Le Coteau de Saint-Laurent

Une randonnée Épinal créée le vendredi 03 août 2018 par dartsblack. MAJ : dimanche 23 septembre 2018

Randonnée sans grande difficultés, très agréable même par temps chaud car elle se situe en sous-bois pour la plupart du parcours.

Commune Commune : Épinal (88000)

Se garer sur le bord du chemin à proximité de la Rue de Bertraménil. Il y a très peu de passage dans les rues voisines.

(D/A) Partir au Sud et prendre le chemin forestier montant entre les maisons. Suivre ensuite le chemin de gauche à la première intersection. Suivre le balisage Triangle Rouge jusqu'au (5).

(1) À l'intersection, continuer tout droit et demeurer à peu près à niveau.

(2) Au croisement, aller tout droit pour arriver près d'une route empierrée.

(3) Au carrefour, continuer sur le chemin de terre descendant légèrement sur la gauche (Sud ; ne pas prendre la route empierrée). Attention, un passage descendant avec de gros galets peut être glissant par temps humide.

(4) À l'intersection, tourner à droite à angle aigu et remonter. Ignorer plus loin un départ sur la droite.

(5) Suivre à gauche la route en pierre et descendre jusqu'à une route bitumée. Suivre alors cette route à droite et quitter le balisage Triangle Rouge.

(6) À la fourche, suivre à gauche la direction du gîte. Au croisement (cote 390), tourner à gauche à angle aigu et monter sur un chemin en gravier. Après environ 200m (cote 406), prendre un sentier sur la droite. Au croisement, aller tout droit (Ouest) puis s'orienter au Nord-Ouest.

(7) À l'intersection, prendre le chemin sur la droite. Suivre le balisage Cercle Vert jusqu'au bord du canal d'alimentation de Bouzey.

(8) Pour rejoindre la route en contrebas, il y a plusieurs sentiers (pas tous figurés sur la carte) : toujours chercher à prendre le moins escarpé mais qui se dirige tout de même vers la route. Traverser une piste et obliquer à droite.

(9) Virer à gauche et prendre tout de suite à droite un sentier qui franchit le canal d'alimentation de Bouzey (balisage Cercle Bleu). Longer le canal à main droite jusqu'à Saint-Laurent (D/A).

D/A : km 0 - alt. 382m - Bord du chemin près de la Rue de Bertraménil
8 : km 6.49 - alt. 439m - Descente
9 : km 6.84 - alt. 386m - Canal
D/A : km 8.11 - alt. 382m - Bord du chemin près de la Rue de Bertraménil

Le tracé de la carte correspond aux sentiers et routes dessinés sur une carte IGN d'échelle 1:25 000.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3518OT.

Le Saint-Mont et la Chapelle du Vieux Saint-Amé
Distance 8.05km Dénivelé positif +460m Dénivelé négatif -458m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-lès-Remiremont - 88 - Vosges

Une cascade, des hauts-lieux religieux et un très beau panorama sur la ville de Remiremont.
Attention : il nous est signalé le 28/02/2018 qu'un arrêté municipal interdit le passage à hauteur du Pont des Fées (5) vers le Saint-Mont

Les hauts de Saint-Nabord
Distance 15.05km Dénivelé positif +377m Dénivelé négatif -376m Durée 5h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Nabord - 88 - Vosges

Petit tour sur les hauteurs de Saint-Nabord. Balade sans difficultés (si ce n'est le dénivelé pour le départ...). Idéal pour la reprise après l'hiver.

Circuit de la fontaines des trois soldats
Distance 7.65km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -158m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Chantraine - 88 - Vosges

Une légende attribue le nom de la fontaine à un fait de guerre du temps de Charles­ Le­ Téméraire. Des partisans lorrains, voués au Duc René, harcelèrent les Bourguignons assiégeant Epinal et réussirent à attirer un détachement de Bourguignons dans une embuscade, non loin de la fontaine. Ils tuèrent bon nombre de soldats qui le composaient et laissèrent là les cadavres de trois d’entre eux.

D'Épinal au Lac de Bouzey
Distance 25.58km Dénivelé positif +496m Dénivelé négatif -487m Durée 8h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Épinal - 88 - Vosges

Une bonne randonnée d'une journée à l'Ouest d'Épinal jusqu'au Lac de Bouzey, sans difficultés, avec de nombreuses possibilités de pique nique. Une grande partie du trajet est balisé par le Club Vosgien.

Distance 9.47km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -181m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Dounoux - 88 - Vosges

Venez faire cette randonnée revigorante et découvrir par la même occasion le Fort de Bambois.

Étang de la Comtesse
Distance 11.81km Dénivelé positif +704m Dénivelé négatif -717m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sanchey - 88 - Vosges

Cette marche vous fera traverser la Forêt Domaniale du Ban d'Uxegney en commençant par l'Étang de la Comtesse et sa tourbière où l'on peut y découvrir la petite "nymphe au corps de feu", des grenouilles, des nénuphars, le comaret des marais, l'utriculaire jaunâtre et le scirpe flottant. Sans oublier le drosera qui est une plante insectivore.
Tout au long de cette balade vous découvrirez également les Roches d'Olima , sa poudrière et le canal d'alimentation du réservoir de Bouzey.

Circuit de Virine
Distance 13.26km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -225m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouxières-aux-Bois - 88 - Vosges

Une randonnée variée entre bois, prés et vallons.

Sur les hauts de Saint-Étienne de Remiremont
Distance 12.18km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -375m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-lès-Remiremont - 88 - Vosges

Belle randonnée en forêt sans point de vue, hormis les Roches de Thin. À faire par forte chaleur, les odeurs des sapins méritant l'effort.