur le sentier en face. Rejoignez la route desservant les maisons des Ajeaux.
(7) Tournez à gauche sur la route qui conduit à la Malmandière. Au premier carrefour, obliquez légèrement à droite, puis au second, tout à gauche jusqu'à la Malmandière.
(8) Après les premières habitations, prenez le chemin à gauche. À son extrémité, un poteau électrique marque la descente : suivez-la, traversez une route, puis continuez pour rejoindre le carrefour passé à l'aller, celui du large chemin.
(5) Reprenez, en face, ce large chemin en sens inverse pour retrouver le carrefour de la variante décrite plus haut.
(4) Obliquez à gauche dans le chemin empierré (début de la variante) qui monte vers la Haute Tisonnière, tournez à droite sur la route et passez devant une belle longère. Tournez à droite pour atteindre le carrefour de la route desservant la Tisonnière.
(9) Restez à gauche, au virage, empruntez le chemin de droite. Vous atteignez alors la lisière de la forêt.
(10) Tournez à droite (balisage variante Rigole des Ajeaux – arrivée à 1,1 km) pour regagner le point de départ par un agréable sentier en sous-bois. Retrouvez alors le parking de l'Étang de la Provostière (D/A).