Les champs de lentilles de la Plate-Forme

Le Cirque de Cilaos est un endroit très touristique attirant beaucoup de randonneurs. Mais il est aussi connu pour son vin et surtout ses lentilles. C'est en effet un élément incontournable de la cuisine Réunionnaise qui fait partie intégrante de l'île. Cette balade familiale permet de s'en approcher au plus près. On peut ainsi voir les propriétaires s'occuper de leurs champs de lentilles en utilisant d'anciennes techniques. La balade offre aussi de superbes panoramas.

Une randonnée Cilaos créée le dimanche 07 août 2016 par orando974. MAJ : lundi 29 août 2016
Région Région : Cirque de Cilaos
Commune Commune : Cilaos (97413)
Départ Départ : S 21.156937° / E 55.46198°
La fin de la piste Panoramas Panoramas La piste

Accès :

Depuis Saint-Louis : Prendre la direction de Cilaos. Après avoir enjambé le Bras de Benjoins, continuer jusqu'à l'arrêt de bus "Plate-Forme". Prendre ensuite le premier chemin à gauche. Aller jusqu'à son terminus.

Depuis Cilaos : Prendre la RN5 en direction de Saint-Louis. Continuer jusqu'à l'arrêt de bus "Lavoir" au lieu-dit la Plate-Forme. Prendre ensuite le premier chemin à droite. Aller jusqu'à son terminus.

(D/A) Prendre le chemin de terre à gauche. Les champs de lentilles sont présents et visibles tout au long de la balade. La piste, en légère descente, permet de s'approcher au plus près des champs de lentilles. Profiter d'ores et déjà des panoramas splendides sur le Gros Morne de Gueule Rouge et croiser aussi quelques plantations de chouchous de différentes variétés.

(1) Au prochain croisement, possibilité de continuer jusqu'à la Cascade du Cap Noir en prenant à gauche. Dans ce cas, compter environs 1h30 supplémentaire aller-retour. Ne pas continuer après la cascade, le sentier est dangereux et officiellement fermé. Sinon, prendre le chemin de terre à droite.

(2) La piste longe quelques habitations avant d'arriver à un croisement. Continuer tout droit. Profiter d'une vue sur le Grand Benard et l’Îlet à Cordes avec toujours des champs de lentilles à perte de vue. Encore quelques virages pour revenir au point de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 974m - Terminus du chemin
1 : km 0.47 - alt. 936m - Prendre le chemin de terre à droite
2 : km 0.7 - alt. 947m - Continuer tout droit
D/A : km 1.02 - alt. 974m - Terminus de chemin

Emmener une casquette et de l'eau
Possibilité de continuer jusqu’à la Cascade du Cap Noir en prenant à gauche au (1) (compter 1h30 supplémentaire aller-retour)
Attention !

• Ne pas continuer après la cascade. Le sentier est dangereux et officiellement fermé.
  • Ne pas s'engager dans les champs de lentilles.

Voir les champs de lentilles.
Voir la Cascade du Cap Noir.

La Chapelle au départ de Cilaos
Distance 7.34km Dénivelé positif +623m Dénivelé négatif -624m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Cilaos - Ile de la Réunion

Une des plus belles randonnées autour de Cilaos pour découvrir un site exceptionnel, l'entrée d'un canyon creusé par la rivière à travers un monolithe de plus de 100m de large et de hauteur, avec 3 bassins d'eau claire et fraîche.

Cilaos - La Nouvelle
Distance 16.06km Dénivelé positif +1580m Dénivelé négatif -1350m Durée 9h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Cilaos - Ile de la Réunion

Une randonnée agréable avec des points de vue magnifiques sur les cirques de Cilaos et Mafate, mais difficile par la longueur du trajet et le dénivelé.

Le Sentier des Porteurs
Distance 1.19km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -49m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Cilaos - Ile de la Réunion

Situé à Cilaos, le Sentier des Porteur est une portion de l'ancienne Route de Cilaos. Très court, il permet de rejoindre la Salle Multimédia du Piton des Neige à la D242 en environs 15 minutes. Il est très prisé par les familles venant marcher avec leurs enfants le week-end. Ce sentier porte ce nom car auparavant l'un des moyens les plus courant pour se rendre à Cilaos était la chaises à porteurs. Les porteurs étaient souvent des esclaves.

Le Col Choupette par la Cascade du Bras Rouge et le Bassin Roche
Distance 19.42km Dénivelé positif +1932m Dénivelé négatif -1938m Durée 11h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Cilaos - Ile de la Réunion

Voisin du Col du Taïbit et des Trois Salazes, le Col Choupette culmine à environ 2060 mètres et sépare les Cirques de Cilaos et de Mafate. Cette randonnée parfois très sportive traverse la moitié du Cirque de Cilaos en offrant de très beaux points de vue sur celui-ci. On est accompagné par le bruit de l'eau sur presque tout le parcours.

Il est possible de réaliser ce parcours en aller-retour dans la journée (TD) ou sur deux jours (D) en campant au pied du col au niveau de l'ancienne bergerie.

Boucle de Cilaos à la Caverne Dufour par Bras Sec
Distance 15.62km Dénivelé positif +1491m Dénivelé négatif -1491m Durée 8h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Cilaos - Ile de la Réunion

Boucle très sportive dont le dénivelé n'est pas à prendre à la légère.
La montée du Bloc et la descente du Coteau Kervéguen laisseront des souvenirs dans les jambes.
Les efforts sont compensés par les points de vues grandioses dans la partie haute du parcours. Vous rencontrerez divers étages de végétation ainsi que plusieurs points d'eau. Une visite de la ville de Cilaos ou un détour au sommet du piton peuvent compléter cette randonnée.

Bonnet de Prêtre Cilaos
Distance 4.39km Dénivelé positif +371m Dénivelé négatif -366m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Cilaos - Ile de la Réunion

Cette courte randonnée autour de Cilaos permet d'en apprécier toute la végétation et la variété des reliefs. Elle convient à tous et peut être complétée par la visite de Cilaos.

Bassin Roche par les thermes
Distance 5.35km Dénivelé positif +403m Dénivelé négatif -404m Durée 2h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Cilaos - Ile de la Réunion

Cet accès est le plus accessible et le plus court pour se rendre au Bassin Roche. Le sentier jusqu'à la Cascade du Bras Rouge est en légère descente et est praticable en famille. C'est cependant la partie après cette cascade qui est difficile et qui demande un certain niveau de marche. Les points de vues sont multiples et grandioses sur les derniers mètres. Voilà encore un autre coin charmant dans le Cirque de Cilaos.

La Cascade du Bras Rouge
Distance 4.19km Dénivelé positif +307m Dénivelé négatif -307m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Cilaos - Ile de la Réunion

La Cascade du Bras Rouge est un site incontournable du Cirque de Cilaos. Deux sentiers mènent à la cascade : le premier commence au niveau des anciens thermes et le deuxième au niveau du départ du sentier du Taïbit. Cet itinéraire est le premier des deux. Facile et familial il offre de beaux points de vue sur la partie Ouest du cirque. C'est un grand classique de Cilaos et il est très fréquenté !

Attention ! Le point de vue de la cascade est non protégé et la roche est glissante.