Randonnée dans les grottes autour de Muggendorf

Des grottes mystérieuses, des vues magnifiques, la forêt et l'eau : voilà ce que t'offre le circuit autour de Muggendorf. Tu y trouveras non seulement la grotte Oswald, la grotte Rosenmüller avec ses stalactites, la grotte Riesenburg et le château Quackenschloss, mais aussi la tour panoramique Hohes Kreuz sur le Hohlen Berg et l'Adlerstein avec sa vue panoramique, ainsi que la Wiesent et l'Aufseß avec leurs vallées idylliques. N'oublie pas d'emporter une lampe de poche pour explorer les nombreuses grottes !

Fiche technique

48385144
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,00 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 35 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 552 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 556 m

  • ▲
    Point haut : 524 m
  • ▼
    Point bas : 321 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : le circuit commence sur le parking juste devant le Riesenburg, sur la St2191 entre Schottersmühle et Doos (à environ 700 m après Schottersmühle en venant de Behringersmühle), sur la gauche.

Balisage

  • anneau jaune
  • barre verticale rouge (Heinrich-Uhl-Weg)

(D/A) Depuis le parking du Riesenburg, on monte les marches et on arrive directement dans la grotte Riesenburg,

(1). Elle est surmontée de grandes arcades en pierre issues des vestiges de l'ancien plafond. D'autres marches zigzaguent à travers la grotte. Au fond, sur la droite, se trouve le rocher du roi Louis avec une plaque commémorative.

Derrière la grotte, on suit le chemin balisé en jaune à travers la forêt et on tourne à gauche au prochain croisement. Au croisement en T derrière un pré à la lisière de la forêt, on reste à gauche et on arrive à Engelhardsberg. Dans le village, on continue tout droit à travers la place du marché avec le tilleul du village et de nombreux panneaux de randonnée, puis on tourne à nouveau à gauche au croisement en T.

(2) À la sortie d'Engelhardsberg, on prend le chemin de terre à droite au croisement. À partir de là, on suit le balisage Heinrich-Uhl-Weg (barre rouge). Au prochain croisement, on tourne à gauche. On suit le chemin qui tourne à droite à travers un petit bois derrière lequel se trouve un petit parking pour randonneurs. On continue tout droit en passant devant le parking. À l'orée de la forêt, le chemin bifurque, nous prenons celui de droite.

(3) Celui-ci nous mène dans la forêt et directement à l'Adlerstein, un rocher d'environ 8 m de haut offrant une belle vue, auquel on accède par une échelle. Derrière l'Adlerstein, on continue tout droit sur le chemin forestier jusqu'à une bifurcation vers la gauche.

(4) Si on fait un petit détour ici, on arrive au Quackenschloss, une superbe grotte très haute dans la région karstique.

On revient un peu sur nos pas jusqu'au chemin principal, on tourne à gauche (balisage Heinrich-Uhl-Weg) et on reste à gauche à la bifurcation quelques mètres plus loin. Le chemin descend légèrement, traverse un croisement tout droit et tourne à gauche au croisement en T suivant.

On continue sur le Heinrich-Uhl-Weg, on prend à droite à la prochaine bifurcation, puis on traverse le carrefour tout droit sur le petit chemin. On traverse le prochain carrefour tout droit, puis on prend à droite à la bifurcation. Le chemin forestier décrit un large virage à droite et arrive à un carrefour en T, où on tourne à droite, puis encore à droite.

(6) Le panneau Heinrich-Uhl-Weg nous guide à travers des sentiers sinueux dans la forêt, en montant, puis tout droit après un croisement et à gauche aux deux bifurcations suivantes. Presque en haut de la montagne, un chemin part vers la droite et mène au sommet du Hohlen Berg avec la tour panoramique Hohes Kreuz, haute de 12 m.

(6) Avant la tour, sur la droite, se cache la grotte Doktorshöhle(lampe de poche nécessaire), qui contient encore quelques stalactites. On reprend le même chemin pour revenir sur la route principale et on tourne à droite. Au croisement, on prend le chemin de droite qui mène à la grotte Oswaldhöhle

(7). On la traverse (attention : lampe de poche nécessaire !). De l'autre côté, on tourne à gauche au croisement. On reste encore un peu sur le chemin Heinrich-Uhl-Weg (balise rouge), qui nous mène tout droit (ou légèrement à droite) aux deux prochaines bifurcations.

(8) Dans un large virage à droite, on tourne à gauche et on suit le chemin qui descend en zigzag le long du versant de la montagne. En bas, celui-ci rejoint le Gebürgsweg, sur lequel on continue à droite.

Après un virage à gauche, on arrive sur la route qui fait une boucle au niveau du Dooser Berg. C'est là que se trouve le parking Dooser Berg. On passe devant le parking et on arrive à la sortie du village de Muggendorf. On continue sur la rue Lindenberg en direction du centre du village. À la rue Bayreuther Straße, on tourne à droite et après environ 30 m, on continue légèrement à droite dans la rue Kirchgasse.

(9) Sur la droite, tu vois tout de suite l'église Saint-Laurent de Muggendorf. Cette église gothique a été reconstruite après un incendie au début du XVIIe siècle. Au croisement de l'Oberer Markt, continue tout droit sur la Schmiedsberg et suis-la en restant légèrement sur la droite.

(10) Au croisement dans la forêt, deux détours valent le coup.

(11) Le premier mène à droite vers le rocher panoramique Koppenburg (à environ 200 m + retour).

(12) Un deuxième détour, cette fois à gauche puis immédiatement à gauche, nous mène après environ 200 m à la grotte Rosenmüllerhöhle, qui était autrefois une grotte touristique avec des stalactites et qui est aujourd'hui librement accessible (entrée étroite, une bonne lampe est indispensable !!!).

(10) Après divers détours, continue tout droit au croisement (depuis le chemin initial) à travers la forêt. À la lisière de la forêt, tourne à droite et à gauche au croisement en T dans les champs (balisage Gelbring). Le chemin carrossable nous amène après un peu plus d'1 km à la route principale vers Albertshof, où on continue à gauche et on arrive rapidement dans le village.

(13) À la sortie du village, on tourne à droite devant un magasin de pneus avec un îlot vert et on suit la route qui sort d'Albertshof. Après environ 200 m, on tourne à gauche sur le chemin de terre, puis à droite. Le chemin nous mène à l'auberge Kuchenmühle, à la lisière de la forêt.

(14) Celle-ci est réputée pour ses excellents gâteaux faits maison. Derrière l'auberge, on tourne tout de suite à gauche, on traverse l'Aufseß et on continue à droite. À partir de là, les deux sentiers de randonnée Main-Donau-Weg et Scheßlitz-Doos nous accompagnent le long du ruisseau à travers la vallée de l'Aufseßtal.
Après quelques maisons, on arrive sur la St 2191, qu'on traverse tout droit, puis on traverse la Wiesent.

(15) De l'autre côté, on continue quelques mètres vers la gauche, puis vers la droite et encore vers la gauche. Au croisement en T, on tourne à droite et on prend la route supérieure (à gauche) à la bifurcation qui longe la Wiesent en direction du sud (balisage IFS Weg et Hiltpolstein-Thurnau).

Au pont suivant, on traverse la Wiesent et on reste à gauche.

(D/A) Après environ 150 m, on arrive au parking de randonnée de la Riesenburg, d'où on est partis.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 367 m - Parking près du château de Riesenburg
  2. 1 : km 0.07 - alt. 383 m - Riesenburg (grotte effondrée)
  3. 2 : km 1.3 - alt. 484 m - Heinrich-Uhl-Weg (barre rouge verticale)
  4. 3 : km 1.89 - alt. 523 m - Pierre des aigles avec plate-forme panoramique
  5. 4 : km 2.35 - alt. 511 m - Château de Quack
  6. 5 : km 4.01 - alt. 445 m - Croisement
  7. 6 : km 4.75 - alt. 521 m - Tour panoramique
  8. 7 : km 5.26 - alt. 472 m - Grotte d'Oswald
  9. 8 : km 5.48 - alt. 425 m - À gauche sur le sentier rocheux
  10. 9 : km 6.24 - alt. 323 m - Église Saint-Laurent à Muggendorf
  11. 10 : km 6.86 - alt. 419 m - Croisement : 2 détours possibles
  12. 11 : km 7.1 - alt. 407 m - Rocher panoramique de Koppenburg
  13. 12 : km 7.55 - alt. 441 m - Grotte Rosenmüller
  14. 13 : km 9.34 - alt. 460 m - Fin du village d'Albertshof
  15. 14 : km 11.01 - alt. 354 m - Auberge Kuchenmühle
  16. 15 : km 12.98 - alt. 360 m - Wiesent et Wiesenttal
  17. D/A : km 14 - alt. 367 m - Parking Riesenburg

Informations pratiques

La randonnée traverse en grande partie la forêt, la vallée de la Wiesent et celle de l'Aufseßtal, et montre quelques-unes des beautés et curiosités autour de Muggendorf et Engelhardsberg, qui sont typiques de la Suisse franconienne. Alors que certains sentiers sont tranquilles et sans dénivelé le long des rives de la Wiesent et de l'Aufseß, il y a aussi des montées plus raides qui demandent d'avoir le pied sûr. (Pas d'escalade ni de passages dangereux, recommandé à partir de l'âge scolaire, si les enfants ont l'habitude de la randonnée).

Points de départ alternatifs

  • Parking à l'Adlerstein près d'Engelhardsberg
  • Parking à la Kuchenmühle, Kuchenmühle 21, Wiesenttal
  • Parking au Dooser Berg (près de la grotte Oswaldhöhle)
  • Parkings à Muggendorf

Équipement
Le sentier de randonnée traverse la grotte Oswaldhöhle, qui est super sombre à certains endroits. Pour visiter les autres grottes, il faut absolument que tout le monde ait une bonne lampe de poche ou une lampe frontale.

  • Lampe de poche/lampe frontale pour visiter les grottes
  • Chaussures solides avec semelles crantées
  • Emporte suffisamment à boire
  • Le circuit est parfait pour les mois d'été grâce à ses longues sections boisées
  • En cas de neige et de verglas, certains tronçons peuvent être très glissants et difficiles à parcourir
  • La plupart des grottes sont fermées en hiver, car elles servent d'abri aux chauves-souris pendant cette période (la période de protection des chauves-souris s'étend du 1er octobre au 31 mars), merci de respecter cette consigne !
  • Les chiens doivent être tenus en laisse dans la réserve naturelle (parc naturel), surtout pendant la période de reproduction et de mise bas.

A proximité

Avec Gößweinstein et Pottenstein, Muggendorf est certainement le village le plus connu de la Suisse franconienne. Il était déjà la destination de la première vague de touristes qui a déferlé sur la Suisse franconienne au début du XIXe siècle. L'infrastructure des villages est donc très bonne. Il y a plein de petits musées et de restos sympas qui ont aussi des terrasses en été. Mais à cause de leur situation rurale, les petits villages voient leurs auberges fermer les unes après les autres. Aujourd'hui, il n'y a plus qu'à Muggendorf qu'on peut s'arrêter pour manger, et bien sûr à l'auberge Kuchenmühle.

  • Gasthof Brückla, Wiesentweg 18, Muggendorf
  • Kuchenmühle, Kuchenmühle 21 (juste à côté du sentier de randonnée)

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.