L'Éperon de Pierre Ancize

Une randonnée Saint-Yvoine créée le mercredi 07 novembre 2018 par pierre5205. MAJ : mardi 27 novembre 2018

Une promenade autour du village de Saint-Yvoine, avec des vues sur la Chaine des Puys, le Sancy et la Vallée de l'Allier.

Commune Commune : Saint-Yvoine (63500)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2632SB
Le piton de Pierre Ancize vu du chemin de du Sarret En haut du chemin de Sarret. Vue sur la chaine du Sancy. Vue sur Yronde et Buron

Accès A75, sortie 10, prendre la direction de Saint-Yvoine (D713), ignorer le premier croisement, prendre le deuxième à droite en direction du vieux centre, passer devant la mairie puis aller jusqu’au cimetière. Parking et panneau de départ.

Balisage : Jaune : L'Éperon de Pierre Ancize

(D/A) Dos au cimetière, partir à droite et descendre le chemin, négliger les chemins sur votre droite et poursuivre tout droit.
Aux premières maisons, tourner à droite dans la Rue des Haumines et poursuivre jusqu’à la route.

(1) Traverser et poursuivre sur le chemin en face. À la première intersection, tourner à gauche puis après encore à gauche.
Poursuivre sur le chemin en surplomb, passer devant le réservoir d’eau, puis à la verticale de la ferme Les Tresins. À l'intersection, continuer sur ce large chemin pendant environ 800m.

(2) Tourner à gauche et prendre un chemin en herbe et en pente raide, effectuer une baïonnette droite/gauche et rejoindre une route goudronnée.

(3) La suivre à gauche, poursuivre jusqu'au croisement avec la route d'accès la ferme des Tresins et continuer tout droit sur une cinquantaine de mètres.

(4) Tourner à droite sur un chemin, traverser le ruisseau et prendre le premier chemin à gauche. Ignorer le chemin à gauche.

(5) À la croisée des chemins, prendre celui de gauche, après 100m, il tourne à droite et longe le ruisseau jusqu'à la route.

(6) Obliquer à gauche, passer sur le pont et prendre la route à droite. À l'intersection des rues, tourner à droite en direction de La Ribeyre, passer devant la station d'épuration et poursuivre jusqu'au rond-point avant l'A75.

(7) Remonter par le sentier à gauche, en sous-bois et, à l’intersection, prendre à droite. Monter par un large chemin et poursuivre tout droit jusqu'à l'intersection avec l'indication d'une table d'orientation.
Aller-retour à la table d’orientation (200 m).

(8) Poursuivre jusqu’à la route, tourner à droite Rue de Charroux, prendre la première rue à droite Montée de Cros-Roland.

(9) À l'intersection des rues, tourner à droite, se diriger vers l’église et prendre l’impasse Saint-Roch. Tourner à droite Impasse Roche-sur-Allier qui se transforme en chemin étroit et fait le tour de l’éperon rocheux Pierre Ancize. De retour sur la place, tourner à droite.

(9) Prendre à droite Rue Sainte-Radegonde et retrouver très vite le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 452m - Parking du cimetière
8 : km 8.55 - alt. 483m - Chemin Table d'Orientation
9 : km 9.05 - alt. 461m - Boucle Pierre Ancize
D/A : km 9.71 - alt. 452m - Parking du cimetière

Attention le chemin autour de l'éperon Pierre Ancize peut être glissant, déconseillé avec des jeunes enfants.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2632SB.

le vendredi 01 mars 2019 à 19:27

Date de la randonnée : mardi 26 février 2019

Un très beau circuit, qui offre des vues magnifiques sur les chaines des Sancys et des Puys, ainsi que sur la vallée de l'Allier.
Je le referai au printemps ou en automne, cela doit en valoir la peine.

le lundi 04 février 2019 à 08:53

Date de la randonnée : lundi 04 février 2019

Très belle randonnée. A faire de préférence au printemps et sous le soleil !!!

Sur le chemin des druides
Distance 4.88km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -206m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Fayet-le-Château - 63 - Puy-de-Dôme

Balade nature entre prés, forêt, ruisseaux et anciens moulins, site chargé d'histoire. Passage par des lieux étonnants qui seraient liés à des observations et rassemblements druidiques.

La cabane du tailleur de pierres - entre basalte et granite
Distance 10.49km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -285m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Babel - 63 - Puy-de-Dôme

Superbe balade entre les vieux volcans de la Comté jusqu'au socle cristallin coupé par le horst de Saint-Yvoine avec des panoramas exceptionnels.

La Vallée des Saints (sentier des cheminées de fées)
Distance 4.88km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -128m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boudes - 63 - Puy-de-Dôme

Boudes, ses vignes et la Vallée des Saints, nommée le Colorado du Lembron.

Les Gorges de l'Artière
Distance 6.98km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -256m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Ceyrat - 63 - Puy-de-Dôme

Une promenade facile, aux portes de Clermont-Ferrand, dans une fraîche vallée.

Le sentier de Jean de la Nuit
Distance 5.69km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -145m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Égliseneuve-près-Billom - 63 - Puy-de-Dôme

Marchez dans les pas de Jean de la Nuit!
Un personnage hors du commun a vécu dans cette vallée, sa légende est encore présente dans les mémoires. Avec lui, partons à la rencontre de ce qui fut l’activité dans la vallée, à la découverte du patrimoine, de la faune et la flore que l’on pourra côtoyer pendant la promenade.

Chemin du petit patrimoine lié à l'eau
Distance 9.63km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -244m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Flat - 63 - Puy-de-Dôme

Découvrez les paysages de la Limagne et des Buttes du Sud du Puy-de-Dôme à travers un parcours centré sur le patrimoine vernaculaire lié à l'eau.
Une boucle passant par une quinzaine de patrimoines qui témoignent des activités quotidiennes de nos ancêtres (fontaines, bacs à chanvre, lavoirs...).
Une bonne façon pour se balader, s'informer et s'approprier de ces patrimoines parfois oubliés.

Chemin des bacs à chanvre
Distance 7.95km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -192m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Flat - 63 - Puy-de-Dôme

Grande boucle du petit patrimoine lié à l’eau, à Flat-Le Chauffour
Une randonnée sur le thème du patrimoine vernaculaire relié à l'eau et une sensibilisation sur un patrimoine et des valeurs perdues. Les bacs à chanvre ou "routoirs" témoignent d'une activité agricole qui offrait une véritable plus-value à ses habitants (XIXème, début XXème siècle).

Distance 11.51km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -277m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Entre Saint-Maurice et Mirefleurs, deux anciens villages vignerons, le Vallon des Bouys, qui surplombe l'Allier, est constitué de pelouses sèches dont la faune et la flore sont protégées. En contrebas du vallon, d'anciens fours à chaux témoignent de l'exploitation locale du calcaire. Sur le site de l'ancienne station thermale Sainte-Marguerite, un geyser attend votre passage pour, peut-être, se réveiller.