Entre le marais et la campagne d'Aubigny-au-Bac

Boucle démarrant à travers le marais d'Aubigny-au-Bac et s'achevant par des chemins de campagne.

Marre des cartes trop encombrantes ?
Personnalisez les pdf de vos randonnées
Personnalisez les pdf de vos randonnées selon vos envies :
Partez avec une carte et des informations claires : choisissez le fond de carte, la couleur et l’épaisseur du tracé, l’échelle, les infos à afficher, et cadrez votre randonnée au plus juste.
Testez GRATUITEMENT
Une randonnée Aubigny-au-Bac créée le dimanche 01 août 2021 par Pio Joh. MAJ : vendredi 03 septembre 2021
Commune Commune : Aubigny-au-Bac (59265)
Carte Carte IGN : : Ref. 2506E - Version mobile (cliquer-ici)
Le marais du bac Derniers champs Chapelle À travers champs

Départ du parking de la mairie au pied de l'église d'Aubigny-au-Bac.

(D/A) Partez vers l'Est et éloignez-vous de l'église par la Rue Jean-Simon Dumont et croisez la Rue Charles Bayen côté gauche.

(1) Au croisement suivant, prenez à droite la Rue Léo Lagrange. Dépassez un camping côté gauche.

(2) Peu après, empruntez à gauche la Digue Charles Delepierre. Après une bonne centaine de mètres, longer le Canal de la Sensée à main droite. Allez tout droit le long du canal pendant 2 km environ.

(3) Aux premiers cabanons qui entourent le Marais du Bac, prenez le sentier à votre gauche et contournez le marais par la gauche.

(4) Traversez la Route de Fressies pour prendre la Route du Marais en biais vers la gauche. Longez la Sensée à votre gauche et Les Hollandes à droite.

(5) Après environ 1 km, prenez à gauche la Rue Volckcrick. Traversez la D140 et effectuez un droite/gauche pour suivre la Rue Pierre Bochu pendant une centaine mètres.

(6) Tournez à gauche dans la Rue Maurice Façon. Ignorez une autre route sur la droite, continuez sur le goudron et prolongez bientôt sur un chemin des champs (plein Ouest). Après un virage à gauche du chemin, aboutissez à un croisement à proximité de la D148.

(7) Tournez alors à droite et demeurer parallèle à la route. Après environ 250 m, rejoignez la route et suivez-la dans le prolongement (Ouest) : attention à la circulation, soyez prudent.

(8) Après environ 500 m le long de la route, prenez le 1er chemin à droite (plein Nord).

(9) Au croisement en T, tournez à gauche.

(10) Au bout du chemin, débouchez sur la D140 et suivez-la à gauche pour entrer dans Aubigny-au-Bac. Au carrefour, prenez la 2e à gauche, la Rue Jean-Baptiste Gay. Débouchez Rue Calmette et suivez-la dans le prolongement.

(1) Au croisement suivant, tournez à droite et rejoignez rapidement l'église (D/A).

Personnalisez votre newsletter
selon vos préférences
Personnalisez
votre newsletter
choisissez la durée moyenne, la
difficulté, la zone et le type d’activités
que vous souhaitez privilégier.
choisissez la durée moyenne, la
difficulté, la zone et le type d’activités.
choisissez la durée moyenne, la
difficulté, la zone et le type d’activités.
Testez GRATUITEMENT

D/A : km 0 - alt. 41m - Parking de la mairie - Église Saint-Amand (Aubigny-au-Bac)
2 : km 0.48 - alt. 37m - Digue Charles Delepierre - Canal de la Sensée
3 : km 2.87 - alt. 37m - Marais du Bac
4 : km 3.36 - alt. 34m - Route de Fressies - Les Hollandes
5 : km 4.39 - alt. 35m - Féchain - Sensée (rivière)
6 : km 4.7 - alt. 42m - Retour
7 : km 6.03 - alt. 35m - Intersection
8 : km 6.83 - alt. 38m - Route D148 - Départ de chemin à droite
9 : km 7.54 - alt. 55m - Croisement de chemins
10 : km 8.68 - alt. 48m - Route D140
D/A : km 9.38 - alt. 41m - Parking de la mairie - Église Saint-Amand (Aubigny-au-Bac)

Moyenne globale : 4.11/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.33/5

le mercredi 06 octobre 2021 à 10:21

Date de la randonnée : dimanche 12 septembre 2021

Il est possible de faire le circuit dans le sens inverse, il faut suivre les directions "la frontière de l'eau ".
Au lieu de partir à droite vers le camping, il faut prendre à gauche et suivre le balisage jaune. La balade se termine le long du canal, ce qui nous a semblé plus agréable !
Les parties qui traversent les champs sont un peu monotones.

le lundi 27 septembre 2021 à 16:09

Date de la randonnée : dimanche 26 septembre 2021

Circuit sans difficulté particuliére à faire sans problème entre amis ou en groupe.

le vendredi 03 septembre 2021 à 13:33

Date de la randonnée : vendredi 03 septembre 2021

Parcours effectué par temps chaud, peu d'ombre donc prévoir la casquette.
Attention comme indiqué dans le descriptif , parcours dangereux du point 6 au point 7
Traversée du Marais du bac sympa

Distance 21.51km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubigny-au-Bac - 59 - Nord

Une randonnée entre canal et marais de la Sensée.
Visite des anciennes tourbières pour découvrir la faune aquatique et l'activité batelière.
Au fil de la randonnée, le passage de l’Écluse de Palluel.
Au cœur des marais de la Sensée, entre le pays de l'ail fumé Arleux et celui de l'échalotte Bugnicourt.

Distance 13.79km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fressies - 59 - Nord

Dans le Cambrésis, un parcours agréable au départ de Fressies en prenant les chemins qui passent par Aubencheul-au-Bac et Hem-Lenglet.

Autour du Bois Duquesnoy au départ d'Arleux
Distance 9.26km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Arleux - 59 - Nord

La balade commence le long du Canal du Nord pour ensuite arpenter les chemins des champs. Arrivé à Oisy-le-Verger, on est directement accueilli par les chevaux du centre équestre. Puis on se faufile et on avance jusqu'au Bois Duquesnoy. Ne pouvant pas prendre le chemin des marées municipaux avec mon chien, je tourne avant pour continuer sur une petite route de campagne tranquille et verdoyante. Pour finir, on reprend le long du canal pour arriver au parking. Bonne balade.

Distance 16.72km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blécourt (Nord) - 59 - Nord

Dans le Cambrésis, un parcours agréable au départ de Blécourt en prenant les chemins qui passent par Cuvillers, Bantigny et Abancourt.

Hamel et ses marais, un petit Canada
Distance 10.96km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -5m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hamel - 59 - Nord

À partir de Hamel, vous pourrez découvrir les marais de la région tel un petit Canada ! Vous découvrirez également des travaux des hommes comme l'Église de l'Écluse, une péniche à usage insolite, le canal du Nord avec l'écluse de Palluel et les sentiers au milieu de la nature.

Distance 4.57km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h20 Facile Facile

Petite promenade charmante le long des beaux étangs de Hamel et d'Arleux.

Distance 16.99km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sailly-lez-Cambrai - 59 - Nord

Dans le Cambrésis, un parcours entre campagne et industrie au départ de Sailly-lez-Cambrai en passant par Haynecourt, Tolloy-lez-Cambrai, Neuville-St-Rémy et Raillencourt-Sainte-Olle.

Goeulzin en passant par la Petite Sensée
Distance 5.66km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -14m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Gœulzin - 59 - Nord

Ce circuit familial longe le cours de la Petite Sensée, petite rivière aux portes de l'agglomération douaisienne et serpente au travers du village de Goeulzin.
Sans difficulté, il est praticable toute l'année mais nécessite en période pluvieuse, le port de chaussures étanches.