Boucle au Mummelsee et Hornisgrinde

Une randonnée sur les hauteurs de la Forêt Noire avec en point d'orgue le Lac glaciaire du Mummelsee et, par temps clair, un panorama époustouflant au sommet de la Hornisgrinde sur la Plaine du Rhin, Strasbourg et les Vosges.

Une randonnée Seebach (Ortenaukreis (District)) créée le vendredi 14 août 2020 par marcheur52. MAJ : samedi 18 juin 2022
Région Région : Forêt Noire
Commune Commune : Seebach (Ortenaukreis (District))
Départ Départ : N 48.596542° / E 8.201999°
Lac Mummelsee Hornisgrindeturm Tourbière d'altitude Emetteur

Stationnement au Lac de Mummelsee.

(D/A) Depuis le parking, entamer le tour du lac en sens horaire, puis se diriger vers la chapelle.

(1) Virer à gauche, passer sous le portique : Mummelseetor et aller tout droit jusqu'à Seibelseckle.

(2) Après l'auberge, tourner à gauche direction Ochsenstall.

(3) Se diriger vers la gauche sur Losange Jaune Ochsenstall.

(4) Rester à main gauche et cheminer jusqu'à Ochsenstall.

(5) Tourner deux fois à gauche et suivre la direction Hornisgrinde sur Losange Rouge.

(6) Après l'éolienne, prendre à droite vers Bismarckturm. Point de vue à 360° au sommet de la tour.

(7) Tourner à gauche pour rejoindre la passerelle en bois sur la tourbière et rejoindre Drei Fürstenstein.

(8) Remonter vers la droite et atteindre le plateau de la Hornisgrinde.

(9) À la prochaine intersection, rester à droite en direction de la Tour Hornisgrindeturm, puis le point de vue sur la plaine. Repartir sous le restaurant pour profiter du point de vue sur le lac, puis prendre à droite le sentier qui descend au lac.

(10) Poursuivre plein Ouest après le point de vue.

(11) À l'intersection, se diriger vers la gauche, puis rester à droite après 30 m.

(12) Au carrefour, rester à main gauche pour rejoindre le Lac Mummelsee et son parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1029m - Parking Mummelsee
1 : km 0.77 - alt. 1032m - Chapelle St-Michael
2 : km 1.96 - alt. 957m - Seibelseckle
3 : km 4.4 - alt. 933m - Bifurcation à gauche
4 : km 5.27 - alt. 947m - Carrefour
5 : km 6.8 - alt. 1038m - Auberge Ochsenstall
6 : km 8.38 - alt. 1155m - Tour Bismarck
7 : km 8.53 - alt. 1154m - Bifurcation
8 : km 9.09 - alt. 1151m - Drei Fürstenstein (Pierre des 3 Princes)
9 : km 9.51 - alt. 1142m - Bifurcation sur la route goudronnée
10 : km 10.06 - alt. 1120m - Point de vue sur le lac
11 : km 10.35 - alt. 1108m - Patte d'oie
12 : km 10.7 - alt. 1080m - Bifurcation
D/A : km 11.33 - alt. 1029m - Parking Mummelsee

Les auberges et restaurants ne manquent pas dans ce haut lieu touristique, toujours très fréquenté :
- Mummelsee - Seibelseckle - Ochsenstall - Hornisgrinde.

Lac Mummelsee : lac glaciaire naturel à 950 m d’altitude.
Chapelle Mummelsee avec ses superbes vitraux.
Bismarckturm : point de vue à 360° au sommet de la tour.
Tourbière d’altitude.
Dreifürstenstein (Pierre des 3 Princes): ancienne borne frontière.
Hornisgrinde : par temps clair, splendide panorama sur les sommets alentours, la Plaine du Rhin, Strasbourg et les Vosges.

Boucle de Seibelseckle par Hinterer Langenbach et Wildsee
Distance 13.26km Dénivelé positif +454m Dénivelé négatif -446m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seebach (Ortenaukreis (District)) - Ortenaukreis (District)

Un circuit facile dans la forêt. Passage le long d'un torrent. Le clou est le lac d'origine glaciaire Wildsee, l'un des plus beau et plus sauvage de la Forêt Noire. Au retour, nous empruntons le sentier en balcon sur la plaine du Rhin et passons devant le monument commémoratif de la tempête "Lothar" de 1999.

Mühlenweg (Circuit des moulins) à Ottenhöffen im Schwarzwald
Distance 11.48km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -417m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ottenhöfen im Schwarzwald - Ortenaukreis (District)

Sur ce circuit autour du village de Ottenhöffen vous pourrez voir 5 moulins, 1 forge utilisant l'énergie de l'eau et ... de nombreuses fontaines à schnapps (Schnappsbrunnen) en libre-service. On est prier de payer sa consommation en mettant sa pièce dans la caissette mise à disposition. On peut aussi y trouver diverses boissons non alcoolisées.
Le circuit traverse des paysages de prairies de moyennes montagnes et des forêts.

Grande boucle Edelfrauengrab Wasserfälle et Karlsruher Grat
Distance 16.49km Dénivelé positif +778m Dénivelé négatif -778m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Ottenhöfen im Schwarzwald - Ortenaukreis (District)

Ce circuit vous emmènera de Ottenhöffen au Eichkopf, aux Cascades de Edelfrauengrab, sur la crête rocheuse Karlsruher Grat, au rocher Scherzfelsen et retour le long de la rivière Acker.

Distance 17.74km Dénivelé positif +702m Dénivelé négatif -700m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Sasbachwalden - Ortenaukreis (District)

Des cascades, un vieux château, des rochers imposants, des beaux points de vue sur la plaine du Rhin, de la forêt partout et pour finir des vignobles et des schnapsbrunnen. En octobre il y a en plus des couleurs et des châtaignes.

Distance 9.46km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -269m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bühlertal - Rastatt (District)

Une randonnée qui mène du Hundseck aux cascades de Gertelbach, puis remonte, par le chemin du Paradis, le Paradiesweg.

Le Felsenweg ou Sentier des Roches depuis Kappelrodeck.
Distance 16.58km Dénivelé positif +833m Dénivelé négatif -832m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kappelrodeck - Ortenaukreis (District)

Une succession de dix amas rocheux en porphyre ou granit avec de superbes points de vue sur la vallée de Simmerbach, le village d'Ottenhöfen, le sommet de la Hornisgrinde, la plaine du Rhin et Strasbourg.

Les vignobles et les vergers au départ de Waldulm
Distance 13.54km Dénivelé positif +372m Dénivelé négatif -371m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kappelrodeck - Ortenaukreis (District)

Randonnée dans les vignobles et vergers. À faire au printemps pour les cerisiers en fleurs ou en automne pour les couleurs des vignobles. Beaux points de vue sur le sommet de Hornisgrinde et la plaine du Rhin.

Distance 16.54km Dénivelé positif +589m Dénivelé négatif -589m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kappelrodeck - Ortenaukreis (District)

Une randonnée dans les vignobles, les vergers et la forêt. Beaux points de vue sur la plaine du Rhin.