Itinéraire Sud de la place forte d'Epinal

Une randonnée Arches (Vosges) créée le mercredi 07 février 2018 par bruphcv. MAJ : vendredi 04 mai 2018

4 ème volet du tour de la place forte d’Épinal par les Forts qui vous mènera d'Arches en passant par le réduit du bois d'Arches, le dépôt intermédiaire du bois d'Arches, le fort du Bambois, le dépôt intermédiaire de l'Etang du Bult, le fort des Friches et arrivée au fort du Roulon
C'est une randonnée en ligne, pour cela, déposer un véhicule à l'étang de Morevoid après le Roulon sur la route d'Uzemain. Rejoindre le départ à Arches en passant par Nayemont, Uriménil, Dounoux, Hadol.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Arches (Vosges) (88380)
Départ Départ : N 48.122048° / E 6.517323°
Arrivée Arrivée : N 48.126149° / E 6.368993°

Stationnez sur le parking près d'une aire de jeux Rue des Mazerey.

(D) Empruntez le chemin empierré montant, franchissez le canal d'amenée d'eau reliant Remiremont au réservoir de Bouzey. Rejoignez Laménil sur la route bitumée, tournez à gauche et 50m plus loin, à droite. Après avoir traversé Laménil dirigez-vous vers la forêt : la route bitumée s'arrête et devient chemin.

(1) Au virage, prenez à main droite le sentier montant puis, arrivé au sommet, prendre à droite à 90°. Suivez le sentier jusqu'à rejoindre un chemin empierré.

(2) Tournez à droite, prenez le chemin encaissé de l'ancienne voie de 60 desservant le Réduit du Bois d'Arches.

(3) Repartez d'où vous êtes venu et rejoignez le carrefour précédent.

(2) Empruntez le chemin descendant, laissez à votre droite et à votre gauche deux allées forestières et continuez tout droit. Rejoignez la Poudrière.

(4) Rebroussez chemin et reprenez le chemin empierré descendant jusqu'à une route bitumée.

(5) Tournez à droite pour rejoindre au niveau de Rainjuménil la D12 où se situe le panneau routier indiquant Dinozé à droite et Hadol à gauche.

(6) Traversez cette route( (prudence) et allez tout droit sur la petite route descendant vers le ruisseau de Rainjuménil. Franchissez le pont sur le ruisseau et le pont sous le chemin de fer, remontez jusqu'à un chemin privé et continuez en passant deux maisons.

(7) Attention : propriété privée. Tournez à droite et prenez le chemin en lisière le long d'un grillage à main gauche. Faites 150m et reprenez un chemin empierré.
Obliquez à gauche, faites 100m et tournez à droite au panneau "la Pierre Torelle". Montez tout droit (attention pente élevée avoisinant 32% par endroits). Au sommet, tournez à gauche en suivant le sentier de crête, rejoignez un chemin empierré qui mène jusqu'à un panneau indiquant l'accès au fort du Bambois.

(8) Fort du Bambois : revenir sur vos pas et dans l'épingle, prenez sur votre droite un sentier en sous-bois. Rejoignez au niveau de la D434 des monuments avec table et bancs.

(9) Empruntez à droite la petite route au-dessus de la D434, la longer puis s'en écarter. Au point 450, tournez à gauche et suivez la route en descendant pour rejoindre de croisement des Quatre Vents.

(10) Traversez la route (prudence) et allez tout droit pour suivre la petite route goudronnée le long de petits étangs à main droite. Arrivez à l'Etang du Bult.

(11) Passez au-dessus du dépôt intermédiaire de l'Etang du Bult (propriété privée), rejoignez la batterie Est du Fort des Friches et son casernement pour 30 hommes.

(12) Reprenez la route sur 200m pour trouver l'accès au fort des Friches.

(13) Redescendez et continuez la route en passant devant la batterie Ouest. Conservez cette route pour parvenir au carrefour de la route desservant la Curtillotte.

(14) Traversez et continuez toujours tout droit sur ce chemin, en alternant forêt et champs avant de rejoindre l'arrivée à l’Étang de Morévoid (A).

D : km 0 - alt. 359m - Parking Rue des Mazerey à Arches
13 : km 15.05 - alt. 466m - Fort des Friches
14 : km 15.9 - alt. 442m - Route, en face
A : km 19.12 - alt. 420m - Parking de l’Étang de Morevoid

(4) La Poudrière : vous pouvez voir l'entrée et la sortie d'un tunnel où pénétrait le train pour alimenter les chambres de stockage en poudre et obus pour l'artillerie du Réduit.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3518OT.

Pour plus d'infos consulter le site
Merci aux bénévoles qui restaurent les édifices de la place forte.

Le Saint-Mont et la Chapelle du Vieux Saint-Amé
Distance 8.09km Dénivelé positif +462m Dénivelé négatif -460m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-lès-Remiremont - 88 - Vosges

Une cascade, des hauts-lieux religieux et un très beau panorama sur la ville de Remiremont.
Attention : il nous est signalé le 28/02/2018 qu'un arrêté municipal interdit le passage à hauteur du Pont des Fées (5) vers le Saint-Mont

Les Roches de Mortevieille depuis le Col de Cheneau
Distance 12.65km Dénivelé positif +397m Dénivelé négatif -396m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Syndicat - 88 - Vosges

Découverte des Roches de Mortevieille, site de grès rose des Vosges en pleine forêt de pins et de sapins.

Mausolée Ste-Thérèse/Étang de l'Abîme/Grand Roulier/Fontaine St-Augustin
Distance 13.92km Dénivelé positif +340m Dénivelé négatif -340m Durée 4h45 Facile Facile
Départ Départ à Cleurie - 88 - Vosges

Balade hivernale sympa dans les sous bois de sapins et à flanc de collines.

Les hauts de Saint-Nabord
Distance 15.05km Dénivelé positif +377m Dénivelé négatif -376m Durée 5h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Nabord - 88 - Vosges

Petit tour sur les hauteurs de Saint-Nabord. Balade sans difficultés (si ce n'est le dénivelé pour le départ...). Idéal pour la reprise après l'hiver.

Circuit de la fontaines des trois soldats
Distance 7.65km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -158m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Chantraine - 88 - Vosges

Une légende attribue le nom de la fontaine à un fait de guerre du temps de Charles­ Le­ Téméraire. Des partisans lorrains, voués au Duc René, harcelèrent les Bourguignons assiégeant Epinal et réussirent à attirer un détachement de Bourguignons dans une embuscade, non loin de la fontaine. Ils tuèrent bon nombre de soldats qui le composaient et laissèrent là les cadavres de trois d’entre eux.

D'Épinal au Lac de Bouzey
Distance 25.58km Dénivelé positif +496m Dénivelé négatif -487m Durée 8h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Épinal - 88 - Vosges

Une bonne randonnée d'une journée à l'Ouest d'Épinal jusqu'au Lac de Bouzey, sans difficultés, avec de nombreuses possibilités de pique nique. Une grande partie du trajet est balisé par le Club Vosgien.

Distance 23.42km Dénivelé positif +654m Dénivelé négatif -646m Durée 8h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Amé - 88 - Vosges

Tour du Massif du Fossard, en passant par le Saint-Mont, Sainte-Sabine et Saint-Arnould.

A pied Étang de la Comtesse ( Téléchargez : PDF )
Étang de la Comtesse
Distance 11.81km Dénivelé positif +704m Dénivelé négatif -717m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sanchey - 88 - Vosges

Cette marche vous fera traverser la Forêt Domaniale du Ban d'Uxegney en commençant par l'Étang de la Comtesse et sa tourbière où l'on peut y découvrir la petite "nymphe au corps de feu", des grenouilles, des nénuphars, le comaret des marais, l'utriculaire jaunâtre et le scirpe flottant. Sans oublier le drosera qui est une plante insectivore.
Tout au long de cette balade vous découvrirez également les Roches d'Olima , sa poudrière et le canal d'alimentation du réservoir de Bouzey.

A pied Circuit du Bambois ( Téléchargez : PDF )
Distance 9.47km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -181m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Dounoux - 88 - Vosges

Venez faire cette randonnée revigorante et découvrir par la même occasion le Fort de Bambois.

Itinéraire Ouest de la Place Forte d'Épinal
Distance 20.61km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -206m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Uzemain - 88 - Vosges

La marche proposée est en ligne et vous fera faire le tour des forts de la Place Forte d'Épinal érigée par le Général Séré de Rivières.
Cette étape part du Fort du Roulon situé sur la route reliant Épinal à Uzemain et rejoindra le Fort de la Grande Haye à Golbey.