Le départ de la randonnée se fait à Ottenhöfen dans la Forêt-Noire, au parking de randonnée Edelfrauengrab Wasserfälle (entrer Edelfrauengrag 51 dans le GPS ou suivre les panneaux Karlsruher Grat et Wasserfälle), juste après la gravière. Le dimanche, tu peux te garer sur le terrain de l'usine, mais il vaut mieux arriver tôt le matin, sinon tu risques de ne pas trouver de place selon la météo.
(D/A) On suit le losange jaune le long du ruisseau dans la vallée de Gottschlägtal en direction des cascades, en passant devant le panneau d'information Genießerpfad Karlsruher Grat
. Après un petit moment, on arrive aux cascades, le chemin monte plusieurs escaliers.
(1) Ça vaut le coup de faire un petit détour par le lieu qui a donné son nom à la vallée, l'Edelfrauengrab, et de lire la légende sur le panneau d'info. Après les dernières marches, on marche sur un joli sentier forestier, toujours en montant en suivant les flèches jaunes. Le chemin continue le long du ruisseau, on passe devant le Deglerbad, une petite mare qui invite à la baignade pendant les chaudes journées d'été.
À la bifurcation suivante, on reste à droite en montant, en suivant le losange jaune.
(2) Au panneau Falkenschrofen/Bosenstein, on laisse le balisage en losange jaune et on prend le sentier à gauche qui monte. Celui-ci traverse dans son tiers supérieur un petit champ de graviers très raide. Si tu n'aimes pas les montées raides et que tu n'es pas habitué, reste sur le chemin normal, suis le panneau jaune et, à la prochaine bifurcation, prends à gauche en suivant le panneau Karlsruher Grat. Le chemin raide rejoint ensuite le panneau jaune et on suit le chemin qui monte à gauche.
(3) Peu de temps après, on arrive au rocher panoramique Herrenschrofen, qui offre une belle vue sur Ottenhöfen. On continue à monter sur le sentier bien visible et, au panneau indicateur situé en hauteur, on suit les panneaux Karlsruher Grat
vers la droite en haut. Au panneau « Umgehungsweg »
, tu peux choisir de prendre le chemin qui passe par la crête rocheuse (alors tourne à droite) ou de continuer tranquillement à la lisière de la forêt (alors continue tout droit). Les deux chemins sont parallèles, tu peux donc changer à tout moment.
(4) On arrive à un panneau indicateur, on prend le petit sentier à droite sans balisage qui monte tout droit à travers la forêt, on arrive à la Allerheiligenstraße où on marche quelques mètres vers la gauche, on traverse cette rue et on tourne immédiatement à droite dans la forêt. Quelques mètres plus loin, on arrive à une bifurcation où on prend le sentier de gauche. C'est ici que commence le parc national de la Forêt-Noire (panneau d'information) et on se retrouve à nouveau sur un chemin balisé d'un losange jaune - d'abord un petit sentier à travers les prés, puis un joli sentier forestier qui monte régulièrement.
(5) À une bifurcation, on arrive à un autre panneau indicateur. On suit les panneaux en direction de Melkereikopf tout droit en montant. On traverse le chemin forestier et à cet endroit, ça vaut le coup de jeter un coup d'œil en arrière vers la vallée et Ottenhöfen. On suit les panneaux Melkereikopf - Ettlinger Hütte ou Ruhestein et Schliffkopf et on prend le sentier tout droit en montant. On arrive sur un chemin forestier en gravier et un panneau indiquant 1005 m d'altitude : on est au point le plus haut de la randonnée. On suit le chemin forestier à droite en direction d'Allerheiligen et Melkereikopf.
(6) On arrive à un banc. C'est l'endroit idéal pour faire une pause et profiter de la vue magnifique sur les Vosges et la vallée du Rhin. Peu après, on arrive à une bifurcation et on tourne à droite sur un sentier en direction de l'Auerhahnhütte. On arrive sur un chemin plus large qu'on suit vers la gauche, on passe une cabane de club sur notre gauche et on arrive enfin à un croisement avec un refuge.
(7) À l'abri Auerhahn, on tourne à droite et on descend le chemin forestier. À la prochaine bifurcation, on tourne à gauche et on continue à descendre. On est à environ 900 m d'altitude et on suit les panneaux indiquant Allerheiligen (Vogelskopfstraße).
(8) On ignore toutes les bifurcations et on arrive finalement au parking du point de vue Allerheiligen. À côté d'un panneau d'information, on trouve une table et un banc pour faire une pause. On traverse l'Allerheiligenstraße et on prend le chemin de gauche de l'autre côté de la route, on suit à nouveau le losange jaune qui descend à travers la forêt, on quitte la piste cyclable à une bifurcation et on suit le sentier balisé qui descend jusqu'à ce qu'on rejoigne à nouveau l'Allerheiligenstraße qu'on traverse. La suite du sentier n'est pas immédiatement visible.
(9) On passe par-dessus une barrière, on tourne à gauche, on suit le losange jaune et après quelques pas, le balisage nous indique de descendre à droite. On arrive à un petit sentier qu'on suit à droite en suivant les panneaux « Zur Kapelle
». Devant la chapelle, on descend les marches à gauche en direction des ruines du monastère. Sur le chemin goudronné, on tourne d'abord à droite en direction du Klosterhof, puis on continue tout droit, avec le café en terrasse à gauche et la maison d'hôtes EOS Villa Schauenburg à droite.
(10) Entre les toilettes et le magasin de la ferme, on tourne à droite, à mi-hauteur, on tourne à gauche et on marche d'abord sur un chemin forestier, puis sur un joli sentier forestier le long du versant. Loin en contrebas, on entend le murmure du Rauschenbach. Notre chemin est légendaire et, à plusieurs endroits, des panneaux racontent des histoires (par exemple Reitersprung, Studentenfelsen, Engelskanzel) qui font sourire et réfléchir.
(11) On arrive au point de vue Engelskanzel. Quelques marches nous mènent à une vue magnifique sur les chutes d'Allerheiligen, un endroit sympa pour faire une pause, mais parfois un peu bondé. On continue notre chemin, maintenant en montant autour de l'Engelskanzel. Juste à côté du rocher Engelsfelsen, il y a un panneau indicateur qui nous dirige vers Wattenstein et St. Ursula. On suit le sentier caillouteux à droite, balisé d'un losange jaune. À la prochaine bifurcation, on reste à gauche et à la prochaine intersection, on tourne à droite et on suit la Braunbergstraße en suivant les panneaux qui indiquent Allerheiligen
.
(12) On passe un autre point de vue sur la droite et on continue sur le chemin forestier caillouteux en direction du monastère Allerheiligen.
(13) On arrive à un parking. Tu trouveras ici un panneau d'information sur Oppau, station climatique reconnue par l'État. Juste après le panneau, un petit sentier sur la droite descend vers l'Allerheiligenstraße, que nous traversons au niveau du panneau jaune (Ruhestein 7 km, Otteenhöfen 6 km) et, juste en face, le sentier rejoint à nouveau la forêt. On le suit jusqu'à la prochaine bifurcation.
(14) Le sentier forestier est indiqué sur un tronc d'arbre à gauche. Ottenhöfen est inscrit à l'arrière de l'arbre. Juste derrière ce tronc, un petit sentier serpente vers la gauche. On le suit en montée en lacets en direction d'Ottenhöfen. On traverse encore une fois la Allerheiligenstraße et on continue à monter sur le sentier, qui est maintenant balisé avec un losange jaune. On arrive sur un chemin forestier en gravier qu'on prend à droite. On ignore toutes les bifurcations, on reste sur le chemin forestier en gravier et on passe finalement devant une cabane de la forêt BW. Peu après, on arrive à une bifurcation avec un panneau indiquant Ottenhöfen à gauche. On monte cependant à droite (si tu veux raccourcir, suis les panneaux indiquant Ottenhöfen, les chemins se rejoignent plus tard). On passe un vieux mur de pierre sur la droite et, environ 100 mètres plus loin, on tourne à gauche sur un large chemin herbeux qu'on suit en montant. À la prochaine bifurcation, on reste à gauche en descendant et on retrouve peu après le chemin balisé vers Ottenhöfen qu'on avait quitté auparavant.
(15) On arrive à un carrefour. Un peu sur la gauche, on aperçoit un petit sentier dans la forêt (panneau : « Privatweg, Begehen auf eigene Gefahr » - chemin privé, accès à vos risques et périls). On suit ce chemin en descendant, à la première bifurcation, on continue à gauche en descendant, puis on suit une autre série de lacets qui passent devant un entrepôt de bois et une petite cabane en bois.
(16) À la cabane en bois, on prend d'abord à gauche, puis on tourne brusquement à droite en descendant. Un chemin bien tracé nous mène à travers la prairie (même si ça n'est pas indiqué sur la carte) et, après une autre série de virages en épingle à cheveux, à la route carrossable (Dickteich). On prend à droite, on entre dans la forêt et on retrouve une zone habitée. On arrive à un croisement et on traverse la rue Blöchereck au niveau d'une maison aux volets peints.
(17) En face, notre sentier (suivre les panneaux indiquant Ottenhöfen) longe la clôture d'un enclos à chevreuils avec vue sur la carrière. À la fin de la clôture, on tourne à droite dans la forêt et descend pour trouver le premier panneau indicateur après environ 100 mètres - à nouveau le losange jaune. À la prochaine bifurcation, on reste à droite, le chemin monte légèrement devant nous. Mais avant, on tourne à droite sur un petit sentier qui descend en lacets et nous ramène au Gottschlägbach. On traverse le ruisseau sur le pont et on est arrivés (D/A).