Sentier et cascade des Cohons, Parc de la Rivière Bleue

Une randonnée Nouvelle Calédonie créée le mardi 29 mai 2018 par nanoochka. MAJ : dimanche 10 juin 2018

Cette randonnée, située à 30 minutes de Nouméa, traverse par alternance la forêt primaire et le bush du Sud de la Calédonie. Elle saura combler ceux qui souhaitent randonner éloignés des sentiers battus, avec un sentiment d'être au milieu de nulle part. La randonnée dure entre 4h30 et 5h aller-retour et se termine par une suite de petites cascades où il est possible de se baigner. Elle traverse une partie du Parc de la Rivière Bleue gratuitement, en évitant de passer par le centre d'accueil.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h55[?]
Distance Distance : 13.42km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 867m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 862m
Point haut Point haut : 553m
Point bas Point bas : 160m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Nouvelle Calédonie (NCL)
Départ Départ : S 22.21029° / E 166.670379°
Téléchargez : -
Nouméa Vue sur la forêt primaire Première cascade Rivière à traverser

Description de la randonnée

Parking : prendre la direction du Parc de la Rivière Bleue depuis Nouméa, sur la RP3 en direction de Yaté. Au lieu-dit "Les Dalmates", se garer sur un petit parking sur le coté droit.

(D/A) Une large piste monte en face du parking. Marcher 10-15 minutes sur cette piste.
Puis atteindre un petit sentier qui descend sur la droite, un peu avant d'arriver au sommet de la colline. Le sentier est indiqué par un petit cairn et une bande plastique Rouge et Blanche.

(1) Le sentier descend direct dans un petit "canyon" qu'il faut traverser. Il est ensuite assez bien tracé au sol, mais la végétation peut être assez dense. Il passe à travers une végétation d'abord plutôt rase, avec une belle vue sur le Parc de la Rivière Bleue au loin et, derrière, une vue sur Nouméa et la côte Est.
Entrer ensuite rapidement dans une forêt primaire très verdoyante et qui donne l'impression de marcher au milieu de la jungle. Le sentier est ensuite indiqué à l'aide de bandes Rouges et Blanches aux endroits stratégiques.

(2) Le chemin traverse une sorte de rivière plus ou moins asséchée. Une bande plastique bicolore indique la bifurcation et le chemin tourne à droite en épingle et monte droit dans la pente sur 2m, puis part à plat sur la droite. Attention à cette bifurcation, car un chemin semble aussi partir tout droit.
Le sentier monte progressivement, ponctué de bandes bicolores. Le sentier semble partir sur la gauche et juste avant vous allez tomber sur une pancarte rouge "Parc de la Rivière Bleue, attention poisons, conservation du Cagou". Ne pas tourner à gauche, mais prendre le sentier qui passe derrière cette pancarte et qui descend. Le sentier à gauche, indiqué aussi par des bandes Rouges et Blanches monte à un petit sommet puis se perd.
Après la pancarte, les bandes Rouges et Blanches reprennent et le sentier est ponctué de pièges à poison pour les prédateurs du Cagou.
Le sentier descend légèrement puis sort de la forêt pour se retrouver dans une végétation plus basse et plus sèche à flanc de colline. Possibilité d'aller voir le Parc de la Rivière Bleue au loin.

(3) Déboucher sur une grande piste qui descend sur la droite, appelée "Sentier Glissant" ou "Sentier de la Mine Renaissance". L'intersection est indiquée par un cairn et une bande bicolore pour le retour.

(4) Prendre à droite et descendre sur 300m. Parvenir à un panneau indiquant un refuge et le Sentier de la Mine. Prendre le sentier en face, de l'autre coté de la rivière. Un arbre en travers permet de la traverser, sinon un passage à droite permet de traverser sur des cailloux.
Le chemin se sépare en patte d'oie. Prendre le sentier qui monte à droite. Peu après, rejoindre la rivière qu'il faudra traverser : attention c'est très glissant et il faudra peut être mettre les pieds à l'eau.

(5) Un sentier part en face. Prendre à droite et 100m après, essayer de trouver le pseudo-sentier qui revient sur la rivière pour trouver la cascade.

(6) Entreprendre le retour par le même itinéraire pour rejoindre le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 160m - Parking Les Dalmates
1 : km 1.53 - alt. 348m - Sentier à droite
2 : km 3.39 - alt. 553m - À droite en épingle
3 : km 6.07 - alt. 308m - Croisement piste
4 : km 6.39 - alt. 257m - Patte d'oie, à droite
5 : km 6.62 - alt. 277m - Traversée rivière
6 : km 6.71 - alt. 286m - Cascade
D/A : km 13.42 - alt. 160m - Parking Les Dalmates

Informations pratiques

Attention, cette randonnée est réservée aux bons randonneurs. Elle est assez longue et il est facile de se perdre sans les indications ou au moins un système de géo-localisation et une carte.
Il est prudent d'avoir sur vous une carte ou un GPS de randonnée ou téléphone, par sécurité.

De plus, le sentier est particulièrement glissant. Prendre de bonnes chaussures adhérentes type randonnée et éviter fortement ce sentier en cas de pluie.

Il y a régulièrement des traversées de rivière, mais il fait très chaud en Calédonie, même en hiver. Prévoir donc assez d'eau pour 5h de randonnée.

Le sentier est régulièrement balisé par des bandes plastiques Rouges et Blanches, mais suivre précautionneusement mes indications, car le sentier bifurque au moment de rentrer dans le Parc.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Le Mont Dore en Nouvelle Calédonie
Distance 6.88km Dénivelé positif +674m Dénivelé négatif -674m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nouvelle Calédonie - 63 - Puy-de-Dôme

L'ascension du Mont Dore permet de prendre de la hauteur au dessus de Nouméa et de la baie. Les couleurs y sont magnifiques, bleu turquoise de la mer, vert de la végétation et rouge de la terre... Un superbe mélange.

L'ancien barrage de Dumbea
Distance 11.37km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -176m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Dumbéa - Nouvelle Calédonie

Une rando sur le thème de l'ancien barrage avec explications, les paysages sont surtout forestiers, et une bonne baignade au milieu de la rando permet de bien se rafraichir.

Distance 4km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -167m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Nouvelle Calédonie

Itinéraire qui relie la Cap N'Dua et l'Anse Majic (plage). Il y a un observatoire pour regarder les baleines de juillet à septembre.

Kuendu Beach
Distance 1.86km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Nouméa - Nouvelle Calédonie

Petite balade au-dessus de la baie de Kuendu avec des petites plages cachées.

Petite boucle sur le Pic Malaoui
Distance 6.8km Dénivelé positif +465m Dénivelé négatif -457m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dumbéa - Nouvelle Calédonie

Une randonnée sur les hauteurs, entre Nouméa et Dumbea, sur un sommet connu de tous les Calédoniens, de par sa forme -et son surnom- de chapeau de gendarme.

Situé dans le secteur du Mont Koghi et propriété de la tribu éponyme, une cotisation de 500 Francs Pacifique (soit un peu plus de 4 euros) vous sera demandée pour y accéder.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.