La randonnée commence au parking Grassemann, accessible par un chemin forestier depuis Glasermühle (au nord) ou depuis le sud par la Löchleinstalstraße à Warmensteinach. D'autres points de départ sont disponibles à Warmensteinach (parking de la Bahnhofstraße ou au centre de loisirs de la Erhard-Thomas-Platz).
(D/A) Depuis le parking de randonnée Grassemann, on reste à droite (en regardant vers les fermes sur l'espace ouvert au croisement) et on suit le large chemin de gravier balisé 2 (Grassemannrunde) à travers la forêt d'épicéas, toujours tout droit.
Après environ 1,2 km, le chemin tourne à gauche (à droite, le chemin central monte vers l'Ochsenkopf). On suit le Grassemannrunde vers la gauche, on traverse le Moosbach et on tourne à nouveau à gauche au prochain grand croisement (200 m plus loin). Le large chemin forestier continue tout droit pendant un bon moment, puis décrit un léger virage en S.
(1) Juste avant que le chemin croise un autre chemin forestier à angle aigu, entre un arbre scié dont il ne reste que la souche et un arbre isolé, tu trouveras un banc qui est parfait pour faire une petite pause.
Après l'aire de repos, on reste à gauche, puis on tourne tout de suite à droite. On passe le croisement après environ 200 m tout droit, puis on tourne à angle droit à gauche au croisement suivant (2e chemin à gauche). Ici, on voit quelques talus rocheux au bord du chemin.
Après avoir traversé le Kropfbach, on tourne encore à gauche et on suit le cours de la route goudronnée en descendant légèrement.
(2) Après un moment, tu verras sur ta gauche le bassin de marche dans l'eau Kropfbachtal, à côté d'une petite cabane en bois. C'est un endroit idéal pour se rafraîchir quand il fait chaud. Derrière une grange sur ta droite, la Kropfbachtalstraße fait un léger virage à gauche et offre une vue magnifique sur Warmensteinach. Continue à descendre légèrement.
(3) Au niveau des premières maisons au bord de la route, on aperçoit tout droit la tour blanche de l'église Bonifatiuskirche qui dépasse des buissons de genêts.
(4) Juste avant que la Kropfbachtalstraße rejoigne la route principale à Warmensteinach (dans un virage, la Bahnhofstraße part vers la droite et l'Oberwarmensteinacher Straße vers la gauche), on tourne à gauche dans la Löchleinstalstraße. (C'est ici que commence aussi le circuit depuis le point de départ alternatif).
(5) On suit la Löchleinstraße jusqu'à un virage à gauche au niveau de l'hôtel-restaurant Brigitte. Là, on quitte un peu le parcours officiel du circuit Grassemann et on tourne à droite dans la Sonnensteig avant l'hôtel.
(6) Quelques mètres après l'hôtel, tu verras un vieux bâtiment en pierre avec un toit en bois et un panneau d'information sur l'ancienne galerie minière Helle Glocke. Dans cette galerie, on extrayait du minerai de fer qui était ensuite traité dans la forge voisine, où se trouvait également un haut fourneau pour la fusion. Après la fermeture de la mine, les galeries ont été utilisées comme caves à bière.
ATTENTION: le chemin officiel ramène à la Löchleinstalstraße, où il faut tourner à droite. Pour éviter de longer la route, on choisit un autre itinéraire:
pour ça, on tourne à gauche dans le chemin entre l'hôtel et la plaque commémorative (à droite depuis la plaque) et on suit le balisage Ochsenkopfweg en passant devant les maisons pour entrer dans la forêt. Après quelques mètres, l'asphalte s'arrête et le chemin devient très étroit et accidenté, mais très idyllique. Après une courte montée, on arrive à un croisement où on reste à gauche.
On suit ce chemin forestier. (Le sentier de randonnée officiel rejoint automatiquement ce chemin après un certain temps (7) en traversant la route et en montant un peu la pente, puis en restant à gauche).
Après environ 2 km, le chemin forestier débouche sur la route départementale. On traverse la route (attention, pas de feu) et on reste à droite. On suit la piste cyclable/piétonne qui longe la route pendant un moment. Après environ 400 m, on traverse un petit parking et on tourne à gauche sur la route goudronnée.
(8) Après quelques maisons et fermes isolées sur la droite, on arrive au musée en plein air Grassemann sur la droite. C'est une ferme à un seul toit typique du Fichtelgebirge datant de 1698. Ça vaut vraiment le détour.
(D/A) Depuis le musée en plein air, il ne reste que quelques pas pour revenir au parking de randonnée.