Le Grand Ballon par Saint-Amarin

A l'assaut du Grand Ballon par la vallée de Saint-Amarin. Une randonnée exceptionnelle dans une nature intacte aux mille merveilles visuelles.

Une randonnée Saint-Amarin créée le samedi 27 décembre 2014 par twao@skynet.be. MAJ : jeudi 11 janvier 2018
Régions Régions : Massif des Vosges, Vallée de la Thur / Thann
Commune Commune : Saint-Amarin (68550)
Carte Carte IGN : : Ref. 3619OT, 3619OTR, 3620ET, 3719OT, 3719OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Départ du Fistelhauser (gîte) direction la ferme du Maerbaechle.

(1) Après la fontaine prendre le sentier sur la droite, traverser ensuite une route pour continuer sur le sentier. Ne pas oublier de vous retourner pour profiter de la vue. Poursuivre jusqu'à la route de la ferme. Prendre à droite puis ensuite à gauche et poursuivre sur le chemin jusqu'au croisement suivant.

(2) Prendre le chemin le plus à droite, ensuite il faut grimper jusqu'au Haberkopf(3). Attention pour les "novices" on passe de 725m à 872m en 300m de distance. Ensuite reprendre le chemin à gauche marqué d'un rectangle jaune et le suivre pendant environ 1,5km. Vous arrivez sur un chemin large(4), prenez à gauche pendant 50m et ensuite à droite le large chemin jusqu'à la ferme du Haag(5). Profitez du calme de la nature et des quelques vues magnifiques.

A la ferme du Haag suivez le sentier le plus à droite marqué d'un rectangle rouge. Attention en hiver, le chemin est étroit et parfois verglacé. Vous êtes arrivés au sommet du Grand Ballon. Profitez encore de la vue, que dire des vues vers les alpes ou la forêt noire sans oublier le Markstein ou le Honneck au loin.

Pour le retour, descendre par le chemin de droite jusqu'au chalet du club vosgien (7) (il est ouvert tout l'hiver et vous permet de vous restaurer). Il faut le contourner pour suivre sur la gauche le chemin balisé d'un rectangle d'une bande blanche entourée de 2 rouges jusqu'à la ferme du Haag(5).
Couper la D431 et poursuivre, en face, le sentier balisé d'un rectangle jaune (8) pour rejoindre la route des crêtes(9). Poursuivez sur le chemin jusqu'au panneau indiquant le chalet du club de ski de l'Edelweiss(10). Il est ouvert deux jours par semaine et permet de manger et se désaltérer au sec. A partir de là vous amorcez votre descente pentue par le sentier marqué d'une croix bleue qui coupe plusieurs sentiers. Continuer jusqu'à la prochaine voirie(11). Vous arrivez à un croisement de voiries, il faut prendre la route de droite et tout de suite à gauche. Au croisement suivant continuer sur votre gauche. Au croisement suivant prenez à droite et vous rejoindrez ensuite votre point de départ.

1 : km 0.24 - alt. 573m
2 : km 1.13 - alt. 735m
3 : km 1.52 - alt. 863m - Haberkopf.
4 : km 2.98 - alt. 1032m
5 : km 5.12 - alt. 1227m - Col du Haag (1233m)
6 : km 6.34 - alt. 1406m - Grand Ballon (1424m)
7 : km 6.85 - alt. 1345m - Chalet du club vosgien.
8 : km 8.3 - alt. 1201m
9 : km 9.49 - alt. 1220m - Route des crêtes.
10 : km 11.25 - alt. 1188m - Vers le Chalet du club de ski de l'Edelweiss.
11 : km 14.14 - alt. 636m

Le site du ski club de l'Edelweiss: http://ski.edelweiss.free.fr/

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3619OT, 3619OTR, 3620ET, 3719OT, 3719OTR.

Possibilité de restauration à la ferme du Haag (sauf l'hiver). De cet endroit, vue imprenable sur la vallée de la Thur (par beau temps...). Au Grand Ballon, vues imprenables sur le massif de la forêt noire, des Alpes et des Vosges, possibilité de restauration au chalet du club vosgien.

Moyenne globale : 4.19/5
Fiabilité de la description : 3.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.08/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 14 septembre 2020 à 10:15

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020

Très belle rando, assez escarpée, surtout au debut, où le passage en foret demande de crapahuter sans vraiment avoir de chemin, mais aucune inquiétude à avoir, on retombe très bien sur ses pieds, et l'appli avec la trace sont très fiables. Les paysages sont fabuleux, La difficulté reste d'un bon niveau, mais reste accessible. Pour info, nous avons bouclé le circuit en 4h30. Il ne s'agit pas d'avoir peur du temps annoncé, et de se priver d'une très belle marche. A essayer dans le sens inverse, car le retour est fatigant pour les jambes car très escarpé. La halte idéale est évidemment la ferme du Haag, ou l'on mange très bien. Faites la pause après la boucle au Grd. Ballon ;-)

le lundi 20 juillet 2020 à 22:05

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2020

J'ai fait le circuit en sens inverse pour avoir la pente raide à la montée comme l'a suggéré un commentaire. j'ai aussi utilisé l'appli visiorando, bien utile à la descente car on peut vite passer à coté si on fait pas attention comme je l'ai fait 2 fois. A la montée, la crois bleue est bien présente, pas de problème.
après le chalet de l'edelweiss j'ai rejoint le GR 532-5 mais comme il longe la route j'ai bifurqué vers le storkenkopf pour rejoindre la ferme du Haag, ce qui est beaucoup plus sympa. Avec une vue à 360 je m'y suis arrêté pour la pause déjeuner et j'y ai même vu un chamois qui broutait tranquille en contrebas.
personnellement je trouve le sommet du grand ballon affreux avec ce béton, et le seul intérêt sont les tables d'orientation.
si je devais le refaire, je redescendrais direct après la ferme du Haag après m'être arrêté au sommet du Storkenkopf.
en tout cas merci à l'auteur de cette sortie, c'est pile ce dont j'avais besoin.

le mardi 07 janvier 2020 à 09:04

Date de la randonnée : mercredi 01 janvier 2020

Itinéraire réalisé dans le sens inverse pour la partie entre Col du Haag et Saint-Amarin. Seul petit souci : le crochet par l'auberge Merbaechle se fait sur un itinéraire "officiellement" non balisé et pas facile à discerner sur le terrain, surtout par temps de brouillard dans une parcelle forestière essentiellement composée de conifères.

le lundi 30 septembre 2019 à 21:18

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2019

Belle rando que nous avons dû écourter pour cause de trés mauvais temps. En revanche le départ est assez imprécis et nous ne l'avons pas trouvé. Nous l'avons vu au retour, on suppose. il faudrait donc mieux le préciser

le lundi 02 septembre 2019 à 10:30

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019

Le début de la balade est fort pentu...surtout pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude...Le départ devrait se faire par un autre endroit comme nous l'avons fait (chalet l'Edelweiss)...sinon très beau parcours.

le lundi 12 novembre 2018 à 14:13

Date de la randonnée : vendredi 19 octobre 2018

Je n'ai fait que la dernière partie du tracé au pied du Grand Ballon.Un peu de vent froid mais paysage magnifique.

le lundi 10 septembre 2018 à 09:22

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

La randonnée est vraiment très bien, les sentiers essentiellement en sous bois (sauf le Grand Ballon lui même) sont très agréables.
Je voudrais confirmer 2 choses qui ont déjà été signalées à propos de l'itinéraire:
Après la ferme de Maerbaechle, le descriptif indique de prendre le sentier le plus à droite au carrefour suivant, ce n'est pas correct. En fait le sentier le plus à droite conduit aussi au rectangle jaune mais en faisant un détour assez important, par contre il monte beaucoup plus progressivement que ce qui est indiqué sur le descriptif. C'est peut-être mieux...
Deuxième chose: au refuge Edelweiss, la signalisation est disque rouge, on ne trouve les croix bleues que 5 à 10mn plus tard, et là il faut prendre tout droit les croix bleues et abandonner le disque rouge.

le samedi 04 août 2018 à 20:32

Date de la randonnée : samedi 04 août 2018

Randonnée agréable de par sa diversité. Par contre, quasi indispensable d'avoir un gps ou l'appli Visorando tant la trace est imprécise (en tout cas si on veut la suivre car pas vraiment moyen de se perdre). Quelques incohérences entre le descriptif et le tracé, particulièrement entre les points 3 et 5. On peut voyager léger car moyen de restauration complète à la mi-parcours. Perso, j'inverserai le sens car comme je pense beaucoup de monde je préfère des montées raides que des descentes raides. Le sentier de l'Eldeweiss, très sympa, gagnerait effectivement à être gravi plutôt que descendu.

Visorandonneur administrateur
le jeudi 17 août 2017 à 11:57

Merci pour ce retour, je n'arrive pas à voir et comprendre comment modifier la randonnée en question,et l'auteur ne s'est pas manifesté depuis longtemps. Si quelqu'un connait bien le secteur nous serions preneur de toutes informations.

le mardi 15 août 2017 à 21:45

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

Même avec un GPS en main difficile de suivre le parcours. Bien préparer ce parcours si vous ne connaissez pas le coin. Au 15 aout 2017 Il y a des travaux forestiers qui masquent les chemins de randonnée quand ils ne sont pas interdits !!! Cela commence au début de la randonnée en haut de la ferme, il faut prendre le chemin le plus à droit le long du champ et poursuivre jusqu'à rejoindre le gr532 pour retrouver la trace, il faudra enjamber quelques sapins. Au point 7 ( fin de la boucle pour le grand ballon) la trace n'est pas bonne, il faut passer à gauche entre les deux bâtiments pour retrouver le parcours, Au point 9 la trace même dans un cul de sac, je pense que je n'étais pas le premier à me perdre là car la barrière de barbelée est ouverte bizarrement à cet endroit ... mais ne même à rien. Pour retrouver le chalet il faut continuer à monter et passer devant le chalet par le chemin montant à gauche. Ensuite le chemin devient étroit et on longe la route D431. A la bifurcation, la trace propose de suivre la route D431 pour retrouver un chemin sur la gauche. J'y ai renoncé car à un moment cela devient très dangereux le long de la D431 ... la solution est de prendre le triangle rouge direction Saint Amarin en traversant la D431 à l'endroit de la bifurcation. Au départ le triangle rouge n'est pas indiqué, il y a seulement le rectangle rouge direction le grand ballon. Par ce chemin le circuit est raccourci dommage.

le dimanche 09 avril 2017 à 21:22

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2017

rando réalisée depuis la ferme de meerbaechle
difficulté au carrefour au dessus de la ferme bien prendre le chemin le plus a droite mais 60m plus loin prendre le chemin qui monte a gauche le trace correspond a un chemin qui se perd dans la végétation

le mercredi 01 juin 2016 à 19:33

Date de la randonnée : dimanche 29 mai 2016

le début du parcours , difficulté a trouver son chemin.

le mardi 17 novembre 2015 à 08:45

Date de la randonnée : dimanche 15 novembre 2015

randonnée sympathique avec un joli dénivelé dés le départ.

Possibilité d'emmener son chien.

J'ai juste raté le point de départ pour me garer, mais pas grave car il y a un petit parking près de la fontaine où commence vraiment la randonnée.

Merci pour ce parcours.

Boucle de Saint-Amarin - Mehrbächel - Geishouse
Distance 11.99km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -485m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Amarin - 68 - Haut-Rhin

Une belle randonnée au départ de Saint-Amarin, qui vous mènera au Hochstein puis au Mehrbächel, et au retour par la Vue des Alpes à Geishouse.

Tour du Mehrbächel depuis Saint-Amarin
Distance 8.5km Dénivelé positif +442m Dénivelé négatif -439m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Amarin - 68 - Haut-Rhin

Une balade agréable nichée dans un petit vallon assez sauvage, en contrebas des crêtes vosgiennes. Faites le plein de nature avec de nombreuses petites sources et cascades tout au long de votre chemin. La forêt vous livre ses secrets, ouvrez l’oeil, vous apercevrez peut-être quelques-uns de ses habitants.

Hochstein (Ranspach) - Refuge Edelweiss
Distance 3.5km Dénivelé positif +409m Dénivelé négatif -1m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Ranspach - 68 - Haut-Rhin

Parmi les nombreux sentiers permettant d'accéder au refuge du Ski Club Edelweiss de Saint-Amarin, cet itinéraire ne présente pas de difficulté particulière et vous propose une balade sur la crête entre les forêts communales de Saint-Amarin et Ranspach.

Refuge Ski Club Edelweiss - Col du Haag
Distance 8.52km Dénivelé positif +233m Dénivelé négatif -233m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Amarin - 68 - Haut-Rhin

Un petit parcours sans aucune difficulté particulière avec de superbes points de vue sur le secteur du Rossberg au Sud et du Petit Ballon au Nord.

Le Col de Rimbach et le Belacker au départ de Moosch
Distance 13.89km Dénivelé positif +705m Dénivelé négatif -705m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moosch - 68 - Haut-Rhin

Au départ du camping de la Mine d'Argent à Moosch, un beau circuit en boucle à travers de belles forêts vosgiennes. Au Col de Rimbach, belle vue sur la vallée de Masevaux et la chaîne du Ballon d'Alsace. Au Belacker, un beau panorama sur le Massif du Grand Ballon et belle vue sur la Plaine d'Alsace.

Grand tour du Huselberg
Distance 6.05km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -299m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Husseren-Wesserling - 68 - Haut-Rhin

Du village de Husseren-Wesserling jusqu’à celui de Storckensohn, le circuit du Chauvelin est un itinéraire pour les amoureux de beaux paysages et de points de vues. Le Chauvelin, dont l’un des points culminants est le Huselberg (706 m), est une montagne isolée au cœur de la vallée de Saint-Amarin. Ce bloc rocheux a résisté au passage de puissants glaciers. Cette balade remonte au temps des glaciers et voyage à l’époque du pastoralisme de nos aïeuls.

Le Chauvelin et Storckensohn depuis Husseren
Distance 9.81km Dénivelé positif +483m Dénivelé négatif -481m Durée 4h10 Facile Facile
Départ Départ à Husseren-Wesserling - 68 - Haut-Rhin

Jolis sentiers et points de vue sur la vallée de la Thur ainsi que le beau petit village de Storckensohn.

Le Grand Ballon depuis le Markstein
Distance 18.22km Dénivelé positif +597m Dénivelé négatif -598m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ranspach - 68 - Haut-Rhin

Belle randonnée, effectuée au mois de janvier. On y découvre la route des crêtes enneigée et le sentier des crêtes, agréable à parcourir !