Le point de départ peut s'atteindre à vélo (électrique ou pas) et se situe à l'épingle à cheveux au bout du chemin goudronné de l'Aulp du Seuil. Les voitures peuvent se garer au Col de Marcieu, dans ce cas il faudra rallier le point de départ via ce chemin goudronné (l'alternative consistant à monter le long des pistes de ski étant peu agréable).
(D/A) Du départ, emprunter au NE (Nord-Est) la large piste carrossable de Combe Noire qui prolonge la route goudronnée. Après une première épingle à cheveux, un panneau sur la droite indique le sentier de l'Aulp du Seuil.
(1) Suivre plein Nord ce sentier qui traverse deux pistes de ski ainsi que le trajet d'un remonte pente. Le sentier effectue un virage à plus de 90º pour s'orienter au SW (Sud-Ouest) et continue de grimper pour prendre pied à nouveau sur la piste carrossable de Combe Noire.
(2) Prendre à gauche cette piste (SW) en laissant sur la droite un raidillon, pour arriver à une patte d'oie sur la piste (il s'agit en fait d'une épingle à cheveux de cette piste).
(3) Laisser à main droite le sentier du retour, prendre la piste sur sa branche droite qui monte doucement, toujours au Sud-Ouest. Suivre cette piste jusqu'à croiser un chemin forestier assez raide qui monte à droite au NE.
(4) Grimper ce raidillon sur moins de 100 m pour aboutir au panneau "les Playères".
(5) Virer à gauche pour suivre la direction des Playères SW puis SSW, toujours sur une piste carrossable encombrée d'herbe. Passer près de réservoirs d'eau (en plastique puis métalliques). À partir de là, bien regarder le côté droit du chemin, un mini cairn (moins de 20 cm de haut) est posé sur le côté et signale la sente des Charassons.
(6) Prendre à droite cette sente qui fait quelques lacets avant de s'orienter NNE. Le sentier prend de l'altitude avant d'aboutir à la base du couloir des Charassons, dans de petits éboulis.
(7) L'idée est de remonter ce couloir sans jamais partir sur les sentes qui partent sur la gauche du couloir (ce sont des sentes qui mènent au Pas des Charassons qui est maintenant interdit d'accès par le propriétaire des 750 ha de réserve naturelle des Hauts de Chartreuse dans le vallon de Marcieu). De temps à autres de vieille flèches Jaunes indiquent le chemin à prendre.
Remonter donc le couloir au NW, en passant de courts ressauts rocheux sans difficulté mais où il faut poser les mains. Arriver ainsi à la base d'un ressaut plus impressionnant que les précédents.
(8) Ne pas tenter de le passer, mais revenir sur ses pas sur 1 mètre ou 2 pour trouver une sente d'évitement qui part sur la droite (rive gauche du couloir, vers l'Est). Au bout de 20 m, cette sente grimpe raide au N vers la base de rochers. Prendre à gauche (W) sous cette base pour revenir dans le couloir et continuer à le remonter jusqu'à arriver à une corde fixe. Cette corde sert surtout à descendre en cas d'intempéries et n'est pas vraiment utile pour remonter le rocher.
(9) Arrivé au spit d'amarrage de la corde, on peut faire un détour sur la droite (sente bien marquée) pour aller admirer le pied des falaises sous un pilier ("pestel") rocheux typique. Revenir ensuite dans le couloir et continuer à le gravir. La pente est raide et aboutit à un ressaut. Juste avant celui-ci, traverser le couloir pour passer en rive droite et filer au WSW, sur un sangle en balcon passant sous de beaux encorbellements rocheux.
Ce sangle rejoint un sentier arrivant sur sa gauche et passe devant un rocher sur lequel des signes en Jaune laissent deviner le mot "cheminée". Continuer sur le sentier vers le SW, grimper quelques mètres avant d'arriver à la base d'un rocher où une Croix Jaune invite à ne pas tourner à droite (NE).
(10) Justement, c'est à droite qu'il faut aller, en suivant le sangle de pied de falaise qui monte vers le premier jardin suspendu des Charassons. Ne pas rester trop près des falaises (ma trace GPX fait un détour inutile) et viser le pied du promontoire rocheux vers ENE en restant dans les pentes herbeuses praticables. Atteindre le pied de falaise et le longer à l'ESE jusqu'à apercevoir la splendide arche double de l'Astragale.
(11) Après la séance photo, revenir en longeant le pied de falaise WNW vers le couloir obstrué d'un bloc coincé bien visible qui remonte au NE en haut du jardin suspendu. Atteindre le bloc coincé.
(12) Passer sous celui-ci et grimper la cheminée mi-terre mi-rocher qui donne sur l'épaule herbeuse marquant le sommet du jardin. Arrivé là, le passage au Sud sur le promontoire rocheux pour admirer le chemin parcouru vaut le détour. Revenir au N et s'engager sur le sangle de pied de falaise qui descend très raide vers le pied du jardin suspendu suivant. Éviter de longer le pied de falaise en remontant, mais se diriger vers la base de rochers très facile permettant de prendre pied sur une raide pente herbeuse. Le piolet sera utile dans cette pente.
Remonter la pente au NNE jusqu'à arriver à la base d'une banquette rocheuse qui barre l'accès à des couloirs "faciles" un peu plus haut. Un point faible de cette banquette se situe très près du pied de falaise, juste à droite (en regardant au Nord vers le haut) d'une cavité sombre. De très bonnes prises permettent de franchir cet obstacle, mais le niveau d'escalade atteint presque le 4 sur un seul mouvement.
(13) Franchir le pas d'escalade puis monter sur la droite ENE vers un petit couloir qui grimpe au N vers ce que l'IGN appelle erronément le Pas de l'Écharasson (le pas n'est pas là, et le nom est également faux). Explorer à loisir le fouillis de lapiaz et de pins qui tapisse le petit plateau en haut de ce couloir, puis revenir vers les barbelé du propriétaire du vallon de Marcieu pour passer près d'une micro-arche. Au Nord de celle-ci, un rocher fendu sert de point de repère derrière lequel (donc plus au N) part une sente longeant le pied de falaise vers la vallée du Grésivaudan (E).
(14) Descendre cette sente qui s'engage dans un bosquets de pins. Dégravir quelques rochers pour se retrouver sur le sangle de pied de falaise qui file au N vers le sentier boulevard de l'Aulp du Seuil (sangle Sud de l'Aulp du Seuil).
À la jonction avec ce sentier d'estive, le barbelé une fois franchi, descendre les lacets du sentier de l'Aulp du Seuil et suivre le chemin bien marqué où la présence humaine se fera fréquente. Descendre ce sentier jusque vers 1330 m d'altitude, et juste avant un raidillon, tourner à droite pour prendre de commodes escaliers de bois qui mène à la patte d'Oie rencontrée à l'aller.
(3) Prendre en sens inverse l'itinéraire pris en montée en quittant la piste de la Combe Noire pour plonger à droite dans la forêt au NE, et suivre le chemin jusqu'au croisement marqué du panneau "Aulp du Seuil".
(1) Il est possible de continuer en face, comme indiqué sur la carte, pour passer dans la forêt plutôt que repartir sur la piste carrossable à gauche. Les deux chemins mènent directement au point de départ (D/A).