Château de Heidelberg - Thingstätte - Ziegelhausen et retour

Cette boucle de randonnée est super pour découvrir plein de sites touristiques de Heidelberg et profiter de points de vue sympas. Le château, la vieille ville, le chemin des philosophes, la tour Bismarck, le Thingstätte et les rives du Neckar sont les points forts de cette balade.

Fiche technique

67229174
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,87 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 673 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 674 m

  • ▲
    Point haut : 437 m
  • ▼
    Point bas : 105 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Comment s'y rendre :
en transports en commun : jusqu'à la gare Altstadtbahnhof Heidelberg,
En voiture, garez-vous dans un parking de la vieille ville de Heidelberg, idéalement sur la Karlsplatz,
puis suivre les panneaux indiquant le funiculaire ou le château en suivant la longue bosse. Vous pouvez également commencer la visite à Karlsplatz et la terminer au même endroit. Vous arriverez alors au château à la fin de la randonnée et aurez suffisamment de temps pour le visiter.

(D/A) On commence à la porte du château de Heidelberg, on passe devant le centre d'accueil, les toilettes et
à gauche l'entrée payante de la cour du château. Juste après, on descend les marches à gauche.
On suit le chemin à travers les douves, puis le sentier qui descend et, un peu plus loin, les panneaux indiquant la sortie de la ville vers la droite en serpentant vers le bas. Peu après, on arrive dans la vieille ville. On continue à descendre sur des pavés.

(1) Au croisement en T, on tourne à gauche en direction du musée d'ethnologie. On suit la rue principale, on passe devant la Karlsplatz et on tourne à droite à l'auberge Zum Eisernen Kreuz dans la Mönchgasse, puis tout de suite à gauche dans la Heiliggeist Straße devant la librairie antique.

(2) On arrive à l'église Heiliggeistkirche au centre de la vieille ville, où on suit les panneaux indiquant Philosophenweg à droite dans la Steingasse.

(3) On traverse le Neckar sur le vieux pont. À la fin du pont, on suit la Ziegelhäuser Landstraße sur quelques mètres vers la gauche, on traverse au feu pour piétons et on tourne tout de suite à droite.

(4) On monte la rue Schlangenweg qui est assez raide. Au bout de la rue, on tourne à gauche et on suit d'abord les panneaux indiquant le Burgensteig (château fort bleu). On est sur le Philosophenweg avec une vue magnifique sur Heidelberg.

(5) Avant l'aire de jeux, on quitte le Neckarsteig et on tourne à droite sur un petit sentier qui monte. On arrive sur un chemin goudronné et on le suit vers la droite en montant.

(6) Sur la gauche, on passe devant la tour Bismarck, où on fait un petit détour. On continue à monter sur le chemin asphalté Bismarcksäulenweg.

(7) Dans un virage à droite, on passe devant un banc sur la gauche. Ici, on tourne à droite et monte sur un petit sentier discret. On arrive sur une route goudronnée qu'on suit vers la droite en montant.

(8) Au pavillon Fuchsrondell, on suit le chemin asphalté qui monte vers la gauche. Après quelques mètres, on tourne à nouveau à droite sur un petit chemin qui monte. Dès qu'on arrive sur un chemin plus large, on le suit vers la gauche jusqu'à la route goudronnée. On traverse celle-ci et on continue tout droit en montant. On passe devant un mur de pierre sur la droite, puis on tourne immédiatement à droite et on arrive à la Waldschenke.

(9) On laisse la Waldschenke sur notre droite et on passe devant une barrière, puis on tourne à nouveau à droite et on se retrouve juste devant la Thingstätte.

(10) Notre chemin passe par le portail principal pour entrer dans le Thingstätte et, de l'autre côté, on monte les escaliers. Après la dernière marche, on prend le premier chemin forestier à droite en suivant le panneau « Burgenstreig ». Maintenant, ça descend un peu. On arrive sur un chemin forestier plus large qu'on suit vers la droite en descendant (Hochstraße).

(11) Au point de vue Zollstock, on arrive à un refuge et à un panneau indicateur sur la droite et on continue tout droit sur le large chemin forestier (panneau indicateur « Roter Balken »).

(12) Sur la gauche, on passe devant le monument naturel Holdermannseiche, puis une place avec deux bancs. Notre chemin passe entre les bancs, légèrement à droite, puis continue tout droit en direction de Kreuzgrund et Peterstal. On reste sur le chemin de gravier, en descendant légèrement, et on ignore toutes les bifurcations pour rester sur le Rainweg. Après une bifurcation, notre chemin redevient goudronné et on le suit en descendant assez raide, en ignorant à nouveau toutes les bifurcations.

(13) Dans un virage à gauche, on arrive à la Karlshütte, puis on continue à droite en direction de Kreuzgrund (Unterer Jesuitenweg)

(14) Dans un virage, on passe à droite devant un pylône de téléphonie mobile et une cabine électrique, puis on tourne à droite sur un chemin très accidenté et on suit ce sentier en descendant jusqu'à ce qu'on arrive à un chemin forestier plus large et non goudronné, qu'on suit vers la droite en descendant.

(15) On passe devant un banc et on ignore toutes les bifurcations. À gauche, on voit les jardins familiaux, à droite les installations sportives. Le chemin devient goudronné et on continue à descendre en suivant le Stiftweg. Après la piscine couverte, on tourne à droite et on arrive à un rond-point avec un parking.

(16) On est arrivé au point de vue Ziegelhausen Köfpel. On suit d'abord le chemin goudronné vers la droite et on tourne tout de suite à gauche à la première occasion. On est sur le Stiftsbuckelweg et on suit le panneau rouge R. On ignore toutes les bifurcations et on suit le panneau rouge R.

(17) On passe devant un banc et on reste sur le R rouge. On arrive à un croisement et on tourne à gauche sur un petit sentier. À la lisière de la forêt, le chemin devient un chemin de terre qu'on suit le long des arbres fruitiers. Sur la droite, il y a un terrain clôturé.

(18) Au monastère de Neustift, on arrive à la route (Stiftweg) qu'on traverse et qu'on suit vers la droite en descendant. On marche dans le sens inverse des aiguilles d'une montre le long du monastère. Juste à l'entrée de l'abbaye bénédictine, dans le virage, on suit le petit sentier à gauche qui longe le mur du monastère.
Après quelques virages en épingle à cheveux, on arrive à Steffis Klause, où on traverse la route, avec un centre de recyclage sur la droite.

(19) On prend le passage souterrain. De l'autre côté, on tourne à gauche et on continue notre chemin le long du Neckar. En cas de crue, il faut emprunter le trottoir le long de la route.

(20) Après avoir passé la cour de récréation au bord du Neckar, on arrive enfin au pont du Neckar.

(21) Ici, on prend le passage souterrain qui nous mène à l'escalier en colimaçon et au pont. On traverse le Neckar. À la fin du pont, on tourne à droite en direction de la clinique orthopédique. À l'arrêt de bus S-Bahnhof Schlierbach-Ziegelhausen, on traverse la rue, on suit le trottoir à droite, on passe sous la voie ferrée en tournant à gauche, on monte les marches et on prend la route goudronnée à gauche. Au prochain croisement, on tourne à droite.

(22) À notre droite, on voit une aire de jeux et on suit le chemin qui monte (Am Schlierbachhang). À la bifurcation, on reste à gauche, on passe devant l'arrêt de bus Auweg et on monte. Au numéro 37a, on prend les marches à gauche dans la forêt et on suit le petit sentier balisé d'un R jaune.
Dès qu'on arrive sur un chemin plus large (Winterhöhlenweg), on le suit vers la droite en descendant légèrement. On arrive sur un large chemin non goudronné qu'on suit vers la gauche en ignorant toutes les bifurcations.

(23) À une bifurcation, on arrive à un panneau en pierre et on suit les indications en direction de Heidelberg.

(24) Un peu plus loin, on arrive à une bifurcation avec un autre panneau en pierre et on suit à gauche en montant les panneaux en direction de Molkenkur (Steinhüttenweg). On quitte alors le chemin principal. Après un virage à droite, on reste tout droit à la bifurcation, puis on redescend.

(25) On arrive à un banc devant un mur et on reste à gauche sur le chemin principal en direction de Molkenkur (Felsenmeerweg).

(26) À la cabane en écorce, continue tout droit sur le large chemin forestier jusqu'à ce que tu croises la Himmelsleiter.

(27) On descend les marches de l'Himmelsleiter à droite et on se retrouve sur le Neckarsteig (N bleu courbé), qu'on suit d'abord. On traverse la route, on prend les dernières marches de l'Himmelsleiter, puis on tourne à gauche en bas de la route et on longe le Neckarsteig (Molkenkurweg). On suit ensuite le Schloss-Wolfsbrunnenweg vers la gauche et on prend la première à droite pour entrer dans le château.
Ici, on marche d'abord au-dessus du jardin du château, le long du mur du château sur la galerie à droite, on descend le premier escalier à gauche jusqu'à la prairie, puis on tourne à nouveau à gauche vers le château, on passe devant les toilettes et le centre d'accueil.

(D/A) On est de retour à notre point de départ, la porte du château de Heidelberg.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 203 m - Porte du château de Heidelberg
  2. 1 : km 0.8 - alt. 122 m - Musée ethnographique
  3. 2 : km 1.23 - alt. 121 m - Heiliggeistkirche (Heidelberg)
  4. 3 : km 1.42 - alt. 107 m - Alte Brücke (Heidelberg)
  5. 4 : km 1.58 - alt. 112 m - Panneau d'infos sur le chemin des serpents
  6. 5 : km 2.34 - alt. 189 m - Aire de jeux
  7. 6 : km 2.62 - alt. 221 m - Colonne Bismarck
  8. 7 : km 2.87 - alt. 249 m - Banc
  9. 8 : km 3.06 - alt. 293 m - Pavillon Fuchsrondell
  10. 9 : km 3.8 - alt. 379 m - Possibilité de se restaurer à la Waldschenke
  11. 10 : km 3.98 - alt. 397 m - Thingstätte (Heidelberg)
  12. 11 : km 4.95 - alt. 384 m - Point de vue Zollstock
  13. 12 : km 5.36 - alt. 427 m - Chêne de Holdermann
  14. 13 : km 7.12 - alt. 337 m - Karlshütte
  15. 14 : km 7.38 - alt. 324 m - Antenne relais de téléphonie mobile
  16. 15 : km 7.62 - alt. 276 m - Banc
  17. 16 : km 8.09 - alt. 223 m - Point de vue de Ziegelhausen « Köpfel »
  18. 17 : km 9.03 - alt. 231 m - Banc
  19. 18 : km 10.23 - alt. 143 m - Monastère de Neustift
  20. 19 : km 10.71 - alt. 110 m - Passage souterrain
  21. 20 : km 11.91 - alt. 111 m - Aire de pause au bord du Neckar
  22. 21 : km 12.33 - alt. 110 m - Passage souterrain
  23. 22 : km 12.76 - alt. 131 m - Aire de jeux
  24. 23 : km 14.52 - alt. 235 m - Panneau indicateur en pierre en direction de Heidelberg
  25. 24 : km 14.76 - alt. 252 m - Panneau indicateur en pierre en direction de Molkenkur
  26. 25 : km 15.76 - alt. 369 m - Banc devant le mur
  27. 26 : km 16.5 - alt. 343 m - Maisonnettes en écorce
  28. 27 : km 16.89 - alt. 337 m - Embranchement Himmelsleiter
  29. D/A : km 17.87 - alt. 203 m - Porte du château de Heidelberg

Informations pratiques

État des chemins

  • Chemins stabilisés et non stabilisés
  • surtout dans le premier tiers, sentiers étroits qui peuvent être boueux par mauvais temps

Refuges... (11), (13), (26)

super endroit pour faire une pause

  • par beau temps, directement au bord du Neckar avec des chaises longues (20)

Toilettes publiques
* Office du tourisme à l'entrée du château de Heidelberg (D/A)

A proximité

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.