Départ : la randonnée commence sur le parking de la L 1096, au monument technique de la carrière d'ardoise de Lehesten.
Autres parkings :
- À la gare de Lehesten
(D/A) Depuis le parking sur la L 1096, on marche un peu vers le nord en direction du monument technique, mais à la bifurcation (après environ 300 m), on ne tourne pas à droite vers la carrière, mais on continue tout droit sur le large chemin le long de la L 1096. (Balisage « Schieferpfad » sur la « Grünes Band »)
Une fois que la route et le chemin piéton s'éloignent de la route sur la droite et qu'on a passé un petit bois, une bifurcation sur la gauche nous mène à la route départementale. On traverse la route et on continue tout droit de l'autre côté en suivant le balisage « Schieferpfad am Grünen Band » (marteau et fer croisés, bleu).
Au prochain croisement, le panneau nous fait tourner à gauche et on traverse les prés et les champs.
(1) Environ 200 m après être entrés dans la forêt, on arrive à un croisement. Ici, deux détours sont possibles :
(2) À environ 200 m à gauche : tu trouveras un mémorial avec une croix commémorant le 30e anniversaire de l'ouverture de la frontière (érigé en 2019). Pour info : à environ 50 m à l'ouest se trouve la frontière entre la Thuringe et la Bavière, qui divisait autrefois l'Allemagne.
(3) Après environ 200 m tout droit, le chemin traverse le viaduc de Loquitz, mais on ne voit malheureusement pas grand-chose car il est très envahi par les arbres. Le viaduc de Loquitz se trouve déjà du côté bavarois.
(1) Une fois revenus au croisement, on quitte le balisage « Schieferpfad ». On tourne là (à droite par rapport au chemin initial, à gauche par rapport au viaduc) et on continue à travers la forêt sur l'ancienne route militaire qui longeait l'ancienne frontière interallemande. Au croisement environ 500 m plus loin, on tourne à gauche. Tout en contrebas, la Loquitz coule tranquillement dans sa vallée.
(4) Après le virage à droite sur le large chemin de gravier, tout au début, on trouve un panneau indiquant l'emplacement de l'ancien moulin Klimpermühle, qui existait ici depuis 1665 et qui a été détruit en 1957 lors de la construction du mur frontalier.
(5) Un peu plus loin, là où on rejoint l'Aubach, qui se jette dans la Loquitz à quelques pas de là, on trouve sur la gauche une aire de pique-nique avec des sièges couverts et une petite roue à aubes. On traverse l'Aubach et on suit le chemin à gauche qui nous mène à travers la forêt, bien au-dessus de la Loquitz.
(6) Après environ 1,3 km de marche (en passant devant un autre ancien moulin dont seul un panneau indique l'emplacement), on arrive à une bifurcation qui mène à gauche vers la carrière en activité (panneau « Durchgang verboten »). On prend ici la branche de droite et on longe des pâturages jusqu'à un croisement en T où on tourne à droite.
Le chemin monte un peu et devient plus étroit et plus difficile. À la bifurcation suivante, on reste à gauche, puis à droite. On traverse une crête en partie déboisée jusqu'à la lisière de la forêt, où on tourne à gauche, longe la lisière sur quelques mètres, puis continue tout droit dans la forêt. Juste avant les champs, on tourne à droite et après quelques mètres, on tombe sur un chemin de terre où on tourne à droite.
(7) Au croisement suivant, après environ 200 m, ça vaut le coup de faire un petit détour à droite pour voir une ancienne tour de garde de la RDA, qui est maintenant un mémorial à l'abandon. Malheureusement, elle est en très mauvais état et on ne peut plus y entrer. On revient au croisement et on tourne à droite (balisage « Grünes Band Ost- und Südthüringen »).
Le chemin large et poussiéreux nous mène tout droit à une route goudronnée qui relie les villages. On la traverse et on continue tout droit sur le sentier entre les arbres.
(8) Au bout de la petite allée, on tombe sur un long bâtiment au toit en ardoise qui appartient à l'organisme de formation professionnelle des couvreurs de Thuringe. Devant le bâtiment, on tourne à droite et on suit la rue Friedrichsbruch.
(9) Après les parkings, on continue légèrement à gauche derrière un banc de pique-nique sur la Bärmisgasse. On suit le balisage « Grünes Band Ost- und Südthüringen » (Ruban vert de Thuringe orientale et méridionale) sur la Bärmisgasse qui, après un léger virage à gauche, passe devant des maisons en schiste et devient la Zinkenweg jusqu'à la route traversant le village appelée Obere Marktstraße. Là, on tourne à droite (en suivant toujours le balisage « Gründes Band »). Après environ 100 m, à la boulangerie, on tourne à gauche dans la Bahnhofstraße.
(10) À l'ancienne gare, on continue à droite, on traverse le parking et on reste à gauche à la fin de celui-ci.
(11) À l'endroit où se trouve un ancien wagonnet de mine d'ardoise sur le bord du chemin, on continue à droite et on reste à droite (balisage Grünes Band et Schieferpfad am Grünen Band).
(12) Après environ 300 m, tu verras une petite colline boisée sur ta gauche. Ça vaut le coup de faire un petit détour par le sentier pour voir le terril et les petits lacs qui se sont formés.
On continue sur le chemin principal en passant devant un banc jusqu'à la lisière de la forêt. Là, le chemin se divise en deux, on suit le balisage « Schieferpfad » vers la gauche, puis à la prochaine bifurcation, on prend à droite, puis encore à droite. Le chemin nous mène directement aux anciens bâtiments de la carrière d'État, où se trouvent aujourd'hui divers halls, un hôtel et un centre de conférence.
(13) Au niveau des parkings (et derrière le premier bâtiment sur la droite), on fait un petit détour par le point de vue sur la carrière. Pour ça, on traverse le parking et on passe devant le bâtiment avec la tour recouverte d'ardoise sur le chemin en cul-de-sac à gauche. De retour au parking, on continue derrière l'hôtel à gauche, puis on tourne encore à gauche dans l'impasse.
(14) On passe devant un autre hôtel avec de grandes baies vitrées au rez-de-chaussée pour rejoindre les anciens logements des employés et la villa des cadres supérieurs.
Au bout de la rue, un sentier nous mène tout droit dans la forêt. À la fin de la forêt, on arrive au monument technique de l'exploitation minière de schiste de Lehesten. Le site comprend de nombreux bâtiments historiques et un village miniature. On reste sur la grande place à gauche, on passe devant le bâtiment avec le toit rond qui descend jusqu'au sol.
(15) Ici, au bord de la falaise, un escalier un peu raide nous mène aux deux lacs qui se sont formés après l'abandon de la carrière. Le petit lac à droite, d'où s'élève encore la cheminée en briques de couleur terre cuite, est particulièrement bizarre. Sur la gauche, un grand lac s'est formé, dans l'eau cristalline duquel on peut encore voir les morceaux d'ardoise au fond.
On suit le chemin vers la droite et, après une courte montée, on arrive plus haut sur un chemin plus large, en face duquel se trouve une montagne de schiste en partie doré et brillant. Ici, on tourne à droite et on revient au monument technique.
(16) Devant le village miniature, on continue sur le chemin à gauche, on passe la barrière et on tourne à gauche juste avant la route départementale.
(D/A) Après environ 300 m, on arrive au parking sur la L 1096, d'où on est partis.