Circuit du Bambois

Une randonnée Dounoux créée le mardi 12 mai 2015 par Office de Tourisme d'Epinal. MAJ : dimanche 13 septembre 2015

Venez faire cette randonnée revigorante et découvrir par la même occasion le Fort de Bambois.

Commune Commune : Dounoux (88220)

Depuis le parking, descendez sur 30m pour prendre à gauche, en face du monument FFI, une petite route qui passe entre deux maisons. Ensuite (1), tournez à droite en suivant le balisage rond plein de couleur Jaune. Vous arrivez sur un chemin forestier empierré que vous suivez pendant 3km en ignorant les départs de chemin sur la droite ou la gauche. Au panneau "Forêt de Dinozé", continuez tout droit.

(2) Vous passez ensuite à proximité du hameau de la Pierre Torelle, altitude 415m. Restez sur le chemin et entamez plus loin une montée à l'issue de laquelle vous laissez sur votre gauche (3) un ancien ouvrage militaire à l'altitude de 433m. Sur votre droite, vous découvrez tout d'abord, à travers les arbres, la vallée de la Moselle (4) en amont d'Épinal, puis le vallon de Bésonfosse sur la commune de Dinozé. Vous remarquez aussi cette vieille futaie de pins sylvestres âgée d'au moins 150 ans.

Après avoir monté en pente douce, vous arrivez à l'intersection des chemins forestiers de la Pierre Torelle et de la Sauteur (5). Prenez à gauche (Sud-Ouest) et pénétrez dans la forêt d'Épinal. Le parcours domine alors la vallée de l'Etranglieux et de la Taviane par laquelle vous êtes arrivé en venant d'Épinal.

(6) Hors circuit, non tracé sur la carte. Au carrefour, prenez à gauche pour aller jusqu'à l'entrée du Fort du Bambois (750m aller retour).

(6) Au carrefour, poursuivre à l'Ouest (à droite quand on vient directement du point (5), en face quand on redescend du fort). Arrivez à la croisée de 4 chemins au sortir de la forêt (cote 450).

(7) Prenez à gauche pour longer un champ sur environ 100m et entrez à nouveau en forêt. La petite route vous conduit tout droit au point de départ. Sur votre droite en arrivant, se dresse une croix de Lorraine entourée d'un petit parc botanique.

1 : km 0.1 - alt. 445m
2 : km 3.63 - alt. 417m - La Pierre Torelle
3 : km 5.1 - alt. 432m
4 : km 5.14 - alt. 436m - Moselle (rivière) - (vue sur la vallée de)
5 : km 5.92 - alt. 467m
6 : km 7.85 - alt. 498m - Chemin d'accès au Fort du Bambois
7 : km 8.53 - alt. 452m

Accès : Depuis Epinal, prendre la direction de Xertigny par la D434. Après être passé aux Quatre Vents, vous traversez une forêt. A sa sortie, après avoir vu à votre gauche une croix Lorraine, vous prenez toujours à gauche, à l'entrée d'une légère courbe, une petite route et vous pouvez stationner sur un parking aménagé au niveau de la croix.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3518OT.

Le Fort du Bambois :
Ce petit fort à massif central et batterie basse assurait la défense de la route de Xertigny au Sud d'Epinal, ainsi que la voie ferrée d'Aillevillers.
Edifié à 525m d'altitude, c'est le plus élevé de la place forte d'Epinal. Un poste optique sous casemate le mettait en liaison avec les forts d'Arches et du Parmont (rideau défensif de Haute-Moselle). Le fort du Bambois n'a jamais connu de modernisation.
Propriété de la commune de Dounoux, le fort est fermé et son accès réglementé.

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5

le lundi 06 août 2018 à 20:54

Date de la randonnée : dimanche 05 août 2018

Randonnée sympa. La route est très facile à trouver (en fait une fois dessus, on ne la quitte pas) ce qui est agréable et permets de ne pas passer son temps à vérifier son chemin. Le chemin en lui même se fait facilement. Ensuite, les odeurs de forêt de conifère par ce temps caniculaire ferait presque passer les Vosges pour les Landes. Vraiment une très belle balade. Le point un peu négatif c'est l'absence complète de point de vue (j'ai rien vu des vallées annoncées) à cause de la forêt. Mais hormis ça ça reste très sympa. Faite en 1h55 d'un bon pas.

le lundi 30 juillet 2018 à 10:14

Date de la randonnée : vendredi 27 juillet 2018

Il s'agit de notre première randonnée donc difficile d'émettre un avis objectif, nous nous sommes perdus après avoir passé la statue de la vierge, donc mauvaise indication ou erreur de notre part ?? Nous avons donc rallongée notre escapade jusqu'à 17,82km

le lundi 18 juin 2018 à 15:29

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018

Date de randonnée le 17 06 2018, circuit plaisant sans trop de dénivelé mais manque un peu de point d'intérêts.
Mais a découvrir

le mardi 31 janvier 2017 à 18:17

Pour ton prochain commentaire, n'hésite pas d'utiliser le formulaire complet qui te permet de coter le descriptif, le tracé et l'intérêt de la randonnée.

le lundi 30 janvier 2017 à 09:17

Circuit réalisé le 28 Janvier 2017 ; il y avait encore pas mal de neige par endroit.

Sinon, bon parcours d'entrainement en forêt. Le balisage est parfait.

Dommage qu'il n'y ai pas beaucoup de point de vue : l'accès au fort du Bambois est fermé.

En résumé, petit circuit sans difficulté, certainement plus agréable en plein été sous les ombrages.unglasses

le lundi 09 janvier 2017 à 21:18

Date de la randonnée : lundi 09 janvier 2017

Un petit circuit de 9 km bien agréable pour cette saison, dans la neige, très bien balisé. Malheureusement l'accès au fort est fermé. mais nous avons pu voir sur le trajet une batterie c'est-à-dire un ouvrage qui avait abrité des pièces d'artillerie.

Le Saint-Mont et la Chapelle du Vieux Saint-Amé
Distance 8.09km Dénivelé positif +462m Dénivelé négatif -460m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-lès-Remiremont - 88 - Vosges

Une cascade, des hauts-lieux religieux et un très beau panorama sur la ville de Remiremont.
Attention : il nous est signalé le 28/02/2018 qu'un arrêté municipal interdit le passage à hauteur du Pont des Fées (5) vers le Saint-Mont

Les hauts de Saint-Nabord
Distance 15.05km Dénivelé positif +377m Dénivelé négatif -376m Durée 5h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Nabord - 88 - Vosges

Petit tour sur les hauteurs de Saint-Nabord. Balade sans difficultés (si ce n'est le dénivelé pour le départ...). Idéal pour la reprise après l'hiver.

Circuit de la fontaines des trois soldats
Distance 7.65km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -158m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Chantraine - 88 - Vosges

Une légende attribue le nom de la fontaine à un fait de guerre du temps de Charles­ Le­ Téméraire. Des partisans lorrains, voués au Duc René, harcelèrent les Bourguignons assiégeant Epinal et réussirent à attirer un détachement de Bourguignons dans une embuscade, non loin de la fontaine. Ils tuèrent bon nombre de soldats qui le composaient et laissèrent là les cadavres de trois d’entre eux.

D'Épinal au Lac de Bouzey
Distance 25.58km Dénivelé positif +496m Dénivelé négatif -487m Durée 8h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Épinal - 88 - Vosges

Une bonne randonnée d'une journée à l'Ouest d'Épinal jusqu'au Lac de Bouzey, sans difficultés, avec de nombreuses possibilités de pique nique. Une grande partie du trajet est balisé par le Club Vosgien.

Étang de la Comtesse
Distance 11.81km Dénivelé positif +704m Dénivelé négatif -717m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sanchey - 88 - Vosges

Cette marche vous fera traverser la Forêt Domaniale du Ban d'Uxegney en commençant par l'Étang de la Comtesse et sa tourbière où l'on peut y découvrir la petite "nymphe au corps de feu", des grenouilles, des nénuphars, le comaret des marais, l'utriculaire jaunâtre et le scirpe flottant. Sans oublier le drosera qui est une plante insectivore.
Tout au long de cette balade vous découvrirez également les Roches d'Olima , sa poudrière et le canal d'alimentation du réservoir de Bouzey.

Distance 13km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -216m Durée 4h15 Facile Facile
Départ Départ à Bains-les-Bains - 88 - Vosges

Circuit facile de visite du canal des Vosges et de la carrière de grès "La Colosse".

Circuit de Virine
Distance 13.26km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -225m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouxières-aux-Bois - 88 - Vosges

Une randonnée variée entre bois, prés et vallons.

Distance 8.11km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -202m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Épinal - 88 - Vosges

Randonnée sans grande difficultés, très agréable même par temps chaud car elle se situe en sous-bois pour la plupart du parcours.