Trouver une randonnée Guardo
Randonnées Guardo
Cascade de Mazobre
Randonnée au cœur de la montaña Palentina, sous le Pic Espiguëte jusqu'à la magnifique cascade de Mazobre.
Laguna Pozo de las Lomas
Randonnée au cœur de la montaña Palentina, depuis le village de Cardaño de Arriba jusqu'au Lac Pozo de las Lomas.
Boucle Vidrieros - Peña de Santa Lucia (Montaña Palencia)
Une boucle sans difficulté dans les Fuentes Carrionas, parc naturel et montagne peu connus de la cordillère cantabrique, au sud des Picos de Europa.
La Peña de Santa Lucia est un sommet excentré qui offre de beaux panoramas sur les hauts sommets (Curavacas, Espiguete, etc)
Randonnée très peu fréquentée, juste chevaux et vaches en liberté, très peu balisée.
Senda del Oso de Cervera de Pisuerga
Une randonnée sans difficulté, très balisée, qui après un parcours le long du Pisuerga et la traversée du tout petit village de Arbejal nous amène dans la forêt où nous quittons les balises pour plus profiter du lac et de ses berges. On monte ensuite vers la Pena del Oso et de jolis pâturages puis on longe une petite crête rocheuse et on retrouve un alpage où l'on peut voir une très belle hutte de berger (una chozo) restaurée.
Source de la Farfada
Randonnée depuis le magnifique village de Posada de Valdeon au cœur du Parc National des Picos de Europa, jusqu'à la source de la Farfada. Superbes vues sur la vallée du Rio Cares.
Du Refuge de Vegabaño à Soto de Sajambre
Le retour à Soto de Sajambre étant très facile (tout en descente) vous pouvez profiter d'une bonne partie de la journée pour explorer les lieux. Demandez aux gardes du refuge de vous préparer un pique-nique, vous pourrez le déguster assis dans l'herbe de la Majada de Vegabaño.
Du Refuge de Vegabaño au Refuge de Collado Jermoso
Longue étape qui débute par une montée au travers d'une forêt de hêtres, puis bascule en direction de Posada de Valdeon pour longer une vallée en légère descente, avant d'entamer les très difficiles ascensions du Canal de Asotin, El Beron, le Canal de Congosto. Pour enfin arriver au magnifique site de Collado Jermoso sur lequel est perché le refuge.
Circuit Soto de Sajambre - Refuge de Vegabaño et retour
Une randonnée courte à faire en deux jours, idéale pour initier les jeunes enfants aux joies de la randonnée en montagne. Nous l'avons fait avec deux fillettes 8 et 5 ans.
De Soto de Sajambre au Refuge de Vegabaño
Cette randonnée commence tout en douceur à travers le village de Soto de Sajambre puis, dès la sortie du village, la pente s'accentue jusqu'au Rio Agüera.
À partir de ce point, la pente s'accentue encore mais n'est pas longue. À la jonction avec le Camino de Vegabaño, le tracé devient beaucoup plus facile et ne comporte plus aucune difficulté jusqu'au Refuge de Vegabaño.
Les crêtes de la Sierra de la Viorna
Sur la crête de la Viorna, de la croix du même nom à l'Alto de San Martin, le point culminant à 1150 m, la vue est tout simplement splendide, elle offre un panorama à 360° notamment sur les Picos de Europa. Aucune difficulté pendant cette randonnée en aller-retour, seule la dernière montée à la Croix de la Viorna est plutôt raide.
De Potes vers le village fantôme de Pordeciar
Petite boucle de Potes vers Pordeciar, village fantôme où on a l’impression que les habitants viennent de partir. Chemins entourés de chênes lièges et d'arbousiers principalement. Certains chênes ont été taillés pour la récolte du liège. Parcours facile, pas de difficulté, il y a beaucoup de chemins possibles et le village de Porciedar est indiqué par des panneaux de bois. On a une excellente vue sur les Pics de Europa les plus hauts.