Départ : parking gratuit au sud du village de Badenweiler (Parkplatz süd).
(D/A) Depuis la zone de recharge pour voitures électriques située en haut au nord-est du parking, passez devant le panneau d'information « Veranstaltungen » et le banc sur votre droite. Traversez la petite route pour entrer dans le bois. En entrant, vous arrivez rapidement à un croisement en T où vous tournez à gauche (en vous éloignant du panneau de randonnée jaune). En descendant cette piste unique, vous avez la route sur votre gauche.
Vous arriverez à une rue que vous traverserez et tournerez à gauche. Marchez prudemment le long de cette rue jusqu'au croisement. Traversez prudemment pour tourner à droite et marchez sur le trottoir sécurisé le long de la rue « Blauenstraße ». En descendant la pente, vous longerez un parc sur votre gauche. Trouvez l'entrée du parc avec le panneau « Schlosspark » où vous tournerez à gauche en descendant pour y entrer.
(1) Descendez la pente en passant devant une aire de jeux sur votre droite. Continuez à descendre, en ignorant les chemins sur votre gauche et votre droite, jusqu'à atteindre le bas du parc avec l'entrée du parking souterrain sur votre gauche et un magnifique manoir (ancien bâtiment) sur votre droite. Passez devant l'entrée du parking en restant à droite pour longer le bâtiment historique sur votre droite. Ce bâtiment est le « Grossherzogliches Palais und Schlosspark ». Après l'avoir admiré, rejoignez la route.
Traversez le passage piéton pour rejoindre la place centrale de Badenweiler. Traversez-la tout droit en passant devant la sculpture (qui est une fontaine). Continuez à marcher pour rejoindre le centre d'accueil des visiteurs situé devant vous. (A) Passez devant celui-ci en direction des ruines du château.
(2) À l'embranchement, continuez tout droit, sans tenir compte du chemin qui monte vers « Belvedere/Burg ». Continuez tout droit jusqu'à atteindre un joli point de vue et des bancs. (B) (En chemin, vous trouverez un sentier qui descend sur votre gauche et qui mène à un petit jardin de plantes aromatiques si vous souhaitez faire un détour). Une fois que vous avez profité de l'endroit, continuez votre chemin en longeant les ruines du château sur votre droite.
(3) Arrivé à un croisement en Y, vous pouvez soit prendre à droite et remonter pour visiter les ruines du château et revenir, soit rester à gauche et descendre. En descendant, restez à gauche dans la courbe, en ignorant le chemin qui continue tout droit. Puis, au prochain croisement en T, tournez à droite en descendant pour atteindre un kiosque historique avec une belle vue et des bancs.
(4) Tournez à droite (est) pour passer devant le kiosque sur votre droite. Arrivé à un croisement, continuez légèrement en montée sur le chemin pavé, en ignorant le chemin sur votre droite. Le chemin pavé tourne à droite pour atteindre un croisement à trois voies.
(5) Tournez à gauche en descendant, loin des ruines du château. Continuez à descendre en passant devant l'« Hotel Schlossberg » sur votre gauche. Le chemin tourne bientôt à droite.
(6) Descendez jusqu'à un croisement à trois voies où vous tournerez à nouveau à gauche en descendant. Continuez à descendre le long de ce chemin pavé jusqu'à une route où vous tournerez à gauche. Passez devant le panneau d'entrée de l'« Hotel Schlossberg ». À partir de là, vous marcherez un moment en descendant le long d'une route calme. Faites attention aux voitures. En bas, passez devant la maison sur votre droite, tournez à droite le long de la route, puis presque immédiatement à gauche. Continuez à marcher le long de cette route tranquille qui devient une rue. Marchez entre les maisons pour atteindre un croisement en T (Hohlenweg) où vous tournerez à gauche. Si vous êtes sur le bon chemin, vous traverserez un pont au-dessus d'une rivière pour atteindre la route principale.
Traversez la route avec précaution (en utilisant le passage piéton) et tournez à gauche sur le trottoir. Vous arriverez à la rue « Rebweg », où se trouve le panneau indicateur de randonnée, et tournez à droite pour monter. Continuez à monter entre les maisons pour entrer dans le vignoble. En montant, profitez de la vue sur le château de Badenweiler sur votre gauche. Lorsque vous arrivez au banc, continuez à monter tout droit en passant devant lui dans le vignoble.
(7) Un peu plus loin, ignorez le chemin qui monte sur votre droite et continuez tout droit vers le petit abri. Passez devant et prenez le chemin qui monte sur votre droite.
(8) Après environ 1,5 km, juste après une autre cabane de vigne et une autre table en bois, vous atteindrez une petite route pavée où vous tournerez à droite en montant (sud-est). Passez devant la cabane « Weingut Schneider-Krafft » sur votre droite. Au sommet de la colline, lorsque vous voyez l'abri en bois sur votre gauche, continuez tout droit vers le pylône électrique. À l'intersection avec les bancs, continuez tout droit en passant devant la tour sur votre gauche pour entrer dans la forêt.
(9) Vous arrivez à un croisement avec un panneau indiquant « Hohleweg » sur la gauche. Continuez tout droit, puis soyez prudent car le chemin monte, empruntez le sentier qui descend, juste à côté du panneau de randonnée. Suivez le panneau « Badenweiler » en descendant. Au bas de la colline, vous arrivez à un croisement qui vous ramène au vignoble. Tournez à droite en descendant pour rejoindre le chemin que vous avez emprunté à l'aller. Au niveau du banc, tournez à gauche en descendant pour revenir sur vos pas jusqu'à la route principale. Tournez à gauche. Traversez la route au passage piéton pour remonter « Unterer Kirchweg » à droite.
Traversez à nouveau le pont sur la rivière, mais cette fois-ci, ignorez la rue à droite par laquelle vous êtes arrivé et continuez tout droit. Attention, juste après le parking « Bethesda » sur votre gauche, trouvez un sentier sur la gauche qui mène au «Park der Sinne ».
(10) Tournez à gauche ici (vers l'est) pour entrer dans le parc. Continuez tout droit jusqu'à un chemin pavé. En montant, vous verrez un bâtiment blanc sur votre gauche, c'est une école. Ignorez le chemin qui y mène et continuez à monter jusqu'au parc sensoriel.
(11) À l'intersection en T, vous pouvez choisir de profiter des différentes attractions du parc ! Amusez-vous bien. Si vous ne le souhaitez pas, continuez à monter (à droite) vers la grande balançoire double. Continuez à marcher à gauche après les balançoires en direction des toilettes. Vous arriverez à la rue où se trouvent les panneaux d'information sur le parc et les toilettes. Tournez à droite et montez vers le centre-ville de Badenweiler.
(12) Lorsque vous atteignez le sommet de la colline, vous verrez un hôtel sur votre droite. Empruntez le petit sentier qui monte vers la droite, avec la longer. Trois marches à la fin vous mènent à l'entrée du « Katharina Park Hotel and Spa ». Traversez la route ici et tournez légèrement à gauche pour trouver l'entrée du parc sur la droite, « Kurpark ». Tournez à droite vers « Cassiopeia Therme » pour entrer dans le parc. À l'embranchement en Y avec la fontaine, restez sur la gauche. En marchant, vous verrez un étang sur votre droite.
Au bout de cet étang, vous arriverez à un croisement avec le bâtiment thermal moderne et d'incroyables séquoias. Continuez tout droit pour longer la rampe sur votre gauche. Continuez tout droit entre les ruines romaines et les thermes modernes « Cassiopeia ». Passez devant les «Römische Badruine » sur votre droite et continuez tout droit.
Au prochain carrefour à trois voies, juste après l'entrée des ruines, tournez à gauche en montant pour passer devant une petite statue d'âne. Continuez à monter jusqu'à ce que vous arriviez à l'entrée du centre d'accueil ou à la place principale avec la fontaine que vous avez dépassée en arrivant. De là, retournez simplement au parking en empruntant le même chemin qu'à l'aller. (D/A)