Jusqu'au Bout du Monde ... et au-delà

Une randonnée Sixt-Fer-à-Cheval créée le lundi 21 mai 2012 par BNM. MAJ : mercredi 03 janvier 2018

Comme le chante Hugues Aufray :
"Debout les gars réveillez-vous, il va falloir en mettre un coup, on va au bout du monde ..."

Les marcheurs n'ayant pas le vertige, ou capables de le surmonter, auront pour récompense des points de vue sublimes.

Régions Régions : Alpes, Giffre
Commune Commune : Sixt-Fer-à-Cheval (74740)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3530ET, 3530ETR, 3630OT, 3630OTR
Au bout du Monde La combe Le Pas du Boret

(D/A) Départ depuis le parking du Cirque du Fer à Cheval (itinéraire balisé).

A l'extrémité du parking, prendre à gauche un sentier qui rejoint le chemin de Griffanant en empruntant une passerelle en bois, et suivre le chemin vers la droite jusqu'au Chalet de Prazon.

(1) Prendre le sentier à gauche, en direction du Pas du Boret. La montée est très abrupte, et se fait à flanc de falaise (quelques passages "délicats" sécurisés par un câble fixé au rocher). Au sommet, continuer jusqu'au Chalet du Boret.

(2) À gauche du chalet, prendre le sentier vers le refuge de la Vogealle, jusqu'à la croix.

(3) Le retour au chalet se fait par le même itinéraire.

(2) Revenu au chalet du Boret, prendre à gauche le sentier qui vous amènera au Fond de la Combe, en passant d'abord devant la cascade de la Vogealle (4) . Continuer en suivant le sommet de la falaise, vous ferez un virage serré au Bouit du Monde.
Depuis le Fond de la Combe, revenir vers le Chalet de Prazon.

(5) Arrivé à un pont suspendu, vous pouvez choisir de suivre le côté droit ou gauche du Giffre. Si vous suivez le côté droit, traverser au niveau du Chalet de Prazon en prenant à gauche un petit chemin. (Rencontre avec l'itinéraire empruntant le côté gauche du Giffre). Suivre ensuite le sentier qui vous ramènera au parking via les Chalets de Frénalay. Au passage, admirez la vue sur le cirque du Fer à Cheval. (D/A)

D/A : km 0 - alt. 932m - Parking du Cirque du Fer à Cheval
1 : km 2.4 - alt. 1025m - Chalet du Prazon
2 : km 3.52 - alt. 1368m - Chalet du Boret
3 : km 4.65 - alt. 1677m - La Pierre du Dard
4 : km 6.01 - alt. 1395m - Cascade de la Vogealle
5 : km 8.91 - alt. 1055m - Pont suspendu
D/A : km 12.92 - alt. 933m - Parking du Cirque du Fer à Cheval

Ravitaillement possible au Chalet du Boret.
Chaussures de randonnée indispensables ... pour éviter de faire comme certains "promeneurs" chaussés de sandales croisés au sommet de la falaise :-(

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3530ET, 3530ETR, 3630OT, 3630OTR.

Moyenne globale : 4.83/5

RAS

le samedi 07 juillet 2018 à 12:49

Date de la randonnée : dimanche 01 juillet 2018

Belle ballade sportive sur sa première partie, nous n'avons pas fait la seconde partie ayant préféré pousser jusqu'au lac de la vogealle pour faire ensuite le parcours en sens inverse.

Au total avec les pauses au lac de vogealle, au refuge de la vogealle et à celui du boret ça nous a pris 7 heures.

Quelques passages ardus pour passer à travers les cascades pourront rebuter certains...

le lundi 02 juillet 2018 à 20:50

Bonsoir,

Du fait d'un contre temps, je n'ai pas pu faire cette rando, mais peut être cet automne

Christian

le dimanche 08 octobre 2017 à 10:21

Date de la randonnée : vendredi 06 octobre 2017

Il pleuvait au début de la randonnée et au pied de la falaise un panneau déconseillé le chemin par temps pluvieux, j'ai donc fait un allez/retour par le bout du monde. Très bonne ballade. Merci.

le mardi 26 septembre 2017 à 07:09

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017

Magnifique panorama et tres jolie randonnee. A ne pas rater dans la region !!

le mercredi 20 septembre 2017 à 19:33

Date de la randonnée : mercredi 20 septembre 2017

Superbe. C'est cool que la montée soit équipée d'un câble dans les endroits exposé : rassurant. Merci
Finir par le cirque est une bonne option. Trace de qualité. Bravo

le jeudi 08 juin 2017 à 15:31

Pour rebondir sur ta première phrase, la montée par le Pas du Boret est vraiment raide et il faut s'accrocher, au sens propre du terme car les passages les plus "chauds" sont sécurisés par des câbles.
Lors d'une première rando dans le cirque, on avait suivi l'itinéraire par le Bout du Monde à l'aller et au retour, puis à une autre occasion par l'itinéraire décrit sur cette fiche.
Perso, j'ai une réelle phobie du vide et des à-pics, mais j'ai pris sur moi pour passer outre ... et je suis ravi de l'avoir fait, ça en vaut vraiment la peine (cf. la deuxième photo). Par contre, pour moi, le sentier du Pas du Boret ne doit pas être emprunté pour la redescente, sauf si on a vraiment le pied montagnard.

Bon courage pour une deuxième tentative par le Pas du Boret ?

Cordialement.

le jeudi 01 juin 2017 à 10:53

Date de la randonnée : vendredi 26 mai 2017

Nous avons suivi le sentier du Bout du Monde pour continuer notre ascension jusqu'au refuge de la Vogeale, et retour aussi par le Bout du Monde afin d'éviter le passage par le pas du Boret, qui est apparemment vertigineux.
Jusqu'au Bout de Monde (fond de la Combe), le chemin est très facilement praticable (Nous étions avec une amie qui a fort le vertige: aucun problème!), et offre un point de vue magnifique sur toute la vallée du Giffre - à couper le souffle.
Depuis le Bout du Monde, je recommande la montée jusqu'au Refuge du Boret... passages dans la forêt, franchissements de rivières, et une magnifique vue depuis le Refuge. À faire!
La montée entre le Refuge du Boret et le refuge de la Vogeale est un peu plus technique et beaucoup plus raide. Demande un peu d'entraînement et d'expérience, mais non dangereux. Beaucoup de bouquetins sur le chemin

Nous sommes redescendus en toute fin de journée, il n'y a avait plus personne dans la vallée, nous étions seuls au monde, et la lumière était magique... Les panoramas sont incroyables, on en a pris plein les yeux toute la journée!

À ne manquer sous aucun prétexte! (Pour une rando facile et pas trop longue, la montée jusqu'au refuge du Boret en passant par le Bout du Monde est magnifique, et pas difficile)

(Ne pas oublier de prendre de l'eau, une casquette et de la crème solaire, il fait très chaud dans la vallée lorsque le soleil brille!)

le lundi 22 mai 2017 à 17:10

Date de la randonnée : samedi 20 mai 2017

:Très belle randonnée de celles qu'il ne faut pas manquer quand on est de passage dans la région .
la montée de Boret raide mais un bon souvenir faite avec le gardien du refuge .
Que de bouquetins sur la descente pour atteindre le fond de la combe .
Pour monter à la croix encore trop de neige demi tour en compagnie de bouquetins .
Merci encore .

le mercredi 31 août 2016 à 06:38

Date de la randonnée : vendredi 19 août 2016

Randonnée splendide (l'une des plus belles que nous ayons fait à ce jour)
Description fiable (au passage le balisage de la rando est bon également)
La montée est rude avec effectivement plusieurs passages câblés à flanc de falaise, vertige à proscrire.
Ravitaillement au chalet de boret avec une vue magnifique sur la vallée (possibilité de continuer la randonnée plus haut vers le lac de Vogealle)
Le retour est bien plus simple et le passage par le fond de la combe est à couper le souffle.

Déconseillée largement s'il a plu.
Chaussure de randonnée bienvenue...

le jeudi 25 août 2016 à 21:18

Date de la randonnée : dimanche 07 août 2016

Trés belle randonnée avec desvues manifiques sur les cascades du cirque.
Le petit sentier qui monte directement vers le chalet BORET et difficile.
Cette randonnée n est pas faite pour les débutantset il faut vraiment se chaussée de chaussures de randonnées.

le dimanche 21 août 2016 à 19:19

Date de la randonnée : mardi 26 juillet 2016

Bonjour, un grand merci pour cette très belle randonnée.
Effectivement , la montée est assez difficile, il faut bien regarder ou l'on met les pieds. mais les paysages sont vraiment magnifique.
Nous avons poursuivit jusqu'au refuge et lac Vogealle, reste encore quelques névés au bord du lac. Retour au refuge Boret et redescente par le fond de la comble, le retour est un peu plus long , mais plus raisonnable, moins dangereux. Cela nous permet aussi de faire une belle boucle.
On en prend plein les yeux tout le long de la randonnée.

le mardi 11 août 2015 à 18:28

Date de la randonnée : vendredi 07 août 2015

Rando superbe, des cascades partout, nous n'avons pas réalisé le parcour en entier, du fait du passage délicat a flan de falaise. nous avons réalisé la rando à l'envers jusqu'au refuge du Boret.
Retour par la rive gauche, un peu longue du fait de la trés grosse chaleur de ce jour là.Donc revenir par la rive droite plus ombrage. Partir de bonheur le matin, parking désert, sentiers calmes car l'aprés midi au mois d'aout c'est l'encombrement complet surtout dans la combe.
Sentier trés bien balisés

le jeudi 27 novembre 2014 à 10:11

Date de la randonnée : dimanche 09 novembre 2014

Très belle randonnée

le samedi 05 juillet 2014 à 17:04

N'avons pas faite entièrement, mais belle partie qui incite à découvrir la suite.

Le Fond de la Combe et sa magie en cascades
Distance 7.92km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -125m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Sixt-Fer-à-Cheval - 74 - Haute-Savoie

Une jolie balade dans la vallée du Giffre, au départ de cet immense amphithéâtre d’origine glaciaire qu’est le Fer à Cheval, pour gagner le Fond de la Combe, avec de magnifiques cascades, particulièrement au printemps; la faune et la flore ne sont pas en reste.

Le Lac Blanc à partir de la Flégère
Distance 7.61km Dénivelé positif +230m Dénivelé négatif -768m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamonix-Mont-Blanc - 74 - Haute-Savoie

Balade faite pour ceux qui veulent s'en mettre pleins les yeux et profiter de la haute montagne sans faire trop de dénivelé. Idéale avec des enfants de 8/10 ans, pour leur faire apprécier la montagne.
Vue panoramique sur le Mont Blanc côté Chamonix

Lac de Pormenaz à partir du lac Vert et par le Souay
Distance 9.69km Dénivelé positif +735m Dénivelé négatif -735m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Passy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Superbe balade face à la longue barrière des Rochers des Fiz (ou chaîne des Fiz – Massif de Platé, Haut Giffre), dans un environnement exceptionnel avec un tronçon du parcours qui longe le torrent du Souay. Lorsque le soleil est au rendez-vous, les reflets du lac Pormenaz sont d’une grande beauté.

Montée au Désert de Platé
Distance 6.52km Dénivelé positif +907m Dénivelé négatif -907m Durée 4h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Passy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Paysage lunaire, ambiance calme et panorama somptueux, Platé est un site à part. Randonnée à la découverte d'un site à la richesse géologique, floristique et faunistique exceptionnelle. La superficie du site le place comme le plus grand lapiaz d'Europe.

Le Lac Vert à Servoz
Distance 4.23km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -217m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Servoz - 74 - Haute-Savoie

Jolie randonnée sans difficulté qui monte au Lac Vert et en fait le tour. En chemin, très beaux points de vue sur le massif du Mont Blanc.

Tête de Prapator
Distance 5.98km Dénivelé positif +695m Dénivelé négatif -695m Durée 3h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Chamonix-Mont-Blanc - 74 - Haute-Savoie

Jolie rando en boucle au bout du Grand Balcon Nord, vallée de Chamonix.

Le Pas du Boret
Distance 10.55km Dénivelé positif +544m Dénivelé négatif -540m Durée 4h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Sixt-Fer-à-Cheval - 74 - Haute-Savoie

Superbe randonnée dans la vallée du Giffre, dont une grande partie dans la réserve naturelle de Sixt Passy, avec un paysage exceptionnel et des points de vue à couper le souffle.

Tour des Lacs - Massif des Aiguilles Rouges
Distance 24.64km Dénivelé positif +1948m Dénivelé négatif -1951m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamonix-Mont-Blanc - 74 - Haute-Savoie

Tour des lacs (dans l'ordre Cornu, Noirs, Fouet, Blanc, Persévérance, Chéserys, Flégère) dans le massif des Aiguilles Rouges au départ de Chamonix.

Départ: arrivée du télécabine de Planpraz.
Trajet aller: sur itinéraire balisé: Lac Cornu, Lac Noir, Col de la Glière, Col de L'index, Lac du Fouet, Lac Blanc et nuit au refuge.
Trajet retour: depuis le refuge, Lac de Pesévérence, Lac des Chéserys, Lac de la Flégère, La Flégère, Planpraz.