Îlet à Cordes par les sentiers Burel et du Reposoir

Le Cirque de Cilaos regorge de randonnées remarquables. Parmi elles figure celle qui va du Pavillon à l'Îlet à Cordes par les sentiers Burel et du Reposoir. Cette randonnée, vertigineuse, permet de très beaux points de vue sur le Cirque de Cilaos. Elle est certes moins connue que celle reliant l'Îlet à Cordes à Cilaos mais n'est pas non plus dénuée d'intérêts. Une pause baignade peut même se faire au niveau des Trois Bras.
Cette randonnée passe dans des zones engagées mais sécurisées.

Fiche technique
n°12555097
Une randonnée Cilaos créée le mardi 03 août 2021 par orando974. MAJ : mercredi 25 août 2021
Durée Durée moyenne: 6h45[?]
Distance Distance : 11.11km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1259m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1259m
Point haut Point haut : 1070m
Point bas Point bas : 446m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Cirque de Cilaos
Commune Commune : Cilaos (97413)
Départ Départ : S 21.18393° / E 55.450355°
Téléchargez : -
Oratoire Ilet à Cordes Redescente Champs de lentille

Description de la randonnée

Accès : prendre la direction de Cilaos par la N5. Rouler sur la route jusqu'à l'arrêt de bus "Burrel"

(D/A) Depuis l'arrêt de bus du Burel, prendre le sentier qui démarre à gauche dans le virage de la route. Le sentier est étroit dès le début avec des portions sont déjà vertigineuses. Il franchit rapidement des portions d'éboulis instables : gare à la glissade sur ce sol. Rapidement, les premières trouées donnent sur le Dimitile et le Sud du Cirque de Cilaos.

(1) Arriver au Parc à Tortues. Il s'agit d'un ancien îlet habité. Après cette portion reposante, le sentier enchaine ensuite rapidement les passages étroits et vertigineux avec un à-pic impressionnant sur le Bras de Cilaos. Certaines portions sont équipées de câbles, mais il faut tout de même y prêter une attention particulière.

(2) Arriver au gué sur le Grand Bras de Cilaos. Juste en face ce trouve le Parc à Dennemont. Franchir la rivière juste au dessus d'une petite cascade et son bassin. Attention cependant : ici, la traversée se fait souvent les pieds dans l'eau. Reprendre alors le sentier sur la rive opposée et qui longe la rivière. La végétation est plutôt sèche et les premières vues donnent vers le nord du Cirque de Cilaos.

(3) Arriver au niveau de Trois Bras et délaisser le sentier de droite qui mène à la Plateforme pour partir à gauche et franchir le Bras de Saint-Paul à gué. C'est ici que commencent les difficultés sportives : il faudra gravir 600 m de dénivelé jusqu'à l'Îlet à Cordes.

(4) Une petite grimpette commence au niveau du gué et précède une longue portion plate : il s'agit de l'Îlet du Bois de Nèfles, essentiellement recouvert par les chocas. Rapidement, profiter d'une vue sur le Cirque de Cilaos et sur la montée restante. Il faudra là aussi faire attention aux passages éboulés, qui pour certains sont équipés de câbles. On grimpe peu à peu et rapidement le Bras de Saint-Paul parait loin en dessous. Les vues s’agrandissent peu à peu et donnent sur l'îlet à Pères et sur la partie Sud du Cirque de Cilaos. Le sentier est très rocailleux, assez exposé et grimpe en lacets serrés. Certaines portions sont étroites et vertigineuses. L'arrivée près d'un oratoire marque la moitié de la montée.

(5) Peu après l'oratoire, délaisser un discret sentier qui part vers la droite et rester sur le sentier principal. La seconde partie de cette randonnée est plus accessible et offre des vues mémorables sur le cirque. Elle est cependant beaucoup plus exposée.

(6) Compter au moins une heure de montée depuis les Trois Bras pour atteindre l'Îlet à Cordes. Les derniers mètres se font dans les champs de lentilles qui font la renommée du Cirque de Cilaos. Profiter d'une pause bien méritée dans ces champs et revenir au point de départ par l'itinéraire inverse (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 556m - Route de Cilaos
1 : km 0.78 - alt. 508m - Parc à Tortues
2 : km 1.62 - alt. 446m - Bras de Cilaos, bassin, cascade
3 : km 2.69 - alt. 500m - Trois Bras, gué
4 : km 2.88 - alt. 511m - Ilet Bois de Nèfles
5 : km 4.31 - alt. 821m - Discret sentier
6 : km 5.56 - alt. 1070m - Ilet à Cordes
D/A : km 11.11 - alt. 556m - Route de Cilaos

Informations pratiques

Randonnée très fortement déconseillée en cas de vertige.
Emmener de la crème solaire et un chapeau.
Randonnée déconseillée après un épisode pluvieux (franchissement de rivières et de zones d'éboulement)
Le dénivelé est un peu surestimé : compter environ 700 m et non 1282.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À voir :
- La cascade du gué et son bassin (2)
- Îlet à Cordes et ses champs de lentilles (6)

Autres randonnées dans le secteur

En direction de Peter Both au départ du Pavillon
Distance 5.67km Dénivelé positif +453m Dénivelé négatif -450m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La montée vers Cilaos est réputée longue et fatigante, pourquoi ne pas s'arrêter en chemin à Le Pavillon pour une randonnée que l'on peut prolonger jusqu'à Peter Both ?
Le sentier vient d'être repris en aménagement par l'ONF, pour notre plus grand bonheur, et l'Îlet-Haut est isolé et sauvage.
Point de vue très particulier vers les pitons du cirque de Cilaos. Si vous montez à Cilaos pour la première fois, c'est une bonne introduction à la compréhension de l'isolement du cirque.

La fenêtre des Makes à Camp 2000
Distance 9.29km Dénivelé positif +658m Dénivelé négatif -657m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Une randonnée sans difficulté en partant d'un village ravissant et qui offre des vues magnifiques sur le Cirque de Cilaos.

Fenêtre des Makes Piton Cabri
Distance 5.75km Dénivelé positif +612m Dénivelé négatif -613m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Une jolie randonnée en partant de la Fenêtre des Makes qui permet, en plus des magnifiques points de vues sur Cilaos, de découvrir des végétations complètement différentes selon l'altitude.

Distance 4.44km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -262m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La région des Makes regorge de possibilité de randonnées. La sentier de la vallée du Bras Patate est un des plus facile et des plus connu. On chemine tout le long dans une magnifique vallée avec à la clé une superbe vue sur Cilaos. Le Bras Patate était l'entrée du Cirque de Cilaos avant l'affaissement du Piton des Neiges. L'eau n'a cependant pas eu le temps de creuser un profond canyon tel que pour le Bras de Cilaos, mais prenez l'appareil photo : les oiseaux endémiques seront au rendez-vous.

Du Camp Montplaisir à la Fenêtre par les Fleurs Jaunes
Distance 5.96km Dénivelé positif +462m Dénivelé négatif -462m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette randonnée offre de beaux panoramas sur Cilaos ! Au retour, nous passons par la magnifique vallée du Bras Patate.

Les champs de lentilles de la Plate-Forme
Distance 1.02km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -38m Durée 0h25 Facile Facile
Départ Départ à Cilaos - Ile de la Réunion

Le Cirque de Cilaos est un endroit très touristique attirant beaucoup de randonneurs. Mais il est aussi connu pour son vin et surtout ses lentilles. C'est en effet un élément incontournable de la cuisine Réunionnaise qui fait partie intégrante de l'île. Cette balade familiale permet de s'en approcher au plus près. On peut ainsi voir les propriétaires s'occuper de leurs champs de lentilles en utilisant d'anciennes techniques. La balade offre aussi de superbes panoramas.

Du Tapage à la Fenêtre
Distance 11.95km Dénivelé positif +1155m Dénivelé négatif -1155m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette randonnée permet d'atteindre les Makes (au point de vue de La Fenêtre) par un endroit très peu visité : le Tapage. Cet itinéraire offre de magnifiques panoramas sur le Cirque de Cilaos et le Sud de l’île. Au retour, nous faisons un détour par la belle vallée du Bras Patate.

Sentier Jacky Inard
Distance 11.23km Dénivelé positif +931m Dénivelé négatif -1280m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à L'Entre-Deux - Ile de la Réunion

Une sortie le long de la Crête du Dimitile avec des vues magnifiques sur Cilaos et sur la Plaine des Cafres.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.