De Berru à Nogent : les bois de Berru

Une randonnée Berru créée le mercredi 16 mars 2016 par guillaume7951. MAJ : vendredi 18 mars 2016

Une courte boucle dans les bois de Berru, qui peut se faire en famille, qui fait passer par le village, la sablière et les hauts de Nogent-l'Abesse.

Commune Commune : Berru (51420)

Se garer sur le parking du stade de foot de Berru.

(D/A) S'orienter Sud-Ouest et suivre les panneaux (balisage Jaune, direction Cernay) pour s'engager vers le lotissement sur une route qui laisse place à un chemin en entrant dans le bois. Suivre le chemin principal qui monte progressivement vers la sablière en laissant les départs à gauche et à droite. Poursuivre jusqu'à l'intersection.

(1) Prendre à gauche pour rattraper la route en bitume puis suivre cette dernière à droite.

(2) A la sablière, quitter la route et prendre le chemin à gauche (lorsque l'on est face au trou de la sablière) qui redescend vers Nogent. Laisser un chemin à gauche et parvenir à un croisement.

(3) Tourner à gauche puis aller tout droit pour sortir du bois et longer la pâture (chevaux aux beaux jours).

(4) Au croisement, emprunter le chemin de gauche pour remonter jusqu'à l'antenne de télécommunications. Après l'antenne, suivre la route en bitume puis bifurquer à droite à l'embranchement pour rejoindre le parking du stade de foot (D/A).

D/A : km 0 - alt. 181m - Berru, parking du stade de foot
1 : km 1.11 - alt. 249m - Intersection, prendre à gauche
2 : km 1.34 - alt. 253m - Sablière, quitter la route, prendre à droite
3 : km 1.77 - alt. 250m - Croisement, tourner à gauche
4 : km 2.2 - alt. 222m - Croisement, prendre chemin à gauche
D/A : km 4.31 - alt. 181m - Berru, parking du stade de foot

Prévoir des chaussures qui ne craignent pas la boue ou des bottes pour les petits en cas de pluie.
Attention aux moustiques en été.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2812E.

- Sablière
- Village de Nogent l'Abbesse et vignes,
- Antenne de télécommunication
(Attention aux moustiques en été)

Moyenne globale : 4.12/5
Fiabilité de la description : 4.17/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.2/5

AudreyReims
le lundi 12 juin 2017 à 11:07 : Re: De Berru à Nogent : les bois de Berru

Date de la randonnée : dimanche 11 juin 2017

Eh bien... On s'est perdu! Tout parfait jusqu'à la sablière et puis ensuite... Aïe!
Je pense que les travaux dans le bois ont conduit à la création de nouveaux tracés. Bref, on n'a pas pris le chemin vers la clairière et les chevaux, on a loupé la tour et on s'est retrouvé dans les vignes, puis à Nogent.
Mais la balade dans les bois est extra!

Bemol38
le lundi 24 avril 2017 à 17:48 : Re: De Berru à Nogent : les bois de Berru

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2017

Randonnée sympa, le balisage est bon , juste à un endroit il font des coupes et le chemin est complètement défoncé, sinon c'est très bien

alain.rosec
le samedi 25 mars 2017 à 00:12 : Re: De Berru à Nogent : les bois de Berru

Date de la randonnée : dimanche 19 mars 2017

Une vraie balade en forêt mais actuellement impraticable suite aux travaux forestiers !
Je déconseille pour l'instant mais il y a un vrai potentiel.

sebaimkat
le lundi 13 mars 2017 à 22:30 : Re: De Berru à Nogent : les bois de Berru

Date de la randonnée : dimanche 12 mars 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Chemin rendu impraticable pour une famille avec jeunes enfants au bout d'un petit km par la présence d'énormes ornières formées par les camions de la société de bucheronnage et de débardage actuellement sur les lieux. Je ne recommande pas cet itinéraire actuellement. A revoir dans quelques mois!

Distance7.27km Dénivelé positif+103m Dénivelé négatif-106m Durée2h20Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chenay - 51 - Marne
Distance12.51km Dénivelé positif+209m Dénivelé négatif-210m Durée4h05Facile Facile
DépartDépart à Hautvillers - 51 - Marne
Distance12.11km Dénivelé positif+175m Dénivelé négatif-176m Durée3h55Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sermiers - 51 - Marne
Distance5.98km Dénivelé positif+9m Dénivelé négatif-9m Durée1h45Facile Facile
DépartDépart à Heutrégiville - 51 - Marne
Distance11.2km Dénivelé positif+185m Dénivelé négatif-184m Durée3h40Moyenne Moyenne
DépartDépart à Verzenay - 51 - Marne
Distance10.86km Dénivelé positif+74m Dénivelé négatif-75m Durée3h15Moyenne Moyenne
DépartDépart à Verzy - 51 - Marne
Distance21.25km Dénivelé positif+304m Dénivelé négatif-312m Durée6h50Moyenne Moyenne