Boucle de Witry-lès-Reims à Berru

Une randonnée Witry-lès-Reims créée le mercredi 24 février 2016 par TIQUET. MAJ : vendredi 28 octobre 2016

Une randonnée tranquille à la découverte de la biodiversité en milieu agricole.

Commune Commune : Witry-lès-Reims (51420)

Départ Place de la mairie de Witry-lès-Reims (suite Tx d'accès pour Handicapés), préférer un départ/retour depuis la place Gambetta.

(D/A) Prendre la rue Léon Bourgeois qui rejoint la D151. Suivre cette route sur la gauche pour quitter Witry.

(1) Arrivé au rond-point, prendre à droite pour passer sous le pont de l'autoroute A34. Prendre le premier chemin à droite après les barrières de sécurité. Ignorer l'ancienne voie romaine venant de la gauche. Au croisement suivant, prendre le chemin en face légèrement décalé sur la gauche. Continuer au Sud-Ouest jusqu'au chemin avant la ligne à haute tension.

(2) A la cote 153, tourner à gauche (Nord-Est) et suivre le chemin jusqu'au pylône de la ligne haute tension (cote 126). Prendre alors le chemin sur la droite et franchir la Noue de Caurel.

(3) Au croisement en T, tourner à droite. Au croisement en T suivant, tourner à gauche. Après environ 300m, tourner dans le premier chemin à droite. Aller Sud-Ouest jusqu'au pylône de la ligne à haute tension.

(4)Tourner à gauche (Sud-Est) et après être passé sous les lignes, tourner dans le premier chemin à droite et rejoindre les vignes. Tourner alors à gauche et suivre le chemin partiellement bétonné en bordure de vigne.

(5) Traverser la D980 et prendre en face décalée sur la gauche la route D264 vers Nogent L'Abesse. Environ 150m plus loin, à une fourche, choisir la route de gauche et la suivre sur 1km environ. Avant une patte d'oie (lieu-dit la Gravière), tourner à droite et suivre le chemin jusqu'à la route D264.

(6) Faire un gauche-droite pour prendre le chemin qui part Ouest-Nord-Ouest en lisière de forêt de vigne. Demeurer sur ce chemin en bordure de vigne (à main droite) et gagner l'entrée de Berru.

(7) Suivre alors la Rue Stratégique sur la droite et, à la fourche, obliquer à gauche dans la même rue. Traverser la D980, continuer en face dans la D88 et longer cette rue sur sur 500m environ.

(8) Prendre le chemin sur la gauche et longer le petit bosquet qui nous permet de récupérer la lisière du bois de la Perthe. Contourner le bois par la droite et, au croisement en T à l'angle du bois, virer à gauche et longer le bois à main gauche.

(9) A l'angle du bois situé à l'autre extrémité, virer à droite (Nord-Ouest) entre les champs (panneaux de randonnées indiquant la direction de Witry-lès-Reims). Passer à nouveau sous la ligne à haute tension.

(10) Passer cette fois ci au-dessus de l'autoroute A34 et entrer dans le village de Witry-les-Reims par la Rue de Crépy. Tourner ensuite à droite dans la Rue de Reims (D151). Croiser la Rue Pasteur sur la gauche puis tourner à gauche Place Gambetta. Prendre ensuite à droite la Rue Boucton Favreux pour retrouver la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 130m - Mairie de Witry-lès-Reims
1 : km 0.88 - alt. 125m - Rond-Point
2 : km 2.52 - alt. 152m - Bifurcation à la cote 153
3 : km 4.14 - alt. 115m - Noue Mertrue - Cote 116
4 : km 5 - alt. 133m - Pylône haute tension
5 : km 6.17 - alt. 141m - Route D980
6 : km 8.14 - alt. 182m - Route D264
7 : km 9.25 - alt. 181m - Entrée de Berru
8 : km 10.12 - alt. 167m - On quitte la D88 (Bosquet)
9 : km 11.12 - alt. 167m - Carrefour de chemin à l'angle d'un bois
10 : km 12.34 - alt. 131m - Passage sur A34
D/A : km 13.29 - alt. 130m - Mairie de Witry-lès-Reims

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2812E, 2812O.

Moyenne globale : 3.83/5

le mardi 03 octobre 2017 à 05:49 : Re: Boucle de Witry-lès-Reims à Berru

Date de la randonnée : samedi 09 septembre 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Que de champs, que de champs...

le vendredi 28 octobre 2016 à 09:57 : Re: Boucle de Witry-lès-Reims à Berru

Date de la randonnée : dimanche 23 octobre 2016

Belle rando très bien décrite. partir plutôt de la place Gambetta(parking récent);je propose une petite variante sympa:
après le point 8 prendre à gauche le sentier dans le bois de la Perthe parallèle au tracé initial et ressortir par la droite avant le point 9 .(trace pointillé puis continue sur la carte).

A pied Un balcon sur la Vesle (Téléchargez : PDF)
Un balcon sur la Vesle
Distance7.27km Dénivelé positif+103m Dénivelé négatif-106m Durée2h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chenay - 51 - Marne

Un circuit varié, tracé par le Comité de Tourisme de la Marne, vous invite à traverser une forêt, des sablières, des vignes, des champs, et deux villages. Depuis un balcon sur quelques points de vue sur la vallée de la Vesle, vous côtoierez les forts de Saint-Thierry et de Chenay. Ceux-ci ont été construits après la guerre de 1870 pour protéger Reims.

Boucle de Sermiers par Chamery
Distance12.11km Dénivelé positif+175m Dénivelé négatif-176m Durée3h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sermiers - 51 - Marne

Une boucle facile de Sermiers vers Chamery à travers champs et retour par les vignes.

Heutrégiville et son moulin
Distance5.98km Dénivelé positif+9m Dénivelé négatif-9m Durée1h45 Facile Facile
DépartDépart à Heutrégiville - 51 - Marne

Petite balade au coeur d'Heutrégiville, le bois le long de la Suippe, le moulin, et Vaudetré.

A pied Avaux Asfeld (Téléchargez : PDF)
Avaux  Asfeld
Distance6.35km Dénivelé positif+10m Dénivelé négatif-10m Durée1h50 Facile Facile
DépartDépart à Avaux - 08 - Ardennes

Découverte du canal des Ardennes, puis du village d'Asfeld avec:
- son Église Baroque du 17ème siècle (unique en Europe et toujours ouverte)
- sa place Grand - Cour
- son lavoir rénové.
Retour par l'ancienne voie de chemin de fer en passant par le village de
Vieux Les Asfeld (ancienne gare et lavoir).
Parcours très facile et praticable toute l'année.

En forêt entre Mailly et Verzenay
Distance11.2km Dénivelé positif+185m Dénivelé négatif-184m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Verzenay - 51 - Marne

Cette randonnée débute dans les coteaux champenois pour s'enfoncer progressivement au cœur du massif forestier de la Montagne de Reims via des sentiers très agréables. La fin du parcours redescend du plateau forestier pour terminer sur l'ancien CBR (Chemin de la Banlieue Rémoise) avec une jolie vue sur le village de Verzenay et ses coteaux.

A pied Les Faux de Verzy (Téléchargez : PDF)
Les Faux de Verzy
Distance10.86km Dénivelé positif+74m Dénivelé négatif-75m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Verzy - 51 - Marne

Situés dans la forêt domaniale de Verzy, les Faux de Verzy méritent une visite ! Les arbres, des hêtres tortillards et un chêne fau, retiendront toute votre attention. C'est, le temps d'une randonnée, un peu de Forêt de Brocéliande que vous pourrez admirer.

De Berru à Nogent : les bois de Berru
Distance4.31km Dénivelé positif+86m Dénivelé négatif-85m Durée1h25 Facile Facile
DépartDépart à Berru - 51 - Marne

Une courte boucle dans les bois de Berru, qui peut se faire en famille, qui fait passer par le village, la sablière et les hauts de Nogent-l'Abesse.

Par monts et par vignes à Rilly-la-Montagne
Distance12.98km Dénivelé positif+115m Dénivelé négatif-116m Durée4h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Rilly-la-Montagne - 51 - Marne

Balade facile à travers les vignes et les champs.

Distance7.62km Dénivelé positif+4m Dénivelé négatif-4m Durée2h10 Facile Facile
DépartDépart à Sept-Saulx - 51 - Marne

Une belle boucle qui offre des témoignages anciens et plus récents liés à ces lieux.

Dans la vallée de l'Ardre au départ de Ville-Dommange
Distance21.25km Dénivelé positif+304m Dénivelé négatif-312m Durée6h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ville-Dommange - 51 - Marne

C'est une jolie randonnée dans un secteur peu connu, la Vallée de l'Ardre. Randonnée par monts et par vaux, à travers vignes de Champagne, champs et forêts. Départ de la très jolie chapelle Saint-Lié à Ville-Dommange.