La Vallée des Éclusiers - le Sentier des Rochers - la ruine du Lutzelbourg

Une randonnée Garrebourg créée le lundi 23 janvier 2017 par DESSINGER. MAJ : jeudi 03 janvier 2019

A la découverte du pays de Lutzelbourg en cheminant le long de la vallée des éclusiers puis sur les hauteurs sur le sentier des rochers pour rejoindre les ruines du chateau de Lutzelbourg

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Garrebourg (57820)
Départ Départ : N 48.719598° / E 7.226043°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3614ET, 3715OT
Vue sur le château de Lutzelbourg

Parking à l'Auberge des Eclusiers, près du camping, sur la RD98 entre Sparsbrod et Lutzelbourg.

(D/A) Derrière le restaurant, rejoindre la berge du canal par un petit accès. Prendre à gauche le long du chemin de halage jusqu'au niveau du pont de RD98 enjambant le canal. Accéder sur la RD, continuer à droite sur quelques 400m.

(1) Quitter la route pour rejoindre la passerelle métallique installée dans le lit de l'ancien canal de la Marne au Rhin. Cheminer le long du chemin de halage (piste cyclable) en passant près de nombreuses écluses abandonnées constituant la Vallée des Eclusiers.

(2) Traverser le lit du canal sur une passerelle et suivre le balisage rectangle Jaune (du club vosgien). Traverser la D104f et poursuivre à gauche pour rejoindre la maison forestière de Bodenmark.

(3) Prendre à droite sur la Route Forestière de Bodenmark (RF) sur environ 200m. Obliquer à droite sur le sentier balisé rectangle Jaune.

(4) Faire un aller-retour au Rocher du Corbeau (belle vue sur la vallée). Continuer sur le même balisage.

(5) Au croisement, prendre légèrement à gauche toujours sur le balisage rectangle Jaune.

(6) L'itinéraire emprunte sur la droite le Sentier des Rochers - magnifiques falaises de grès roses des Vosges. Suivre le même balisage pour accéder au point de vue sur la vallée.

(7) Descendre l'escalier métallique et continuer sur le sentier en descente vers le canal.

(8) Au canal, prendre à droite sur une cinquantaine de mètres. Traverser l'écluse 19 à gauche puis cheminer, à gauche, le long du chemin de halage. Parvenir à droite au niveau de l'accueil des plaisanciers.

(9) Prendre deux fois à droite pour rejoindre la rue principale (D98). La prendre à gauche sur quelques mètres, puis suivre la route qui monte à votre droite. Après quelques mètres, emprunter le sentier à gauche (balisage rectangle Jaune, Blanc, Jaune).

(10) Au croisement, prendre à gauche le sentier qui rejoint le château en ruine de Lutzelbourg. Après la visite, revenir sur vos pas et redescendre le sentier pour rejoindre le carrefour précédent.

(10) Continuer tout droit. Rejoindre la route qui mène à Hultehouse. La longer à gauche sur 100m. Prendre le sentier à droite qui entre dans la forêt (balisage rectangle Jaune, Blanc, Jaune). Rejoindre la RD98b, la prendre à gauche. Passer devant le Moulin de Garrebourg.

(11) Quitter la route pour suivre la Route Forestière à gauche.

(12) Faire un aller-retour à gauche jusqu'au grand bac - ancienne carrière de grès rose. Poursuivre ensuite Sud jusqu'au réservoir.

(13) Obliquer légèrement à droite, passer le pont enjambant le ruisseau. Continuer à droite puis virer tout de suite à gauche pour monter le sentier (attention le balisage rectangle Jaune, Blanc, Jaune n'est pas très visible). Ce sentier rejoint une Route Forestière : faire une cinquantaine de mètres sur la gauche puis prendre à droite sur le sentier qui monte. Rejoindre le carrefour de la Maison Forestière de Kreuzkopf.

(14) Prendre à droite la Rue du Ehrenweg (balisage disque Rouge) qui traverse le village de Garrebourg. A la sortie du village, rester sur le balisage disque Rouge en gardant une direction Nord-Ouest et redescendre vers le point d'arrivée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 222m - Parking Auberge des Éclusiers - Canal de la Marne au Rhin
1 : km 0.64 - alt. 237m - Quitter la route, à gauche
13 : km 10.95 - alt. 269m - Réservoir, à droite
14 : km 12.42 - alt. 417m - Rue du Ehrenweg à droite
D/A : km 14.8 - alt. 222m - Parking de l'Auberge des Éclusiers

Entre les points (2) et (9), de nombreux bancs sont répartis sur le trajet.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3614ET, 3715OT.

La Vallée des Éclusiers: ancien canal de la Marne au Rhin, abandonné suite à la mise en service du plan incliné qui pallia aux 17 écluses de la Vallée des Eclusiers. Voir aussi les nombreux sites internet à ce sujet.
Le plan incliné: mis en service en 1969, a permis de remplacer ces 17 écluses dont le franchissement était laborieux.
La ruine du Château de Lutzelbourg est un château fondé par Pierre de Lutzelbourg au XIe siècle sur un promontoire rocheux dominant à 322m d'altitude la vallée de la Zorn.

Moyenne globale : 4.58/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.46/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.79/5

le lundi 24 juin 2019 à 13:53

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2019

Très belle randonnée! Les sentiers sont bien entretenus sauf la dernière descente pour retourner au parking...
Je recommandé!

le lundi 06 mai 2019 à 19:49

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

tres belle balade malgré la pluie

le lundi 05 novembre 2018 à 09:54

Date de la randonnée : dimanche 04 novembre 2018

Très belle randonnée, effectuée par un temps magnifique, même si nous n’avons fait qu’une partie de ce parcours.

le lundi 05 novembre 2018 à 09:09

Date de la randonnée : samedi 03 novembre 2018

Très belle randonnée, balisage au top, descriptif détaillé qui facilite le parcours.
Randonnée variée, belle forêt, canal de la Marne au Rhin, tunnel, de très belles vues.
Je recommande vivement

le lundi 17 septembre 2018 à 17:23

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018

Très belle randonnée, avec une impression de pleine nature... et très présents les passages des trains et motos en contrebas, amplifiés par le caractère encaissé des lieux !

Une petite précision relative au parking : et le camping et la brasserie indiquent que le parking est réservé aux clients...
un parking est disponible tout près en franchissant le pont de la RD 98 sur le canal juste après les maisons de la rue de la vieille cité avant de franchir l'ancien canal

le lundi 17 septembre 2018 à 09:10

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Bonne randonnée,

le mercredi 12 septembre 2018 à 15:11

Date de la randonnée : mercredi 12 septembre 2018

Belle randonnée, variété des paysages, belles forêts.
Avons allongé l'itinéraire (2x1km) en laissant la voiture au stade de Garrebourg, coin très calme pour le pique-nique (pas de match!), et pris l'itinéraire au centre du village, au départ de la descente vers le camping du Plan incliné. Il est vrai que la fin de cette partie mériterait un petit nettoyage, mais il y a pire. Merci pour cette rando.

le lundi 20 août 2018 à 08:59

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Randonnée très plaisante et variée

le samedi 04 août 2018 à 11:22

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018

Belle balade à faire, forêts, villages, les ruines du chateau et le canal, mélange plutôt sympa...

le lundi 07 mai 2018 à 10:44

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

dernier Km (descente vers le camping) , sentier à la limite du praticable

le lundi 09 avril 2018 à 09:40

Date de la randonnée : dimanche 08 avril 2018

Mention spéciale pour le tunnel, il semblerait qu'il y ait de l'éclairage mais on n'a pas trouvé l'interrupteur...

le lundi 06 novembre 2017 à 09:21

Date de la randonnée : samedi 21 octobre 2017

très jolie balade avec superbe vue du château sur la vallée et le canal.

le lundi 16 octobre 2017 à 09:38

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

très agréable promenade tantôt le long du canal, tantôt sur les roches dominant celui-ci.
Très belle vue depuis le château surplombant la vallée.
Chemin accessibles et bien signalés. Le chemin de descente final pas très praticable dommage !!!

le jeudi 31 août 2017 à 11:38

Date de la randonnée : mercredi 30 août 2017

Randonnée très plaisante et variée, sans difficultés excessives, avec un passage insolite entre les écluses dans l'ancien canal, des points de vue sur la vallée, des zones forestières ombragées appréciables par fortes chaleurs, un cheminement sous les falaises de grès typiques des Vosges du nord... Et pourquoi ne pas conclure cette belle rando par un pot ou un repas entre amis au restaurant-brasserie qui vous attend à l'arrivée !

Boucle autour de Lutzelbourg et du Plan Incliné
Distance 20.23km Dénivelé positif +516m Dénivelé négatif -516m Durée 7h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Lutzelbourg - 57 - Moselle

Un tour assez long d'un peu plus de 20km, faisable en marche à pied mais aussi en trail.
Un concentré de diversité sur ces 20km entre sentiers, canal abandonné, paysages, roches, tunnels, château.
Un circuit qui mérite d'être connu. S'il est trop long, il est assez facile de le couper pour le faire en 2 fois.
Bien que le circuit soit long il est assez facile à suivre. En effet, la plupart des chemins utilisés sont balisés par le Club Vosgien.

Hultehouse
Distance 20.02km Dénivelé positif +579m Dénivelé négatif -574m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Hultehouse - 57 - Moselle

Belle randonnée à effectuer en automne en particulier.

Distance 5.69km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -156m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Louis - 57 - Moselle

Près du plan incliné d'Arzwiller, une balade de la fontaine des Trois Bacs au Rocher du Calice en suivant des barres rocheuses.

Hultehouse - Château Grafenstein - Saint Vit - Wasserwald
Distance 17.56km Dénivelé positif +659m Dénivelé négatif -656m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hultehouse - 57 - Moselle

Très belle balade sur les versants de la vallée de la Zorn qui vous fera découvrir des paysages à vous couper le souffle, les ruines du château de Greifenstein, la grotte de Saint-Vit et le site gallo romain du Wasserwald.
Dénivelé réel: 534m.

Hellert  - Maisons Troglodytes - Sickertkopf
Distance 19.15km Dénivelé positif +614m Dénivelé négatif -615m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Dabo - 57 - Moselle

Le pays de Dabo, magnifique écrin de verdure avec quelques villages situés sur les hauteurs du relief vosgien. Au départ de Hellert vous découvrirez la Chapelle Saint Fridolin avec son baptistère, les rochers du Pfannenfels et du Sickerkopf d'où une magnifique vue s'offre sur Dabo et son rocher, la borne frontière de St Martin et enfin les maisons troglodytes.

Distance 12.22km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -332m Durée 4h15 Moyenne Moyenne

À la découverte du Pays de Dabo : les maisons troglodytes et le fort romain
Distance 10.79km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -273m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dabo - 57 - Moselle

Partez à la découverte des curiosités autour du Rocher de Dabo, haut lieu historique celtique, romain et moyenâgeux. Cette balade vous amène à la rencontre de deux sites dont l'histoire (très ancienne et plus récente) est intimement liée à une situation géographique des plus atypiques.

Les Maisons Troglodytes - Rocher du Fantôme (Geisterfelsen)
Distance 13.35km Dénivelé positif +502m Dénivelé négatif -502m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dabo - 57 - Moselle

Une randonnée sympathique qui vous fera découvrir les maisons troglodytes de Haselbourg et la barrière rocheuse du Geisterfels tout en admirant de magnifiques paysages.