(D/A) Le circuit commence au parking de randonnée à la sortie sud de Massendorf (en direction de Spalt, sur la gauche).
(1) De là, on retourne à la petite chapelle et on prend la route qui relie les villages, où on reste à droite.
(2) On continue sur la route principale (Steinbacher Str.) en passant devant de nombreuses vieilles maisons en grès et à colombages à travers Massendorf. Après la dernière ferme (maison n° 3), on suit le panneau « Brombachsee 22 » et on prend le chemin à gauche, puis la branche gauche à la bifurcation. Celui-ci nous mène sur une courte distance à travers les champs.
Une fois à l'orée de la forêt, on prend à droite dans la forêt au croisement en Y. Aux bifurcations suivantes, on reste d'abord à gauche, puis à droite pour tourner à gauche au croisement en T 500 m plus loin. Quelques centaines de mètres plus loin, on arrive à la lisière de la forêt. Après environ 100 m, le chemin croise un chemin de terre plus large, où on tourne à gauche et on marche un peu dans la forêt.
(3) Arrivés au bord du champ, on tourne à droite en suivant le panneau « Brombachsee 22 » et on marche sur un large chemin de gravier à travers les prés pendant environ 400 m, puis on tourne à gauche juste avant Pflugsmühle, au niveau d'un minigolf. Après environ 400 m, on prend la bifurcation à gauche et on reste à droite à la fourche dans la forêt pour rejoindre, environ 400 m plus loin, le chemin précédent où on tourne à droite.
À la bifurcation, on prend à gauche et après environ 500 m, on arrive sur un large chemin qu'on suit d'abord un peu à droite en longeant la lisière de la forêt, puis on tourne à gauche à la prochaine occasion. On continue à travers les prés et les champs. Au croisement en T, environ 300 m après un petit bois sur la gauche, on tourne à droite, puis encore à droite et ensuite à gauche pour revenir rapidement à la route départementale.
On reste un peu à gauche, puis on prend à droite vers le parking(départ/arrivée). En fait, le circuit se termine ici, mais comme la gorge sauvage et romantique de Massendorf est toute proche, ça vaut le détour.
(4) Petit détour par la gorge de Massendorf
Pour faire le petit détour de 2 km vers la gorge de Massendorf, on continue tout droit sur le chemin de gravier qui passe devant le parking (balisage Hopfenweg) et on reste à gauche aux deux prochaines bifurcations. Après la deuxième bifurcation, le chemin tourne à gauche.
(5) Après avoir passé deux rochers de grès et un tronc d'arbre tombé, on continue tout droit pour descendre dans la gorge de Massendorf. Le chemin cahoteux traverse des pierres et des racines, parfois des planches de bois ou de petits ponts, et descend dans la gorge de grès sauvage et romantique.
Tout au bout, là où le chemin redevient plat et plus large, des marches en bois raides montent sur le versant à gauche. En haut, on tourne à gauche, on reste sur le petit sentier de gauche à travers la forêt à la prochaine bifurcation et on tourne à droite après environ 250 m pour prendre à gauche au croisement suivant.
Après un virage à gauche, on arrive à nouveau à la bifurcation qui nous a menés à gauche dans la gorge de Massendorf. On reste à droite et on reprend le même chemin qu'à l'aller. Pour ça, on tourne à gauche au croisement en T.
(D/A) En suivant le chemin de gravier, on revient au parking de randonnée d'où on est partis.