Grand Bargy et Petit Bargy à partir de Saint Bruno

Je vous propose d'accéder successivement aux sommets du Grand Bargy et du Petit Bargy dans un environnement sauvage et en approchant à de biens jolis panoramas. Attention, l'itinéraire se réalise sur quelques sections hors sentier dans un environnement chaotique dans des dédales de Lapiaz assez développés.
Une ZSM (Zones de Sensibilité Majeure) pour la protection du Gypaète Barbu est traversée : lire les informations pratiques.

Fiche technique

86850309
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,65 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 05 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 224 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 218 m

  • ▲
    Point haut : 2 297 m
  • ▼
    Point bas : 1 212 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ se réalise du hameau de Saint-Bruno le long de la Route de la Colombière (RD4) à environ 2 km du village du Reposoir (présence d'un petit parking à hauteur d'un torrent).

(D/A) Suivez la route dans le sens de la montée pendant environ 300 mètres.

(1) Plein Nord, continuez à droite sur le Chemin de Malatrait. Plus haut, rejoignez les chalets de Malatrait.

(2) Poursuivez tout droit en direction du Petit Bargy, puis après une bonne phase d'ascension, accédez aux Chalets de La Cha et dépassez-les sur leur droite.

(3) À une intersection toute proche, poursuivez à gauche en direction en direction du Petit Bargy. Vous reviendrez par la droite.

(4) Pas très loin, au niveau d'une 2e intersection, orientez-vous à gauche en direction d'une grotte (présence d'une statue de la Vierge), puis abordez un court passage un peu accidenté. Vous rejoignez ensuite un autre sentier à suivre vers la gauche dans le sens de la montée. Avec une orientation Nord-Ouest, poursuivez dans un environnement herbeux, puis minéral dans la traversée d'un pierrier. Après le passage sur quelques passages escarpés, accédez au Col d'Encrenaz.

(5) Avec une orientation Sud-Ouest, continuez à gauche sur un accès non indiqué en restant sur l'arrête et tout en abordant une difficulté demandant un peu d'attention. Poursuivez ensuite tout droit pour une phase d'ascension en suivant quelques marques Oranges en abordant successivement 2 passages de cheminées. Accèdez à un secteur plus clément et rejoignez une sente plus marquée : essayez de noter ce lieux pour le retour.

(6) Continuez tout droit avec une orientation Ouest, puis Sud-Ouest en rencontrant quelques difficultés spontanées et en abordant successivement 2 collets. L'itinéraire évite ensuite une sommité (cote 2229), puis au niveau d'un gros cairn s'oriente légèrement vers la droite. Accèdez à un col sans nom.

(7) Attention, de ce lieu le cheminement va évoluer sur des difficultés nettement accrues en déambulant à droite et à gauche aux abord de crevasses et en suivant au mieux les marques Oranges et les cairns. Un peu plus haut, continuez sur un itinéraire bien plus simple où la pente s'aplanit progressivement. Accédez au sommet du Grand Bargy qui est très peu marqué. Poursuivez encore sur environ 100 mètres et rejoignez une autre sommité marquée par la présence d'une croix.

(8) Très belle vues de ce lieu. Revenez sur vos pas avec plus de prudence dans ce sens.

(6) Un peu avant la phase de descente vers le Col d'Encrenaz, suivez de préférence l'itinéraire de droite moins difficile. Après un passage d'une cheminée, évoluez à gauche (évitez d'aller tout droit sur un parcours plus difficile), et rejoignez pas très loin l'itinéraire emprunté à l'aller. Orientez-vous à droite dans le passage de la seconde cheminée, puis ensuite à gauche pour rejoindre ensuite, plus bas, le col.

(5) Poursuivez tout droit en rencontrant un court passage escarpé. Le sommet du Petit Bargy est rejoint.

(9) Très belles vues de ce lieu. Dirigez-vous vers la croix et suivez à gauche un autre sentier avec une orientation Nord-Est (balisage Bleu plus ou moins bien marqué). Atteignez une intersection où se rejoignent 3 sentes.

(10) Suivez-celle du milieu, la moins marquée, se dirigeant vers la petite crête en léger surplomb. Attention, de ce lieu l'itinéraire à suivre est plus difficile avec quelques passages escarpés aux abords de quelques secteurs crevassés (balisage Bleu à suivre) : en résumé, continuez sur un itinéraire évoluant sur une arête pendant un peu de temps, puis orientez-vous à droite sur une phase de descente afin de poursuivre, sur le bas, légèrement vers la gauche.

(11) Poursuivez vers le Sud-Est, à droite. Le cheminement passe aux environs du sommet de la Tête des Bécus : poursuivez tout droit avec une orientation Sud-Est sur des pentes modérées, puis soutenues en abordant quelques passages pierreux. Plus bas, rejoignez une intersection.

(12) Poursuivez à droite en direction de Sur la Cha.

(3) Suivez, à gauche, l'itinéraire inverse de l'aller en suivant le chemin carrossable pour retrouver le lieu de stationnement (D/A).

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 1 213 m - Route de la Colombière RD4 - Saint-Bruno
  2. 1 : km 0.29 - alt. 1 235 m - Saint Bruno
  3. 2 : km 1.16 - alt. 1 329 m - Malatrait
  4. 3 : km 2.36 - alt. 1 547 m - Sur La Cha
  5. 4 : km 2.59 - alt. 1 624 m - La Grotte
  6. 5 : km 3.63 - alt. 1 998 m - Col d'Encrenaz
  7. 6 : km 3.93 - alt. 2 120 m - Intersection
  8. 7 : km 4.68 - alt. 2 198 m - Col sans nom - Cote 2 200 mètres
  9. 8 : km 5.36 - alt. 2 285 m - Croix du Grand Bargy
  10. 9 : km 7.38 - alt. 2 097 m - Petit Bargy (2098 m)
  11. 10 : km 8.08 - alt. 1 996 m - Intersection
  12. 11 : km 8.41 - alt. 1 930 m - Tête des Bécus
  13. 12 : km 9.7 - alt. 1 611 m - La Fléchière
  14. D/A : km 12.65 - alt. 1 212 m - Route de la Colombière RD4 - Saint-Bruno

Informations pratiques

Le point de départ est sur la route de la Colombière à proximité de Saint Bruno et plus précisément aux abords d'un torrent dans un secteur sinistré au courant de l'année 2023 par une coulée de boue (à lire). Il peut se visualiser via GoogleMap.
De bonnes chaussures de randonnée et des bâtons sont recommandés.
Remportez vos déchets, la nature vous remerciera.

L'accès est interdit aux véhicules sur le Chemin de Malatrait (à l'exception des riverains).

Cette randonnée est à réaliser de préférence sans présence de brouillard et sur terrain sec sans présence de neige (normalement du mois de juin au mois d’octobre). Elle n'est pas recommandée aux personnes n'ayant pas le pied sûr.

Entre les points (5) et (8), le parcours traverse une ZSM (Zones de Sensibilité Majeure) pour la protection du Gypaète Barbu où toutes activités sont proscrites du 01/11 au 31/08 à l’exception du parcours tel décrit (à voir sur la carte - tracé en jaune) ; il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'un secteur où il convient de rester le plus discret possible. Pour en savoir plus, à voir le site https://www.gypaete-barbu.com

Je vous propose de réaliser une boucle intégrale avec un parcours alternatif plus long mais surtout plus difficile et exposé (à voir ici le tracé). À éviter si vous n'êtes pas accoutumés à ce genre de terrain.

En détail, ci-dessous une grille de difficultés par tronçon (un parcours n'est pas uniforme) :
- couleur Verte : évolution assez simple sans dénivelé et difficulté importants.
- couleur Bleue : les pentes et ou les dénivelés sont plus marqués sur un tracé bien balisé.
- couleur Orange : parcours présentant quelques difficultés techniques, et ou d'une mauvaise viabilité du tracé (balisage ou visibilité du chemin).
- couleur Rouge : parcours difficile en raison de dénivelés importants pouvant demander quelques pas d'escalades, dans un environnement présentant quelques dangers.
- couleur Noire : parcours sur un tracé assez difficile et (ou) comportant des dangers contigus.
- couleur Blanche : parcours évoluant dans des environnements techniques très difficiles demandant certains équipements.

De (D/A) à (1) : Difficulté Verte
On suit sans difficulté une route (tout au plus, attention à la circulation des véhicules).
Secteur non balisé.

De (1) à (2) : Difficulté Verte
Un chemin carrossable est suivi où la seule difficulté est la pente plus relevée avant l'accès aux Chalets de Malatrait.
Balisage flèches Jaune + panneaux indicateurs.

De (2) à (3) : Difficulté Bleue
On poursuit pendant un peu de temps le chemin carrossable sur des pentes soutenues.
Balisage flèches Jaune + panneaux indicateurs.

De (3) à (4) : Difficulté Bleue
Un sentier est suivi de manière relativement aisée dans un 1er temps, puis il devient moins marqué pour l'accès à la Grotte. Le cheminement se poursuit ensuite sur un petit passage accidenté où il est nécessaire de faire l'usage des mains (il est également possible de revenir sur ses pas, puis de poursuivre à gauche sur le sentier à gauche en suivant le balisage).
Balisage flèches Jaune + panneaux indicateurs. Section non balisée après l’intersection vers la Grotte.

De (4) à (5) : Difficulté Orange
On suit un sentier sans difficultés notoires, puis on aborde quelques difficultés dans la traversée d'un pierrier où il convient de bien s'orienter. Avant l'accès au Col d'Encrenaz, quelques passages raides et accidentés sont ensuite à rencontrer.
Balisage flèches Jaune + panneaux indicateurs.

De (5) à (6) : Difficulté Orange
L'évolution se réalise hors sentier en rencontrant une petite difficulté où il est nécessaire de faire l'usage des mains, puis elle se poursuit en face dans le sens ascendant en suivant quelques traces dans un environnement pierreux. 2 cheminées sont successivement abordées avec quelques difficultés, avant d'accéder ensuite sur un terrain plus clément.
Quelques balisages en Orange.

De (6) à (7) : Difficulté Bleue
Pour la suite, l'itinéraire se réalise sur une succession de sections de sentes coupée de quelques difficultés spontanées où la principale difficulté est par moment l'orientation.
Quelques balisages en Orange + cairns.

De (7) à (8) : Difficulté Rouge
Attention de ce lieu quelques difficultés sont à rencontrer dans la traversée d'une imposante formation de lapiaz : l'évolution va se réaliser en abordant de nombreuses crevasses où le faux pas est interdit ; spontanément l'usage des mains est nécessaire sur quelques courts passages. L'itinéraire va déambuler à droite et à gauche où il convient de suivre au mieux les balisages (points Oranges et cairns) tout en restant assez observateur afin de déterminer le meilleur itinéraire. Nb : malgré mes soins, je ne peux garantir la précision de la trace GPS dans le secteur.
Le parcours se réalise ensuite progressivement de manière plus aisée jusqu’au sommet du Grand Bargy puis aborde de légers passages accidentés avant d’accéder à la croix situé sur une autre sommité (environ 10 mètres plus bas).
.Quelques balisages en Orange + cairns.

De à (8) : Difficulté Bleue
On rejoint rapidement sans difficultés majeures la croix en suivant quelques traces.
Quelques balisages en Orange + cairns.

De (8) à (7) : Difficulté Rouge
On revient sur ses pas avec éventuellement quelques légères variantes (telles représentées par le tracé). Pour la suite, soyez un peu plus vigilent dans le sens descendant et en particulier dans le secteur accidenté de lapiaz.
Quelques balisages en Orange + cairns.

De (7) à (6) : Difficulté Bleue
Le même cheminement tel vu précédemment est parcouru sans difficultés additionnelles.
Quelques balisages en Orange + cairns

De (6) à (5) : Difficulté Orange
On revient à l'intersection peu marquée vue à la phase allée où je vous recommande dans ce sens de poursuivre tout droit : après le passage d'une cheminée pas très difficile, je vous recommande ensuite de poursuivre vers la gauche sur quelques mètres (le parcours en face se poursuit dans la descente d'une cheminée difficile), puis rejoignez l'itinéraire de la phase aller en retrouvant quelques balisages en Orange pour aborder une 2e cheminée (moins difficile que celle relatée juste avant). On rejoint ensuite le Col d'Encrenaz avec les mêmes difficultés vues à la phase aller.
Quelques balisages en Orange

De (5) à (9) : Difficulté Bleue
Après le col, on suit un sentier en rencontrant un petit passage escarpé.
Balisage flèches Jaune + panneaux indicateurs.

De (9) à (10) : Difficulté Bleue
Après le sommet du Petit Bargy un autre sentier est parcouru sans grande complexité.
Balisage Bleu (moyennement marqué par endroit)

De (10 à (11) : Difficulté Orange
Attention de ce lieu quelques difficultés sont à rencontrer dans la traversée d'un secteur de lapiaz : au niveau de l'intersection orientez-vous vers la crête toute proche, puis suivez celle-ci pendant un peu de temps sur un itinéraire se réalisant principalement hors sentier. L'orientation à suivre s'effectue ensuite vers la droite pour petite phase de descente, puis s'oriente légèrement vers la gauche en suivant au mieux les marques de balisage bleu.
Balisage Bleu (moyennement marqué par endroit)

De (11) à (12) : Difficulté Bleue
Aux environs de la Tête des Bécus, l'évolution s'effectue ensuite sur un sentier bien visible. Après une orientation à gauche et une courte remontée, le cheminement se poursuit sur des pentes soutenues en abordant un bon passage pierreux.
Balisage flèches Jaune + panneaux indicateurs.

De (12) à (3) : Difficulté Verte
Un sentier relativement aisé est parcouru.
Balisage flèches Jaune + panneaux indicateurs.

De (3) à (D/A) : Difficulté Bleue
Le parcours se réalise par le même itinéraire que la phase aller.
Balisage flèches Jaune + panneaux indicateurs.

À voir

  • Chaine du Bargy : à lire l'article de Wikipédia.
  • Lac Bénit : à lire l'article de Wikipédia.
  • Chartreuse du Reposoir : il s'agit d'un ancien monastères des chartreux fondé au XXIIe siècle. En complément, à lire l'article de Wikipédia.
  • Grotte de La Cha : une statue de la Vierge est présente avec 2 plaques (sur la 1re il est marqué "Notre Dame de Lourdes priez pour nous" et sur la seconde il est marqué "Depoisier Baron François II"

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.