Trouver une randonnée Johanngeorgenstadt
Randonnées Johanngeorgenstadt
Circuit de randonnée « Steinbachtal »
Circuit de randonnée avec de nombreux points de vue attrayants à travers la vallée rocheuse idyllique de Steinbachtal, dans la ville des arcs-boutants : Johanngeorgenstadt.
La randonnée circulaire à travers la vallée du Steinbach commence par un ensemble impressionnant composé d'un cortège d'exilés, d'une grande pyramide et du plus grand Schwibbogen (arc lumineux) indépendant au monde. Après un court tronçon dans le village, le chemin descend dans la nature, longe la lisière de la forêt et traverse une prairie offrant de belles vues sur le Rabenberg, le Fichtelberg et le Plattenberg. Le sentier s'enfonce bientôt dans la forêt et atteint l'idyllique vallée du Steinbach, où il est accompagné par le murmure du ruisseau. Les imposantes Teufelssteine (rochers du diable) se dressent alors devant vous, avant que le chemin ne monte, traverse une route et mène à nouveau dans une forêt dense. À la lisière du village, de larges panoramas s'ouvrent. Le chemin du retour passe devant la piscine naturelle et le manège à chevaux, un joyau de l'histoire technique et une conclusion harmonieuse de la randonnée.
Circuit de randonnée « Henneberg/Oberjugel »
Une randonnée à travers la forêt des Monts Métallifères et son silence profond jusqu'au marais et à la réserve naturelle « Kleiner Kranichsee ».
Le circuit Henneberg/Oberjugel commence à Johanngeorgenstadt avec sa pyramide de Noël, son cortège d'exilés et le plus grand pont-arche indépendant. Après avoir passé le chevalement, monument technique de l'industrie minière, le chemin mène dans la forêt, tandis que la piscine naturelle scintille à travers les arbres sur la droite. Le long de l'aile de Henneberg, le sentier s'enfonce dans la forêt silencieuse des monts Métallifères jusqu'à la tourbière haute de Kleiner Kranichsee, l'une des tourbières les mieux préservées des moyennes montagnes. Une plate-forme offre une vue impressionnante sur le paysage fragile de la tourbière. Une nouveauté sur l'itinéraire est un sentier botanique avec des plantes marécageuses rares. Le chemin continue jusqu'à la lisière de la forêt d'Oberjugel avec de larges vues. En passant par l'ancienne piste de bobsleigh, il descend dans le romantique Lehmer Grund et revient finalement au point de départ.
« Le sentier panoramique à travers Breitenbrunn »
Autour de ce village idyllique, des sentiers panoramiques sillonnent la forêt verdoyante des monts Métallifères.
La randonnée panoramique commence à Breitenbrunn, sur le parking près du terrain de jeux, et mène au rocher Pasterle, d'où l'on a une vue imprenable. Elle se poursuit ensuite dans la forêt verdoyante des monts Métallifères et passe devant le Rabenberg, avant d'offrir à nouveau une vue imprenable sur la vallée de Breitenbrunn, tout à fait dans l'esprit du « sentier panoramique ». Le chemin descend vers la Dorfstraße, la traverse et remonte à travers un petit lotissement. Après avoir passé la Duale Hochschule, la mine touristique St. Christoph et le musée Hexenhäusel, il continue à monter en offrant de belles vues sur la vallée. Après avoir atteint des hauteurs panoramiques, l'itinéraire arrive à la lisière de la forêt avant d'entamer la descente par le Steinweg. Au Riedelfels, des chaises longues panoramiques vous invitent à faire une dernière pause. Le chemin du retour passe finalement devant l'église pour revenir au point de départ.
Sur le sentier pédagogique des charbonniers autour de Sosa
La randonnée circulaire suit le Köhlerweg autour de Sosa et offre une vue magnifique sur le village de charbonniers.
À Sosa, on peut encore aujourd'hui découvrir de près l'un des plus anciens métiers artisanaux de l'humanité. La randonnée circulaire sur le Köhlerweg autour de Sosa longe d'anciens sites de meules de charbon et offre de magnifiques vues panoramiques sur le village idyllique de Köhlerdorf. En chemin, vous pourrez observer le dernier charbonnier professionnel des monts Métallifères exercer son métier noircissant. Près du grand parking du barrage se trouve l'ancienne carrière qui fournissait les pierres de taille pour le barrage de Sosa, construit entre 1949 et 1952. Elle abritait également une charbonnerie, où un site de démonstration est actuellement en cours de création.
La visite du barrage de Sosa est également impressionnante. De là, on a une vue imprenable sur l'eau jusqu'à l'Auersberg ou encore sur la vallée rocheuse sauvage et romantique du Höllengrund.
Sentier didactique minier Schneeberg-Neustädtler
Tout vient de l'exploitation minière ! – Cette devise caractérise la ville minière de Schneeberg. Ici se mêlent nature, géologie, histoire et patrimoine mondial.
La découverte de riches gisements d'argent a conduit à la création de la ville minière de Schneeberg en 1471. Après le déclin de l'exploitation minière de l'argent, les gisements de minerai de cobalt, très rentables, ont acquis une importance mondiale à partir du XVIe siècle. Du XVIe au XIXe siècle, la région de Schneeberg était le plus grand et le plus important gisement de minerai de cobalt au monde. Le bleu de cobalt très apprécié, extrait du minerai, était utilisé dans la céramique, la porcelaine et la fabrication du verre. Les bâtiments baroques décorés avec soin témoignent également de cette époque.
De nombreux témoignages matériels précieux de l'époque historique de l'exploitation minière à Schneeberg ont été conservés, notamment dans la Neustadt. Dès 1978, ce paysage unique, marqué par l'exploitation minière, a été classé monument historique. Depuis le 6 juillet 2019, le paysage minier de Schneeberg fait également partie du patrimoine mondial de l'UNESCO « Région minière des monts Métallifères/Krušnohoří ».
Sentier didactique sur l'exploitation minière et la réhabilitation de Bad Schlema Terrainkurweg 7
Tout vient de la mine ! Sur le sentier didactique sur l'exploitation minière et la réhabilitation, les visiteurs découvrent le lien étroit qui existe entre l'homme et l'exploitation minière. Les amoureux de la nature et les passionnés d'histoire y trouveront également leur compte.
Sentier découverte Train touristique
Entre Cranzahl et Kurort Oberwiesenthal, les trains à vapeur de la Fichtelbergbahn sifflent plusieurs fois par jour. Ceux qui souhaitent être actifs peuvent parcourir tout ou partie du trajet sur le « sentier découverte Bimmelbahn », qui longe en grande partie la voie ferrée.
Le sentier découverte Bimmelbahn allie de manière originale nature, technique et culture des monts Métallifères. Le départ se fait à Cranzahl, où une visite du musée des figurines fumantes vaut le détour.
Le sentier longe la voie ferrée à voie étroite « Fichtelbergbahn » à travers champs, prairies et forêts ombragées. Le sifflement et le halètement de la locomotive à vapeur accompagnent la randonnée et offrent de beaux motifs photographiques.
À Neudorf, les randonneurs peuvent découvrir l'atelier « Zum Weihrichkarzl » avec son artisanat traditionnel ainsi que l'original musée de la soupe.
Tout au long du parcours, des aires de repos, des refuges et des vues panoramiques invitent à faire une pause.
La destination est la station thermale d'Oberwiesenthal, qui offre des possibilités de restauration et des sites touristiques.
Le retour peut se faire confortablement en locomotive à vapeur.
Sentier pédagogique sur la nature et l'exploitation minière « Zum Hohen Forst »
La randonnée sur le sentier pédagogique sur la nature et l'exploitation minière vous mène au site classé au patrimoine mondial « Hoher Forst » de la région minière des monts Métallifères/Krušnohoří et est très bien balisée avec des panneaux d'information.
Sentier didactique minier Silberstraße Ehrenfriedersdorf
Le sentier didactique minier s'étend sur 13,7 kilomètres à travers la «région de Greifenstein » et présente, sur plus de 30 stations, des témoignages impressionnants de l'histoire minière ainsi que des traces dans la nature, le paysage et la culture.
Circuit de Heidberg
Trois quartiers et une vue imprenable autour du Heidberg
Cette agréable randonnée circulaire relie les trois quartiers de Gornau, Dittmannsdorf, Witzschdorf et Gornau, pour former un circuit varié autour du Heidberg. Il est possible de commencer la randonnée dans chacun des trois villages.
Si vous partez de Dittmannsdorf, vous passerez devant une ferme joliment aménagée avec un étang, avant qu'un petit bois ne vous offre son ombre et que de larges panoramas sur les champs et les prairies s'ouvrent à vous. Avec ces vues panoramiques, vous emprunterez un large chemin de terre en légère montée avant que le chemin ne descende vers Gornau.
Une forêt de feuillus tranquille avec de petits étangs vous permettra de vous détendre avant qu'un pont ne vous mène à la localité. Peu après, le chemin replonge dans la nature et longe des sentiers à travers les prairies, offrant des vues impressionnantes sur les vallées de Höllmühl et de Zschopau. Au loin, le château d'Augustusburg, la « couronne des monts Métallifères », accompagne majestueusement la dernière partie de cette petite randonnée harmonieuse.