Itinéraire Est-Est-Sud de la Place Forte d'Épinal

Une randonnée Épinal créée le lundi 05 juin 2017 par bruphcv. MAJ : mardi 13 février 2018

Troisième volet du tour des forts de la place forte d'Épinal.
Marche en ligne reliant le Fort de La Mouche à Arches en passant par le Fort d'Arches érigé par le Général Séré de Rivières.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Épinal (88000)
Arrivée Arrivée : N 48.121942° / E 6.51682°

Pour cette marche en ligne, prévoyez un véhicule en attente à l'arrivée Rue des Mazerey à Arches, là se trouve un parking près d'une aire de jeux pour enfants.
Pour vous rendre au départ, prendre la Rue Séré de Rivière reliant La Vierge à Razimont sur la commune d'Épinal. Stationnez au carrefour à 150m de la voie rapide à la cote 428.

(D) Empruntez le chemin sur votre droite vous menant au Fort de La Mouche.

(1) Revenez sur vos pas jusqu'au parking.

(D) Prenez à droite un chemin empierré. Arrivé au carrefour, tournez à votre gauche et faites 150m.

(2) Sur votre droite, vous trouvez un chemin descendant dans le vallon : suivez-le jusqu'en bas.

(3) Au carrefour, tournez à gauche et passez sous le pont de la 4 voies. Après le pont, virez à droite et suivez le chemin longeant la 4 voies. À la cote 371, continuez sur votre droite jusqu'à un captage/réservoir d'eau.

(4) Tournez à droite en suivant le balisage "Disque Bleu" descendant jusqu'à la route d'Uzéfaing
près du pont de la 4 voies.
Traversez et remontez directement en face en longeant l'évacuation d'eau bétonnée. Arrivé à la crête à hauteur de la 4 voies, tournez sur votre gauche pour prendre un sentier : suivez le jusqu'à retrouver un chemin empierré avec le balisage Blanc et Rouge du GR.

(5) À ce carrefour, tournez sur votre droite et suivez le GR jusque Archette, Rue du Capitaine Ory.

(6) Au carrefour, traversez tout droit et prenez la Rue du Ruisseau des Arches. Au carrefour suivant, tournez à droite vers l'église Rue de la Cure et prolongez dans la Rue des Résistants. Rejoignez le pont sur la Moselle.

(7) Virez à droite, traversez La Moselle, la 4 voies et la voie ferrée. Poursuivez sur la Rue de la Gare pour atteindre le carrefour avec la Route de Remiremont.

(8) Traversez-la et prenez tout de suite à gauche la rue montante en dessous de l'église.
Tournez à gauche pour longer l'église et prenez la 1ère à droite, Rue de la Mairie. Au croisement, allez tout droit Chemin du Donjon. La route s'arrête et se prolonge par un sentier qui mène le long du canal d'alimentation du réservoir de Bouzey. Suivez celui-ci jusqu'au siphon qui permet à l'eau de passer le vallon.

(9) Descendez vers la route, traversez-la et allez tout droit le long de la papeterie. Remontez pour retrouver l'autre extrémité du siphon (lire les informations sur le panneau expliquant l'utilité du canal d'alimentation).

(10) Tournez à droite et suivez à gauche la route du Fort.

(11) Au croisement, virez à gauche et allez jusqu'à l'entrée du Fort d'Arches, propriété privée.

(12) Revenez sur vos pas pour rejoindre le carrefour précédent.

(11) Continuez tout droit en laissant à droite le chemin emprunté précédemment. Faites 150m.
Tournez sur votre droite et suivez le chemin qui vous mène jusqu'à une route goudronnée où vous tournerez à gauche. Traversez Aneumenil en laissant la rue à gauche et virez à droite. Au croisement, continuez tout droit. À la cote 393, tournez à gauche et filez tout droit jusqu'à la cote 387.

(13) Obliquez à droite. Conservez ce large sentier en ligne droite puis après le virage à droite, rejoignez des réservoirs d'eau. Descendez la Rue du Château et au premier carrefour virez à gauche vers le ruisseau. Rejoignez la route de Lamenil.

(14) Traversez-la et prolongez par le petit sentier en lacets montant à droite d'un panneau d'information sur les sentiers. Rejoignez le canal d'alimentation, sortie du deuxième siphon. Suivez le canal jusqu'à un pont à 1.5km environ.

(15) Tournez à droite en descendant sur un chemin empierré vers des maisons et le parking (A).

D : km 0 - alt. 437m - Départ près du Fort de la Mouche
14 : km 17.01 - alt. 366m - Montée en lacets près du panneau info
15 : km 18.18 - alt. 381m - À droite au pont sur le canal
A : km 18.47 - alt. 361m - Parking d'arrivée

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3518OT.

Les Forts de La Mouche et Arches.
Deux siphons du canal d'alimentation permettant le franchissement de vallées.

A pied Les hauts de Saint-Nabord (Téléchargez : PDF)
Les hauts de Saint-Nabord
Distance15.05km Dénivelé positif+377m Dénivelé négatif-376m Durée5h10 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Nabord - 88 - Vosges

Petit tour sur les hauteurs de Saint-Nabord. Balade sans difficultés (si ce n'est le dénivelé pour le départ...). Idéal pour la reprise après l'hiver.

Le Saint-Mont et la Chapelle du Vieux Saint-Amé
Distance8.09km Dénivelé positif+462m Dénivelé négatif-460m Durée3h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Étienne-lès-Remiremont - 88 - Vosges

Une cascade, des hauts-lieux religieux et un très beau panorama sur la ville de Remiremont.

Circuit de la fontaines des trois soldats
Distance7.65km Dénivelé positif+151m Dénivelé négatif-158m Durée2h35 Facile Facile
DépartDépart à Chantraine - 88 - Vosges

Une légende attribue le nom de la fontaine à un fait de guerre du temps de Charles­ Le­ Téméraire. Des partisans lorrains, voués au Duc René, harcelèrent les Bourguignons assiégeant Epinal et réussirent à attirer un détachement de Bourguignons dans une embuscade, non loin de la fontaine. Ils tuèrent bon nombre de soldats qui le composaient et laissèrent là les cadavres de trois d’entre eux.

Distance23.42km Dénivelé positif+654m Dénivelé négatif-646m Durée8h15 Difficile Difficile
DépartDépart à Saint-Amé - 88 - Vosges

Tour du Massif du Fossard, en passant par le Saint-Mont, Sainte-Sabine et Saint-Arnould.

A pied Circuit de Virine (Téléchargez : PDF)
Circuit de Virine
Distance13.26km Dénivelé positif+220m Dénivelé négatif-225m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bouxières-aux-Bois - 88 - Vosges

Une randonnée variée entre bois, prés et vallons.

A pied D'Épinal au Lac de Bouzey (Téléchargez : PDF)
D'Épinal au Lac de Bouzey
Distance25.58km Dénivelé positif+496m Dénivelé négatif-487m Durée8h30 Difficile Difficile
DépartDépart à Épinal - 88 - Vosges

Une bonne randonnée d'une journée à l'Ouest d'Épinal jusqu'au Lac de Bouzey, sans difficultés, avec de nombreuses possibilités de pique nique. Une grande partie du trajet est balisé par le Club Vosgien.

A pied Étang de la Comtesse (Téléchargez : PDF)
Étang de la Comtesse
Distance11.81km Dénivelé positif+704m Dénivelé négatif-717m Durée5h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sanchey - 88 - Vosges

Cette marche vous fera traverser la Forêt Domaniale du Ban d'Uxegney en commençant par l'Étang de la Comtesse et sa tourbière où l'on peut y découvrir la petite "nymphe au corps de feu", des grenouilles, des nénuphars, le comaret des marais, l'utriculaire jaunâtre et le scirpe flottant. Sans oublier le drosera qui est une plante insectivore.
Tout au long de cette balade vous découvrirez également les Roches d'Olima , sa poudrière et le canal d'alimentation du réservoir de Bouzey.

A pied Circuit du Bambois (Téléchargez : PDF)
Distance9.47km Dénivelé positif+181m Dénivelé négatif-181m Durée3h10 Facile Facile
DépartDépart à Dounoux - 88 - Vosges

Venez faire cette randonnée revigorante et découvrir par la même occasion le Fort de Bambois.

Itinéraire Sud de la place forte d'Epinal
Distance18.91km Dénivelé positif+356m Dénivelé négatif-294m Durée6h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Arches (Vosges) - 88 - Vosges

4 ème volet du tour de la place forte d’Épinal par les Forts qui vous mènera d'Arches en passant par le réduit du bois d'Arches, le dépôt intermédiaire du bois d'Arches, le fort du Bambois, le dépôt intermédiaire de l'Etang du Bult, le fort des Friches et arrivée au fort du Roulon
C'est une randonnée en ligne, pour cela, déposer un véhicule à l'étang de Morevoid après le Roulon sur la route d'Uzemain. Rejoindre le départ à Arches en passant par Nayemont, Uriménil, Dounoux, Hadol.

Itinéraire Ouest de la Place Forte d'Épinal
Distance20.61km Dénivelé positif+124m Dénivelé négatif-206m Durée6h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Uzemain - 88 - Vosges

La marche proposée est en ligne et vous fera faire le tour des forts de la Place Forte d'Épinal érigée par le Général Séré de Rivières.
Cette étape part du Fort du Roulon situé sur la route reliant Épinal à Uzemain et rejoindra le Fort de la Grande Haye à Golbey.