Entre Mullheim et Lipburg

Aprés un passage dans la superbe forêt Eichwald aux environs de Mullheim, la découverte du petit hameau de Rheintal, la traversée et les paysages autour de Lipburg avec de très belles vues sur le Blauen et retour dans Eichwald.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Entre Mullheim et Lipburg"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°4380933
Une randonnée Müllheim (Breisgau-Hochschwarzwald (District)) créée le dimanche 29 novembre 2020 par domcoulon. MAJ : samedi 19 décembre 2020
Durée Durée moyenne: 5h00[?]
Distance Distance : 13.68km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 389m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 391m
Point haut Point haut : 532m
Point bas Point bas : 283m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Müllheim (Breisgau-Hochschwarzwald (District))
Départ Départ : N 47.798853° / E 7.635498°
Téléchargez : -
le clocher de Rheintal Le village de  Lipbyrg au pied du Blauen Le petit abri "Bamert-Husli" L'enclos des daims

Description de la randonnée

Après être passé devant le parking de la piscine de Mullheim, se garer à la fin de la route asphaltée à proximité du panneau direction Waldparkplatz.

(D/A) S'engager droit devant sur le large chemin en légère montée Ziegweg pour entrer dans la forêt Eichwald.
Laisser à droite le parking Waldparkplatz, puis le chemin Nikolausweg sur la gauche et prendre le chemin Nikolauseiche, direction Vogisheim. Laisser à gauche le Ziegweg et obliquer à droite sur le chemin Eselweg marqué d'un Losange Jaune. Oublier à droite le chemin Sonnenbuckleweg. Passer à côté d'une ruine sur la gauche et après deux larges lacets en montée arriver à un kiosque.

(1) Obliquer complètement à gauche et poursuivre en pente douce sur un large chemin carrossable entre forêt et vignoble. Profiter ici d'une belle vue sur le village de Vogelsheim. Laisser à gauche le chemin indiqué Lipburg et continuer sur le chemin Grenzweg. Ne pas tenir compte sur la gauche du chemin Sonnhohleweg et poursuivre la montée. Au sommet de la côte laisser le sentier venant de la droite et poursuivre jusqu'à l'intersection au lieu dit Feierabend.

(2) Laisser le chemin de gauche direction Blauenblick et celui menant en direction de Scheffelt-Bank. S'engager à droite direction Rheintal. Après une petite descente, arriver au hameau de Rheintal. Surprenante petite place avec son petit clocher et sa jolie fontaine, Platz fur zwei.

(3) Continuer tout droit, traverser le hameau en passant devant la ferme Klosterhof et poursuivre sur la petite route jusqu'à arriver à la jonction avec la route reliant Lipburg au village de Feldberg.

(4) Prendre à gauche sur la route Lipburg-Feldberg direction Rheintaler Hohe. Une centaine de mètres après l'intersection, laisser la route pourtant repérée par un Losange Jaune et s'engager à droite sur un chemin non balisé entre vignoble et forêt. Ne pas prendre la route carrossable qui descend dans le vignoble.
Le hors sentier retrouve en amont un large chemin marqué du Losange Jaune. Continuer en montant sur ce chemin. Au niveau de l'entrée dans la forêt et de la fin du vignoble, ignorer un chemin sur la droite repéré F4. Atteindre une pinède, profiter du paysage sur les coteaux et le village de Feldberg

(5) Au croisement suivant , suivre le chemin direction direction Hornle. Ne pas prendre le chemin Lettenbuckweg. À quelques pas du sommet de la côte, arriver à une intersection. Obliquer à gauche Losange Jaune et laisser le chemin Hornlekopfweg allant tout droit. Traverser ensuite le chemin Stangenweg et poursuivre tout droit sur le chemin Hauptweh repéré par le Losange Jaune. Arriver au lieu dit Hornle.

(6) Ne pas s'engager direction Jungfernbruhle, mais prendre à gauche en direction de Rheintaler Hohe. Après une descente caillouteuse, arriver à nouveau sur la route reliant Lipburg à Feldberg. La traverser et prendre en face le chemin Kohlackerweg Losange Jaune direction Scheffelt-Bank. Laisser le chemin non repéré descendant sur la gauche. Atteindre une centaine de mètres plus loin le lieu-dit Scheffelt-Bank.

(7) Quitter le large chemin forestier en direction de Feierabend et s'engager à droite direction Scheffelt-Bank.
Aller en suivant le Losange Jaune en lisière de forêt vers un banc sans tenir compte d'un sentier sur la gauche. Profiter ici aussi d'une belle vue sur Lipburg. Poursuivre à gauche du banc en longeant la forêt, puis en descente au travers de beaux hêtres. En bas de la descente au niveau d'une habitation, obliquer à gauche, présence de panneaux L2, L3, Losange Jaune. Arriver au lieu dit Kohlacker. Superbes vues sur le village de Lipburg au pied du Blauen.

(8) Prendre à droite direction Lipburg. Laisser sur la gauche le chemin direction Blauenblick. Après une traversée dans les prés, arriver sur la route reliant Niederweiler à Lipburg. S'engager sur cette route montante et entrer dans Lipburg. Au centre du village et au niveau d'une fontaine, ne pas s'engager à droite direction Feldberg, mais prendre à gauche sur quelques mètres plus haut au niveau de la Gasthaus Kolms.

Traverser un pont. Ne pas prendre complétement à droite en direction de Badenweiler, mais rester sur la route obliquant légèrement à gauche. Quelques mètres plus haut, ne pas s'engager à droite sur René-Schickekeweg mais poursuivre en montée direction Romerweg. Encore quelques mètres et s'engager à gauche au niveau d'un banc et juste avant le panneau indiquant la fin du village de Lippburg sur un sentier en balcon au dessus de Lipburg et arriver au petit abri Bamert-Husli.

(9) Poursuivre pour parvenir au milieu de vergers d'arbres fruitiers. Laisser les deux chemins venant de la droite et descendre à gauche vers un large chemin où se trouvent un banc et une sculpture Betrachten.
À l'intersection située à ce banc et cette sculpture prendre à droite Losange Jaune et laisser le chemin descendant et celui venant de gauche.

Passer devant une sculpture sans nom, puis devant une autre sculpture Schmetterlingsblute. À ce niveau, oublier le chemin venant de droite. Peu après une sculpture Tanzender Torso laisser le chemin de droite direction Jungholz pour prendre le chemin direction Siebeneichen. Laisser à gauche un chemin se dirigeant vers la pâture, présence d'un banc à droite sur ce chemin, et continuer en descente en obliquant légèrement à droite en suivant le Losange Jaune. Après la traversée de la combe, arriver devant une ferme et un enclos de daims.

(10) Au niveau de l'enclos oublier le chemin venant de droite et poursuivre jusqu'à retrouver la route reliant Niederweiler à Lipburg. Traverser la route et prendre en face le chemin Krezbergweg. Peu après l'intersection avec la route, oublier un chemin partant à droite. À une intersection, s'engager à gauche sur le chemin Josbergweg en laissant les chemins de droite et d'en face. Filer tout droit sur le Josbergweg, pâture sur la droite, et oublier un large chemin venant de la gauche pour arriver à une intersection à angle droit.

(11) Laisser le chemin de droite et partir sur la gauche sur le chemin Siebeneichenweg. Poursuivre jusqu'à une intersection. Prendre alors à droite en légère descente et ne pas s'engager sur le chemin montant direction Blauenblick. Continuer en descente sur le chemin Lipburgweg en laissant à droite le chemin Nikolausweg. Passer devant la fontaine Chrieswasserquelle, l'entrée d'un champ de tir et retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 288m - Parking
1 : km 1.83 - alt. 346m - Kiosque
2 : km 3.43 - alt. 447m - Lieu-dit Feierabend
3 : km 3.89 - alt. 428m - Rheintal - Platz für zwei (Rheintal)
4 : km 4.88 - alt. 423m - Route Lipburg à Feldberg
5 : km 5.43 - alt. 490m - Paradies
6 : km 6.5 - alt. 531m - Hornle
7 : km 7.1 - alt. 472m - Lieu-dit Scheffelt-Bank
8 : km 7.82 - alt. 380m - Kohlacker
9 : km 9.22 - alt. 409m - Abri Bamert-Husli
10 : km 11.35 - alt. 329m - Parc à daims
11 : km 12.57 - alt. 328m - Intersection
D/A : km 13.68 - alt. 288m - Parking

Informations pratiques

(1) Kiosque. Bancs. Barbecue possible.
(3) Fontaine.
(9) Petit abri Bamert-Husli. Table et sièges.
(10) À la jonction avec la route Niederweiler-Lipburg, sur la gauche, possibilité d'abri à proximité panneau pédagogique sur les daims

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(8) Entre Scheffelt-Bank et Kohlacker, belles vues sur le Blauen
(9) À partir de l'abri Baumert-Husli paysages sur le vallon de Lipburg.
(10) Parc à daims.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 10.75km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -285m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Müllheim (Breisgau-Hochschwarzwald (District)) - Breisgau-Hochschwarzwald (District)

Belle randonnée à travers une forêt de hêtres et de chênes en passant par le Sentier René Schickele-Weg vers Lipburg, où vous verrez des sculptures en pierre polie, de l'art et de la nature en harmonie.

Sur les coteaux de Mauchen
Distance 9.76km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -254m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auggen - Breisgau-Hochschwarzwald (District)

Belle randonnée sans grande difficulté sur les coteaux surplombant le village de Mauchen en traversant vignobles et vergers couverts de cerisiers.

Hochblauen au départ de Marzell
Distance 8.63km Dénivelé positif +467m Dénivelé négatif -464m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malsburg-Marzell - Lörrach (District)

Vous allez découvrir le sommet le plus au Sud de la Forêt Noire, qui culmine à 1165 m.
De là haut, vous pourrez voir le début de la plaine rhénane, à l'Ouest, le massif vosgien, au Sud le massif jurassien. Par beau temps, les Alpes suisses et au Nord, les sommets de la Forêt Noire complètent le panorama.

En Forêt Noire, au-dessus de Marzell
Distance 7.33km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -115m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Malsburg-Marzell - Lörrach (District)

Si vous avez trop chaud dans la plaine, venez vous balader au frais, parmi les sapins de la "Schwarzwald" et leur parfum. Petite randonnée sans prétention, faisable par toute la famille et à tous les âges.

Le Chanderli
Distance 13.78km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -126m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kandern - Lörrach (District)

Jolie randonnée avec aller en train à vapeur historique de Haltingen à Kandern, surnommé le "Chanderli" et retour à pied, à travers la campagne du Marktgräflerland, petite région du Bade Würtemberg, au Sud de la Forêt Noire.
Pittoresque avec ses vergers, vignes et prairies.

Dans la Forêt Noire autour de Sallneck
Distance 9.77km Dénivelé positif +370m Dénivelé négatif -369m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kleines Wiesental - Lörrach (District)

Superbe randonnée dans le massif de la Forêt Noire, à 1 heure de Mulhouse, avec un paysage vallonné et d'un calme extraordinaire.

Entre Niffer et Petit Landau, vers le Grand Canal d'Alsace
Distance 10.46km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -9m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Niffer - 68 - Haut-Rhin

Promenade dans le Haut Rhin au départ de Niffer et son écluse. Le long du Canal du Rhône au Rhin, puis dans la plaine devant le massif de la Forêt Noire puis retour par le Grand Canal d'Alsace (Rhin canalisé).

Le tour des noix du Markgräflerland
Distance 12.91km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -191m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Efringen-Kirchen - Lörrach (District)

Vous aimez les noix ? Venez faire cette randonnée et vous remplirez votre sac à dos, rien qu'en les ramassant tout le long du parcours, aussi bien sur le bas-côté que sur les chemins empruntés.
Seulement, il faut le faire à l'automne, sinon c'est une jolie balade à travers les vignes, vergers et bois de cette petite région Outre-Rhin, au Nord de Bâle.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.