Circuit du Jéal

Au départ de la fameuse auberge de la Cholotte, engagez-vous sur le sentier qui plonge dans la forêt et découvrez sur le parcours la Roche de Belle-Jambe.

Une randonnée Les Rouges-Eaux créée le jeudi 27 août 2020 par david dousset. MAJ : jeudi 17 septembre 2020
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Les Rouges-Eaux (88600)
Carte Carte IGN : : Ref. 3617OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
La Roche de la Belle Jambe

Départ : Parking de l'auberge de la Cholotte, Les Rouges-Eaux

(D/A) Sur le parking, en tournant le dos à l’auberge, entrez dans la forêt et engagez-vous dans le sentier montant à gauche. Un panneau vous indique la direction de la Roche Belle-Jambe. La pente est rude mais la distance courte.

(1) Arrivez sur un chemin forestier et prenez-le vers la gauche. La Roche Belle-Jambe, sur votre droite, vous étonnera par son grès rose fin, ses cavernes et son pilier. Poursuivez et trouvez bientôt les premières maisons de Les Rouges-Eaux.

(2) À l’intersection marquée Scierie Catiche (disparue), poursuivez tout droit. Longez bientôt un haut talus renforcé de gros blocs de granite puis tournez alors à gauche devant la dernière maison. Passez au-dessus de la rivière Mortagne.

(3) À peu de distance, arrivez à une route goudronnée que vous traversez aussitôt. Prenez le temps de regarder sur votre droite la Grande Cheminée (nom donné à ce reste d’usine et qui a la particularité d’être à section carrée).

(4) Engagez-vous dans la montée. Profitez de quelques belles vues : clocher de l’église du village, vallée vers Saint-Dié.

(5) Prenez à gauche et à plat, la Route Forestière de la Basse du Jéal sur 2,5 km. Profitez de ce chemin agréable et reposant pour observer de magnifiques sapins, de petites ouvertures sur les maisons de la vallée dont notre auberge de départ. Pour les connaisseurs, nombres d’empreintes d’animaux marquent le sable, chevreuils surtout.

(6) À cette intersection, prenez à gauche dans une descente qui vous amènera à une route goudronnée. Vous aurez remarqué vers le bas de la descente, un superbe sapin isolé, d’environ 40 m de haut.

(7) Prenez cette route vers la gauche et très vite, retrouvez les premières maisons. Une centaine de mètres plus loin, prenez vers la droite (auberge de la Cholotte) pour retrouver votre parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 433m - Auberge de la Cholotte
1 : km 0.13 - alt. 460m - Entrée d'un chemin forestier - La Roche Belle-Jambe
2 : km 1.37 - alt. 415m - Scierie Catiche
3 : km 1.74 - alt. 412m - Mortagne (rivière)
4 : km 1.93 - alt. 425m - Chemin forestier montant
5 : km 2.69 - alt. 491m - Route forestière de la Basse du Jéal
6 : km 5.4 - alt. 514m - Chemin forestier descendant
7 : km 6.41 - alt. 429m - Retour sur les Rouges-Eaux
D/A : km 7.07 - alt. 433m - Auberge de la Cholotte

Pour rejoindre le départ en voiture à partir de Bruyères : allez en direction de Saint-Dié-des-Vosges, traversez Brouvelieures, Neuf Moulin, Bois de Champ. 1,5 km après la sortie de ce village, tournez à droite et suivez la direction de l’auberge de la Cholotte qui se trouve à 1 km. Profiter du parking.

Suivez les balises Cercle Vert.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3617OT.

La randonnée démarre sur le parking d'une auberge-restaurant qui pourra ainsi vous accueillir avant ou après votre promenade.

À mi-parcours, au niveau de la route forestière de la Basse du Jéal, le sol sablé est marqué de nombreuses empreintes d’animaux, chevreuils surtout.

Circuit des Croix de Mortagne
Distance 6.77km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -154m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Mortagne - 88 - Vosges

Mortagne est le village nature par excellence. Au milieu de la forêt, quelques toits pointent ça et là. Le circuit vous permet de découvrir quatre hameaux du village appelés Bouts et les innombrables croix qui les jalonnent.

Distance 12.57km Dénivelé positif +389m Dénivelé négatif -381m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Domfaing - 88 - Vosges

Cette randonnée se compose de 3 boucles successives et peut donc être raccourcie si nécessaire.

Les Roches de Contimpierre
Distance 5.06km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -129m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Domfaing - 88 - Vosges

Les Roches de Fouchon
Distance 8.42km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -149m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Brouvelieures - 88 - Vosges

Découvrez depuis les Roches de Fouchon un panorama typique des Vallons des Vosges.

Gondremer- Autrey
Distance 9.21km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -182m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Autrey (Vosges) - 88 - Vosges

Depuis le village de Housseras, vous suivrez les panneaux indiquant le jardin de Gondremer pour débuter une randonnée qui va vous faire découvrir le jardin botanique de Gondremer, les Roches de l'Ours et le sentier des Grands Sapins.

Distance 5.12km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -91m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Fremifontaine - 88 - Vosges

Une balade parsemée de panneaux vous incitant à vous détendre et à profiter de la nature.

Randonnée Saint-Dié-des-Vosges - Massif du Kemberg
Distance 5.78km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -317m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Dié-des-Vosges - 88 - Vosges

Randonnée pédestre dans le massif du Kemberg à Saint-Dié-des-Vosges, arboré de sapins avec deux superbes points de vue: la Roche du Kiosque et celle de Saint-Martin.

Le Tour de Bruyères
Distance 9.36km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -207m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Bruyères - 88 - Vosges

Au pied du massif des Vosges, une nature authentique vous attend pour vivre un agréable séjour en famille ou entre amis. Découvrez les trois monts entourant la ville de Bruyères.