Jusqu'au Bout du Monde ... et au-delà

Comme le chante Hugues Aufray :
"Debout les gars réveillez-vous, il va falloir en mettre un coup, on va au bout du monde ..."

Les marcheurs n'ayant pas le vertige, ou capables de le surmonter, auront pour récompense des points de vue sublimes.

Une randonnée Sixt-Fer-à-Cheval créée le lundi 21 mai 2012 par BNM. MAJ : mercredi 03 janvier 2018
Régions Régions : Alpes, Giffre, Cirque du Fer à Cheval
Commune Commune : Sixt-Fer-à-Cheval (74740)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3530ET, 3530ETR, 3630OT, 3630OTR
Au bout du Monde La combe Le Pas du Boret

(D/A) Départ depuis le parking du Cirque du Fer à Cheval (itinéraire balisé).

A l'extrémité du parking, prendre à gauche un sentier qui rejoint le chemin de Griffanant en empruntant une passerelle en bois, et suivre le chemin vers la droite jusqu'au Chalet de Prazon.

(1) Prendre le sentier à gauche, en direction du Pas du Boret. La montée est très abrupte, et se fait à flanc de falaise (quelques passages "délicats" sécurisés par un câble fixé au rocher). Au sommet, continuer jusqu'au Chalet du Boret.

(2) À gauche du chalet, prendre le sentier vers le refuge de la Vogealle, jusqu'à la croix.

(3) Le retour au chalet se fait par le même itinéraire.

(2) Revenu au chalet du Boret, prendre à gauche le sentier qui vous amènera au Fond de la Combe, en passant d'abord devant la cascade de la Vogealle (4) . Continuer en suivant le sommet de la falaise, vous ferez un virage serré au Bouit du Monde.
Depuis le Fond de la Combe, revenir vers le Chalet de Prazon.

(5) Arrivé à un pont suspendu, vous pouvez choisir de suivre le côté droit ou gauche du Giffre. Si vous suivez le côté droit, traverser au niveau du Chalet de Prazon en prenant à gauche un petit chemin. (Rencontre avec l'itinéraire empruntant le côté gauche du Giffre). Suivre ensuite le sentier qui vous ramènera au parking via les Chalets de Frénalay. Au passage, admirez la vue sur le cirque du Fer à Cheval. (D/A)

D/A : km 0 - alt. 932m - Parking du Cirque du Fer à Cheval
1 : km 2.4 - alt. 1025m - Chalet du Prazon
2 : km 3.52 - alt. 1368m - Chalet du Boret
3 : km 4.65 - alt. 1677m - La Pierre du Dard
4 : km 6.01 - alt. 1395m - Cascade de la Vogealle
5 : km 8.91 - alt. 1055m - Pont suspendu
D/A : km 12.92 - alt. 933m - Parking du Cirque du Fer à Cheval

Ravitaillement possible au Chalet du Boret.
Chaussures de randonnée indispensables ... pour éviter de faire comme certains "promeneurs" chaussés de sandales croisés au sommet de la falaise :-(

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3530ET, 3530ETR, 3630OT, 3630OTR.

Moyenne globale : 4.81/5
Fiabilité de la description : 4.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.76/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5

le lundi 02 septembre 2019 à 12:53

Date de la randonnée : samedi 31 août 2019

Le paysage est magnifique. Ce jour-là, il y avait beaucoup de randonneurs. Il y a trop de monde.

le lundi 02 septembre 2019 à 12:14

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019

Randonnée du dimanche 11 aout 2019
Superbe randonnée dont vous donnez un bon descriptif.
Toutefois 2 remarques , les difficultés des passages périlleux ne sont pas assez soulignées surtout à la descente qui doit être déconseillée et l'intérêts d'aller à la croix devrait être expliqué.

le vendredi 07 juin 2019 à 18:31

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

Un des plus beau trip que j'ai fait encore mieux que le cirque de gavarnie

le lundi 03 juin 2019 à 13:34

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2019

Très bonne balade, nous avons vus des bouquettins. Mais je déconseille de faire l'aller-retour au point trois tant qu'il y a encore de la neige sur les sommets (la falaise s'effrite), nous avons du faire demie tour.

le lundi 30 juillet 2018 à 10:34

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018

RAS

le samedi 07 juillet 2018 à 12:49

Date de la randonnée : dimanche 01 juillet 2018

Belle ballade sportive sur sa première partie, nous n'avons pas fait la seconde partie ayant préféré pousser jusqu'au lac de la vogealle pour faire ensuite le parcours en sens inverse.

Au total avec les pauses au lac de vogealle, au refuge de la vogealle et à celui du boret ça nous a pris 7 heures.

Quelques passages ardus pour passer à travers les cascades pourront rebuter certains...

le lundi 02 juillet 2018 à 20:50

Bonsoir,

Du fait d'un contre temps, je n'ai pas pu faire cette rando, mais peut être cet automne

Christian

le dimanche 08 octobre 2017 à 10:21

Date de la randonnée : vendredi 06 octobre 2017

Il pleuvait au début de la randonnée et au pied de la falaise un panneau déconseillé le chemin par temps pluvieux, j'ai donc fait un allez/retour par le bout du monde. Très bonne ballade. Merci.

le mardi 26 septembre 2017 à 07:09

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017

Magnifique panorama et tres jolie randonnee. A ne pas rater dans la region !!

le mercredi 20 septembre 2017 à 19:33

Date de la randonnée : mercredi 20 septembre 2017

Superbe. C'est cool que la montée soit équipée d'un câble dans les endroits exposé : rassurant. Merci
Finir par le cirque est une bonne option. Trace de qualité. Bravo

le jeudi 08 juin 2017 à 15:31

Pour rebondir sur ta première phrase, la montée par le Pas du Boret est vraiment raide et il faut s'accrocher, au sens propre du terme car les passages les plus "chauds" sont sécurisés par des câbles.
Lors d'une première rando dans le cirque, on avait suivi l'itinéraire par le Bout du Monde à l'aller et au retour, puis à une autre occasion par l'itinéraire décrit sur cette fiche.
Perso, j'ai une réelle phobie du vide et des à-pics, mais j'ai pris sur moi pour passer outre ... et je suis ravi de l'avoir fait, ça en vaut vraiment la peine (cf. la deuxième photo). Par contre, pour moi, le sentier du Pas du Boret ne doit pas être emprunté pour la redescente, sauf si on a vraiment le pied montagnard.

Bon courage pour une deuxième tentative par le Pas du Boret ?

Cordialement.

le jeudi 01 juin 2017 à 10:53

Date de la randonnée : vendredi 26 mai 2017

Nous avons suivi le sentier du Bout du Monde pour continuer notre ascension jusqu'au refuge de la Vogeale, et retour aussi par le Bout du Monde afin d'éviter le passage par le pas du Boret, qui est apparemment vertigineux.
Jusqu'au Bout de Monde (fond de la Combe), le chemin est très facilement praticable (Nous étions avec une amie qui a fort le vertige: aucun problème!), et offre un point de vue magnifique sur toute la vallée du Giffre - à couper le souffle.
Depuis le Bout du Monde, je recommande la montée jusqu'au Refuge du Boret... passages dans la forêt, franchissements de rivières, et une magnifique vue depuis le Refuge. À faire!
La montée entre le Refuge du Boret et le refuge de la Vogeale est un peu plus technique et beaucoup plus raide. Demande un peu d'entraînement et d'expérience, mais non dangereux. Beaucoup de bouquetins sur le chemin

Nous sommes redescendus en toute fin de journée, il n'y a avait plus personne dans la vallée, nous étions seuls au monde, et la lumière était magique... Les panoramas sont incroyables, on en a pris plein les yeux toute la journée!

À ne manquer sous aucun prétexte! (Pour une rando facile et pas trop longue, la montée jusqu'au refuge du Boret en passant par le Bout du Monde est magnifique, et pas difficile)

(Ne pas oublier de prendre de l'eau, une casquette et de la crème solaire, il fait très chaud dans la vallée lorsque le soleil brille!)

le lundi 22 mai 2017 à 17:10

Date de la randonnée : samedi 20 mai 2017

:Très belle randonnée de celles qu'il ne faut pas manquer quand on est de passage dans la région .
la montée de Boret raide mais un bon souvenir faite avec le gardien du refuge .
Que de bouquetins sur la descente pour atteindre le fond de la combe .
Pour monter à la croix encore trop de neige demi tour en compagnie de bouquetins .
Merci encore .

le mercredi 31 août 2016 à 06:38

Date de la randonnée : vendredi 19 août 2016

Randonnée splendide (l'une des plus belles que nous ayons fait à ce jour)
Description fiable (au passage le balisage de la rando est bon également)
La montée est rude avec effectivement plusieurs passages câblés à flanc de falaise, vertige à proscrire.
Ravitaillement au chalet de boret avec une vue magnifique sur la vallée (possibilité de continuer la randonnée plus haut vers le lac de Vogealle)
Le retour est bien plus simple et le passage par le fond de la combe est à couper le souffle.

Déconseillée largement s'il a plu.
Chaussure de randonnée bienvenue...

le jeudi 25 août 2016 à 21:18

Date de la randonnée : dimanche 07 août 2016

Trés belle randonnée avec desvues manifiques sur les cascades du cirque.
Le petit sentier qui monte directement vers le chalet BORET et difficile.
Cette randonnée n est pas faite pour les débutantset il faut vraiment se chaussée de chaussures de randonnées.

Le Fond de la Combe et sa magie en cascades
Distance 7.92km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -125m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Sixt-Fer-à-Cheval - 74 - Haute-Savoie

Une jolie balade dans la vallée du Giffre, au départ de cet immense amphithéâtre d’origine glaciaire qu’est le Fer à Cheval, pour gagner le Fond de la Combe, avec de magnifiques cascades, particulièrement au printemps; la faune et la flore ne sont pas en reste.

Distance 9.34km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -293m Durée 3h20 Facile Facile

Ce lieu existe et il n'est pas très éloigné ! Pour le rejoindre, il suffit :
- de se rendre dans le superbe cirque de Sixt Fer à Cheval,
- d'emprunter les larges pistes et chemins au départ du parking,
- de poursuivre jusqu'aux murailles frontales.

Le Pas du Boret
Distance 10.55km Dénivelé positif +544m Dénivelé négatif -540m Durée 4h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Sixt-Fer-à-Cheval - 74 - Haute-Savoie

Superbe randonnée dans la vallée du Giffre, dont une grande partie dans la réserve naturelle de Sixt Passy, avec un paysage exceptionnel et des points de vue à couper le souffle.

Distance 9.19km Dénivelé positif +1048m Dénivelé négatif -70m Durée 5h05 Difficile Difficile

Après un court passage en vallée, on pénètre dans une réserve naturelle. Torrents, ruisseaux et cascades jalonnent la montée en forêt jusqu’à la Montagne d’Anterne où la face Nord des Rochers des Fiz nous réserve une surprise.

Le refuge du Grenairon
Distance 19.52km Dénivelé positif +1520m Dénivelé négatif -1522m Durée 9h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Sixt-Fer-à-Cheval - 74 - Haute-Savoie

Une aller-retour jusqu'au Chalet du Buet, terminée par une boucle pour voir les cascades de Sabaudy et du Déchargeux.

Traversée du Buet
Distance 22.24km Dénivelé positif +2403m Dénivelé négatif -2403m Durée 12h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Sixt-Fer-à-Cheval - 74 - Haute-Savoie

Traversée du Buet en montant par le refuge de Grenairon et descente par les Fonts. C'est une boucle longue avec du dénivelé et un passage à 3000m d'altitude. Ayant refait cette rando dans le sens chalet de Grenairon-chalets des Fonts, je reprends le descriptif car c’est nettement plus facile, moins long (env 9h à 10h), il est plus facile de voir la suite du chemin de dessus dans la descente des Beaux Prés.

Distance 14.33km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -1213m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Samoëns - 74 - Haute-Savoie

Après une longue descente par un sentier dans les alpages puis en forêt, on longe un torrent. On découvre ensuite la vallée du Giffre et ses gorges pour terminer par la traversée d’un hameau au riche patrimoine architectural.
Une halte à Samoens, classée aux monuments historiques, est vivement recommandée.

Distance 5.33km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -188m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Sixt-Fer-à-Cheval - 74 - Haute-Savoie

Découverte d'anciennes gorges, celles de Tines, creusées par le Giffre. Ces gorges maintenant abandonnées par ce tumultueux torrent offrent une promenade très spectaculaire.