Favoris Boucle Monte Cinto

Une randonnée Lozzi créée le mercredi 27 août 2014 par tiboty. MAJ : vendredi 20 octobre 2017

Cette boucle, vous permettra d'atteindre le sommet de la Corse.
Une randonnée difficile mais qui permet d'avoir une vue inégalable sur les alentours.

Commune Commune : Lozzi (20224)

La randonnée commence aux campings du mont Cinto à Lozzi.
(D/A) Suivre le chemin de terre qui longe les campings, jusqu’à atteindre la pancarte en bois indiquant "Refuge de l'Erco". Suivre alors le sentier, les cairns et les autres pancartes. Le chemin est bien tracé, coupe au travers des terres et traverse la route de terre à plusieurs reprises.
Rejoindre les Bergeries de Petra Pinzutta.

(1) Laisser à droite le sentier menant aux Bergeries de Cesta, pour partir à gauche direction Refuge de l'Erco.

(2) A refuge, suivre le sentier qui part au Nord. Il est bien tracé et les cairns sont nombreux.
C'est vers le sommet que le sentier perd sa netteté. Il faut alors se fier aux cairns, encore une fois nombreux, qui mènent aux abords du sommet. Des marques Blanches indiquent également le chemin à suivre. Le sommet s'atteint sans trop de difficulté, difficile de se perdre.

(3) Pour la descente, suivre Sud-Ouest, les marques Rouges et les cairns. Le sentier suit la crête. Dans le brouillard, nous avons perdu le chemin qui descend vers le lac du Cinto mais le grand pierrier qui y mène peut être descendu sans difficulté (plusieurs sentiers y ont été creusés).

(4) Une fois le lac atteint, les cairns et le sentier sont bien visibles jusqu’au refuge de l'Erco.

(2) Suivre le même chemin qu'à l'aller pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1071m - Camping de Lozzi
1 : km 3.99 - alt. 1600m - Bergeries de Petra Pinzutta
2 : km 5.49 - alt. 1669m - Refuge de l'Erco
3 : km 7.68 - alt. 2653m - Monte Cinto
4 : km 9.67 - alt. 2304m - Lac du Cinto
D/A : km 17.8 - alt. 1071m - Camping de Lozzi

Les campings de départ acceptent sans problèmes de laisser tout le matériel (tente, voiture,...) sur place pour les récupérer à l'issue de la randonnée.

Le refuge de l'Ercu, est un refuge d'hiver. Un bâtiment abrite quelques lits, il est possible de remplir ses gourdes et des WC rudimentaires sont accessibles.

Lors de l’ascension, faites attention à la météo. Le vent et le froid peuvent vous surprendre même si le temps semble clément au départ. L'humidité peut également rendre l’ascension du sommet glissante.

Fin août, nous n'avons pas croisé de neige, seuls quelques petits névés subsistent.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4250OT, 4250OTR.

Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

le lundi 09 juillet 2018 à 18:59 : Re: Boucle Monte Cinto

Date de la randonnée : vendredi 15 juin 2018

Nous avons opté pour faire ce circuit en deux jours au vue de la longueur et du dénivelé. Montée au refuge de l'Erco avec un gros sac à dos pour y passer la nuit (prendre la tente si jamais le refuge de 16 places est complet). Pour info ce jour là nous étions les seuls à y passer la nuit. Bon refuge non gardé (le poêle en fonte était déconnecté de son conduit de cheminée. Nous avons pris l'eau dans de petites sources présentes à cette période de l'année (sinon eau du ruisseau et pastille). L'ascension c'est faite tôt le matin avec un petit sac à dos pour profiter de la fraicheur. La redescente ne c'est pas faîte par le lac car les névés à redescendre étaient trop dangereux à traverser sans crampons piolet. Pour la fin du retour nous avons opté d'utiliser le sentier nature bien balisé à partir du refuge de l'Erco (direction bergerie de Cesta). Cela rend le parcours bien plus agréable que le circuit direct par la bergerie de Petra qui longue ou emprunte de grosses pistes.
Pour info nous avons été déçu par l'état des sanitaires du camping d'Arimone à Lozzi.Cela ne c'est produit qu'une fois lors de nos 15 jours passés en Corse. Ce camping accepte les chèques vacances...
Sinon ce lieu reste un lieu très sympathique à parcourir mais bien s'informer sur la météo car l'ascension de la partie rocheuse finale pourrait s'avérer délicate.

le lundi 09 octobre 2017 à 08:43 : Re: Boucle Mont Cinto

Date de la randonnée : mardi 12 septembre 2017

Tres belle randonnée, surtout longue et qq passages un peu difficiles.
Descente dans le pierrier vers le lac du Cinto un peu technique: attention a ne pas descendre trop tot, car il y a des barres. Bien aller au fond de la combe.
Sinon, montee au Cinto bien cairnee et indications a la peinture de tps en tps.
Je confirme que la descente du Lac vers le Refuge de l'Erco est longue et les cairns pas toujours evidents a trouver.
Pas d'eau au refuge: uniquement l'eau du ruisseau. Pensez a prendre des pastilles (et des bougies).

le dimanche 14 août 2016 à 07:01 : Re: Boucle Mont Cinto

Date de la randonnée : samedi 13 août 2016

Superbe randonnée dont le classement "très difficile" n'est pas usurpé (plusieurs passages périlleux, progression éprouvante dans les rochers).
Variantes effectuées : dans la montée vers le sommet nous avons choisi de suivre les marques blanches du sentier dans une partie très difficile, nous sommes descendus vers le Lac du Cinto dans le pierrier (il faut aller plus loin sur le GR20 que ce qu'indique la trace) (descente sans difficulté).
Nous confirmons que ce type de randonnée est à évaluer différemment de notre expérience de nombreuses randonnées dans les Alpes. Nous rejoignons un commentaire du site "une randonnée de 2000 mètres en Corse vaut 3000m dans les Alpes). La boucle du Mont Cinto nous a vraiment donné cette impression.
Le moment le plus pénible est la descente du Lac du Cinto vers le Refuge de l'Erso (dénivellé 600m, près de 3 km, près d'une heure et demie) : il faut en permanence rechercher les cairns et descendre sur un terrain très rocailleux. Il faut donc conserver une bonne dose d'énergie.
Durée totale pauses incluses : 10 heures (marche effective 9 heures) ; dénivellé 1825m ; distance 20,2 km.

le lundi 21 mars 2016 à 10:53 : Re: Boucle Mont Cinto

Date de la randonnée : jeudi 10 septembre 2015

Superbe randonnée mais diificile et longue !(11h pour nous avec la pause déjeuner).
Attention à la descente dans le pierrier vers le lac du Cinto.

le mardi 30 juin 2015 à 18:06 : Re: Boucle Mont Cinto

Date de la randonnée : lundi 22 juin 2015

Très belle randonnée mais présentant quelques parties difficiles. Pour ceux désirant réduire un peu la randonnée, possibilité d'emprunter la piste qui vient d'être refaite jusqu'aux bergeries. Pas d'eau accessible au refuge de l'Ercu lors de notre passage donc prévoir en conséquence.

Restonica - Lac Mélo - Lac Capitello
Distance 6.66km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -570m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

Une magnifique et incontournable randonnée accessible en une demie journée.

Lac de Nino à partir de Poppaghia
Distance 10.24km Dénivelé positif +693m Dénivelé négatif -693m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Albertacce - 2B - Haute-Corse

Une ascension vers un lac d'altitude, dans une belle ambiance montagnarde. Un cheminement varié qui démarre en pinède, se poursuit dans un cadre minéral et s'achève au milieu des pâturages. Cette randonnée constitue une alternative à l'itinéraire beaucoup plus fréquenté du GR®20, qui part du col de Vergio.

Du Lac Melo à la Brèche de Capitello
Distance 11.46km Dénivelé positif +834m Dénivelé négatif -825m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

Une très jolie randonnée qui permet de découvrir les deux lacs de Melo et Capitello avec la vue de la Brèche de Capitello. La vue de la brèche permet de découvrir les deux versants du massif.

Vers le lac de Melo
Distance 4.71km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -335m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

Petite promenade dans la vallée de la Restonica vers le lac de Melo.
Présence de beaucoup de cours d'eau (parfois sur le sentier) en raison de la fonte des neiges.
Présence de plaques de neige à certains endroits.
Le lac était encore en partie gelé en cette fin d'avril.
Le second chemin d'accès au lac était complètement enneigé, seuls les personnes équipées l'empruntaient (notamment des skieurs qui enchaînaient vers le second lac).

Le Refuge de Carozzu et la passerelle de Spasimata depuis Bonifatu
Distance 10.97km Dénivelé positif +766m Dénivelé négatif -762m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Calenzana - 2B - Haute-Corse

Cette randonnée en aller-retour emprunte une liaison du GR®20 depuis Bonifatu. Elle permet d'atteindre l'impressionnante passerelle de Spasimata.

Gorges du Tavignano et la Passerelle de Rossolinu
Distance 16.19km Dénivelé positif +668m Dénivelé négatif -661m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

La Vallée du Tavignano est l'une des plus belles vallées de montagne Corse. Elle offre une profonde gorge encaissée de rochers avec de nombreuses piscines et surtout, la vallée est le royaume des randonneurs. Au départ de Corte, seul un ancien sentier muletier bien conservé permet d'accéder dans les gorges très sauvages du Tavignano. À la passerelle di u Russulinu, on trouvera des vasques dans le torrent, rafraîchissement garanti lors de fortes chaleurs, comme cette année (2017).

Arcu di u Scandulaghiu ou l'Arche de Corte
Distance 8.82km Dénivelé positif +1123m Dénivelé négatif -1122m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

L’Arche de Corte ou Arche de Padule (référence aux bergeries situées plus haut) ou encore Arcu di Scandulaghiu (en Corse) est une sculpture granitique situé à 1500 mètres d'altitude, surplombant la vallée du Tavignano. L'Arche est située entre la citadelle de Corte et le barrage de Calacuccia.

La Corse Etape 1: Corte au Refuge de Sega
Distance 12.32km Dénivelé positif +1069m Dénivelé négatif -346m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

Première étape de la randonnée de Corte à la mer, à la Marine de Porto.
Ce premier jour est en constante montée jusqu'au Refuge de A Sega.

Les Bergeries de Ballone
Distance 9.17km Dénivelé positif +363m Dénivelé négatif -363m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Albertacce - 2B - Haute-Corse

Une brève ascension aux Bergeries de Ballone, nichées dans un superbe cadre montagnard. Une courte randonnée, pour la demi-journée.

Du Col de Vergio au Refuge de Manganu
Distance 15.14km Dénivelé positif +783m Dénivelé négatif -583m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Albertacce - 2B - Haute-Corse

La sixième étape de notre GR®20. On passe à coté du très beau Lac de Nino. C'est une randonnée longue en distance mais le dénivelé passe mieux que les jours précédents.