L'éperon de Saint-Yvoine

Une toute petite promenade dans le Pays d'Issoire sur cet éperon rocheux qui domine l'Allier, le temps d'une pause entre Clermont et Issoire.

Une randonnée Saint-Yvoine créée le jeudi 27 décembre 2018 par grandin. MAJ : mardi 08 janvier 2019
Commune Commune : Saint-Yvoine (63500)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2632SB
Village de Saint-Ydoine ... Le site de la table d'orientation ... Belvédère sur l'Allier ...

Sur l'A75, prendre la sortie Saint-Yvoine, aller jusqu'au bourg et continuer la route jusqu'à un petit rond-point, avec un panneau indiquant la table d'orientation. Continuer tout droit, puis tourner à indication du parking, en surplomb par rapport au cimetière, pour s'y garer.

(D/A) Reprendre la route empruntée en voiture, Rue Sainte-Radegonde, en passant sur la gauche d'une fontaine.

(1) À l'intersection, suivre à gauche la Rue de Charroux. Une cinquantaine de mètres plus loin, prendre à gauche le Chemin de Ronde. Suivre ce sentier, en contrebas de l'éperon, jusqu'au bout de celui-ci et trouver un panneau d'information sur les moines bénédictins de Saint-Yvoine.

Continuer par la droite pour rejoindre une rue, Impasse Roche sur Allier et la suivre. Au bout de cette rue, suivre à droite l'Impasse Saint-Roch pour un aller-retour au belvédère de l'église.

(2) Revenir sur ses pas et laisser à gauche l'Impasse Roche sur Allier pour aller tout droit Rue de Charroux et retrouver l'intersection avec la Rue Sainte-Radegonde.

(1) Prendre la première rue à gauche, Montée de Cros Rolland, et rester sur cette rue, en ignorant les rues à gauche, jusqu'à retomber sur la Rue de Charroux.

(3) La suivre à gauche pour un aller-retour à la table d'orientation. Au petit rond-point surmonté d'une croix, suivre à gauche le chemin en direction de la table d'orientation jusqu'à celle-ci. Revenir sur ses pas jusqu'en

(3) , puis continuer tout droit Rue de Charroux pour retrouver

(1). Tourner alors à gauche pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 453m - Parking en haut du cimetière
1 : km 0.1 - alt. 461m - Carrefour de toutes les boucles
2 : km 0.65 - alt. 453m - Belvédère de l'église
3 : km 1.03 - alt. 475m - Aller-retour vers table d'orientation
D/A : km 2.1 - alt. 454m - Parking en haut du cimetière

Aucune difficulté mais il faut quand même des chaussures de marche correctes pour le petit sentier qui contourne l'éperon.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2632SB.

À la fin du VIIIe siècle, Eufraise, Dame de Saint-Yvoine, et son époux Robert, comte du Limousin, fondent le monastère des bénédictions de Charroux, dans la Vienne. Afin d'assurer la prospérité économique de la communauté, Dame Eufraise donne aux religieux ses terres de Saint-Yvoine, Chadeleuf et Sauvagnat. Bonne idée car, au Xe siècle, les Normands envahissent, entre autres régions, le Poitou et dévastent à plusieurs reprises l'abbaye de Charroux, selon leur habitude. Les moines décident donc de se réfugier sur leurs terres d'Auvergne et choisissent naturellement l'éperon stratégique de Saint-Yvoine, probablement à cause de la vue ...

Les vacances s'éternisant, l'ennui les pousse à entreprendre une œuvre de taille : la construction de l'abbaye bénédictine d'Yssoire. Plus tard, leur province ayant retrouvé son calme après le départ des Normands, ils rentrent enfin à Charroux, prendre un repos bien mérité.

De l'ancien château-fort et du prieuré il ne reste guère que des vestiges mais le point de vu sur l'Allier est toujours là, autoroute en sus !

L'Éperon de Pierre Ancize
Distance 9.71km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -230m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Yvoine - 63 - Puy-de-Dôme

Une promenade autour du village de Saint-Yvoine, avec des vues sur la Chaine des Puys, le Sancy et la Vallée de l'Allier.

Entre Allier et Ribeyre
Distance 7.39km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -190m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Orbeil - 63 - Puy-de-Dôme

Une promenade qui commence en longeant au plus près la rivière Allier, puis le ruisseau de la Ribeyre dans un environnement de fraicheur et de sous-bois et se poursuit par des vues sur les puys et la campagne alentours.

Villages du pays d'Issoire : Chadeleuf et Sauvagnat
Distance 16.31km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -249m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coudes - 63 - Puy-de-Dôme

Dans le Pays des Couzes, partez à la découverte des villages de Chadeleuf et Sauvagnat-Sainte-Marthe par de larges chemins, sillonnant un plateau agricole offrant de superbes vues sur les Monts Dore, les villages perchés de la Limagne et le Puy de Dôme.

Abbatiale Saint-Austremoine et rues d'Issoire
Distance 3.95km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Issoire - 63 - Puy-de-Dôme

Si l'Abbatiale Saint-Austremoine constitue le joyau incontesté d'Issoire, quelques belles surprises vous attendent dans la ville, notamment des petits canaux et de belles architectures sur la Place de la République.

La cabane du tailleur de pierres - entre basalte et granite
Distance 10.49km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -285m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Babel - 63 - Puy-de-Dôme

Superbe balade entre les vieux volcans de la Comté jusqu'au socle cristallin coupé par le horst de Saint-Yvoine avec des panoramas exceptionnels.

Le tour d'Issoire par le village des Roches
Distance 14.79km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -255m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Issoire - 63 - Puy-de-Dôme

Depuis Issoire, riche de son histoire, cette randonnée longe la Couze Pavin dont les eaux vives descendent du Lac Pavin, puis le village troglodytique des Roches qui était encore habité au cours de la première moitié du 20ème siècle, magnifiquement restauré, pour terminer en pente douce vers Issoire, dans un paysage vallonné façonné par le ruisseau de la Boulade.

En passant par le Broc depuis Issoire
Distance 14.2km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -217m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Issoire - 63 - Puy-de-Dôme

Au départ d'Issoire connue pour son patrimoine architectural, le parcours offre de belles vues sur les montagnes environnantes tout en allant à la rencontre de deux villages fiers de leur histoire, le Broc et Bergonne.

Chemin du petit patrimoine lié à l'eau
Distance 9.63km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -244m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Flat - 63 - Puy-de-Dôme

Découvrez les paysages de la Limagne et des Buttes du Sud du Puy-de-Dôme à travers un parcours centré sur le patrimoine vernaculaire lié à l'eau.
Une boucle passant par une quinzaine de patrimoines qui témoignent des activités quotidiennes de nos ancêtres (fontaines, bacs à chanvre, lavoirs...).
Une bonne façon pour se balader, s'informer et s'approprier de ces patrimoines parfois oubliés.